La vie equip'jardin

Arbre fruitier en pot pour terrasses & balcons urbains !

Arbre fruitier en pot : La solution idéale pour enchanter terrasse, balcon, loggia en ville !

Quelle variété, entretien et prix pour garnir un espace restreint ?

 

Arbre fruitier en pot : les variétés

des-fruits-et-legumes-au-balcon_2192622-L

Les arbres fruitiers en pot se plaisent dans des espaces restreints et créés des terrasses gourmandes aux multiples saveurs pour le plus grand bonheur de vos convives, amis et famille ! Plusieurs variétés sont totalement adaptées pour ces petits espaces extérieurs :

Les agrumes : Que ce soit oranger, citronnier, mandarinier : ils demandent des soins hivernaux, voile d’hivernage + rentrés en hiver dans une pièce ensoleillée. Ils ressortent au printemps une fois les gelées passées.

Les arbres fruitiers nains : Petits mais costauds ! Ils fournissent autant que leur paternel (arbres traditionnels) des fruits de même calibre. Se renseigner auprès de votre fleuriste, paysagiste (spécialiste) pour les traitements à fournir selon les variétés.

Les fruitiers grimpants : Ils courent le long des murs comme les vignes, Kiwi ou encore les mûres…

Les petits fruitiers rouges : Les framboisiers, groseilliers ou encore mûriers, prennent peu de place !

Toutes ces variétés ne prennent que peu d’ampleur puisque la hauteur ne dépasse pas souvent entre les 1 m et 1,50 m. Tous devront être exposés plein soleil, à l’abri de vents forts. Ils fleurissent au printemps et les récoltes se font en été à partir du mois de juin jusqu’à aout septembre pour certaines variétés tardives.

 

Arbre fruitier en pot : l’entretien

young farm girl picking apple

Comme tout arbre ou arbuste, ces variétés de fruitiers en pot demandent beaucoup d’eau ! Gourmand d’engrais avant la floraison pour avoir suffisamment de fruits à récolter !

Lorsque vous apercevez une abondance de fruits sur les branches, il faut sélectionner ! Cela consiste à supprimer des fruits pour ne pas avoir à se retrouver avec un arbre qui souffre, des branches cassées…

A la fin de la récolte annuelle, vous pouvez tailler votre arbre afin qu’il se développe au printemps prochain ! De ce fait, il donnera davantage de fleurs, et donc de fruits à la saison prochaine !

Veillez à ce que le pot soit suffisamment grand et profond, il doit faire au minimum 2 fois la taille des racines pour que votre arbre puisse continuer à se développer. Le rythme idéal étant de rempoter vos pots tous les 2 ans environ.

Pour rempoter : déposez au fond des billes d’argile ou du gravier (cela permet de stocker le frais et l’humidité). Mélangez moitié terreau et moitié terre franche avec de l’engrais organique, le tour est joué !

 

Arbre fruitier en pot : le prix

Vous en trouverez à tous les prix, celui ci sera fixé en fonction de sa taille et de son âge : comptez entre 30 et 60€ pour un arbre fruitier jeune, cela peut vite atteindre les 100€ pour les variétés un peu plus rares ou ayant déjà 3 à 4 ans.

Il ne reste plus qu’à vous équipez de gants, d’un sécateur et d’un arrosoir et y a tout ce qu’il vous faut chez équip’jardin, rendez-vous en magasin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *