Accessoires tracteur de jardin, à toute saison, habillez-le comme bon vous semble !

Le 14 août 2013 | par | le choix du matériel de jardin, remorques, tracteurs de pelouse

Août
14

Contrairement à ce que pensent beaucoup d’entre nous, la vocation d’un tracteur de jardin n’est pas seulement d’être voué à tondre la pelouse dans le jardin le printemps et l’été. Des accessoires saisonniers sont adaptables sur votre tracteur de manière à le rendre plus polyvalent, et vous rendre service grâce à des accessoires dont parfois vous n’en connaissez pas l’existence.

accessoires tracteur

1. Le printemps : le temps des fleurs dans les champs

Voici venu le temps des fleurs dans les champs. C’est à cette saison que l’outil indispensable : le plateau de coupe, fait son apparition pour tondre vos pelouses. En complément de celui-ci, lors de tontes en milieu difficile, John Deere met à disposition des accessoires tels que : un pare broussailles et un pare chocs, afin d’éviter tout risque de collision avec nos amis les arbres, une balayeuse à atteler à l’avant de votre tracteur de pelouse, et une lame frontale pour niveler vos sols, graviers et gravillons, et bien d’autres.

Mais l’outil qui nous semble le plus indispensable est le suivant : la remorque utilitaire. Pouvant contenir jusqu’à 500 litres, elle vous permet d’y verser vos produits de tonte, sable, pavé et autres matériaux.

accessoires tracteur

2. L’été : le temps des cerises

La remorque sera à nouveau l’accessoire très utile cette saison, par exemple pour récolter vos fruits rouges. Le chargeur frontal est lui aussi un bon équipement lors de la réalisation de petits travaux de manutention. Celui-ci vous permet de soulever des charges à la fois conséquentes et de transformer votre tracteur de tonte en micro-chargeur.
En dehors de cela, nous pouvons trouver des accessoires plus abordables et plus courant, tels qu’un épandeur à sel ou à engrais, un déflecteur, un kit mulching, un bac de ramassage…

Bien sûr, qui dit été, dit chaleur. Des solutions chez différents fournisseurs ont été mises en places de manière à rendre possible le transport de l’eau et ce, grâce à des réserves d’eau sur remorque, disponibles chez Cub Cadet par exemple.

accessoires tracteur

3. L’automne : les feuilles frivoles volentaccessoires tracteur

C’est maintenant qu’il faut penser à l’entretien de vos surfaces engazonnées. Nous ne parlons bien sûr pas de la tonte mais de l’aération du sol, ou même de la réfection de votre gazon. Et ce, réalisé à l’aide d’un aérateur de sol et même d’un cultivateur adressé principalement aux professionnels pour retourner des surfaces et préparer les semis. Vous trouverez aussi, en complément, des masses adaptables pour le modèle de votre tracteur de jardin chez votre fournisseur le plus proche.
Les feuilles deviennent l’ennemi de vos espaces verts ? Optez pour une balayeuse tractée à l’arrière de votre tracteur de pelouse avec un ramassage dans un filet résistant, permettant de nettoyer vos gazons et rendre jaloux votre voisin grâce à cet équipement très pratique et facile à monter.

 

4. L’hiver : neige d’un jour, neige toujours

Passons au plus vite cette saison qui nous rappelle que l’hiver n’est finalement pas si loin. Accessoires hivernaux, nous retrouvons en première accessoires tracteurposition la lame à neige. Indispensable dans des contrées montagneuses, la lame à neige permet de dégager vos allées et petites routes de campagnes sans avoir à attendre les organismes de déneigement. Adaptable sur des tracteurs de jardin comme John Deere, équip’jardin saura vous renseigner pour adapter cet accessoire sur votre machine.

Second accessoire très utile pour un usage double, la balayeuse. Elle vous permettra comme son nom l’indique de balayer vos sols, mais aussi de dégager la neige en hiver. Nous pourrons continuer avec des accessoires tels que : une saleuse attelée à l’arrière de votre autoportée, des housses et bâches, chaînes à neige… Anticipez et parez-vous au plus vite.

 

Nous ne l’avons pas mentionner mais attention ! Pour équiper votre tracteur de jardin de ces accessoires, il faudra pour la plupart du temps, retirer au préalable le plateau de coupe pour vous permettre d’avancer et de manœuvrer plus facilement et ce, sans l’abîmer.
Toutes ces idées d’accessoires ne sont bien évidemment que des exemples parmi des dizaines existants. Nous n’avons pas mentionné les attelages 3 points, les pulvérisateurs, mais renseignez-vous auprès de votre fournisseur comme équip’jardin, des commerciaux sauront vous renseigner au mieux pour répondre à vos exigences.

A ne pas oublier que tracteur de jardin est synonyme de polyvalence aujourd’hui. Facile à équiper et à utiliser, ils sont là pour faire de votre jardin, un jardin plaisir 🙂

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

Laissez un commentaire