Les aromatiques indispensables dans mon jardin

Le 18 novembre 2014 | par | la vie equip'jardin

Nov
18

Des plantes aromatiques dans mon jardin, oui mais à quel endroit, quelle terre et à quelle saison ?

 

Ça y est vous avez terminé votre jardin potager grâce aux bons conseils équip’jardin (cf article : planter son potager : tout ce qu’il faut connaître). Il est maintenant temps de connaître les indispensables au potager : les aromatiques.
ciboulette

Ultra décoratives, aux senteurs surprenantes, qui égayent vos plats et affolent les insectes ! Oui les aromatiques font le bonheur de tous !

Selon la disposition de votre jardin potager, les aromatiques indispensables, non seulement décoratives elles jouent un rôle de véritables « attrape auxiliaires ». Si vous possédez une serre de jardin, pensez à les planter tout le long des parois, elles auront une place idéale pour se nourrir de la chaleur qu’elles aiment tant !

En bordure : proche de votre porte d’entrée par exemple, elles seront positionnées de façon à aller les cueillir facilement et régulièrement ! De plus, vous pouvez y ajouter des fleurs ou des plantes qui craignent le vent, les aromatiques les protègeront du vent.

carreEn carré : le plus courant et le plus déco ! Attention toutefois à garder les bonnes proportions selon la nature de votre terrain, ne pas se laisser déborder !

En ligne : Cultivés de la même façon que les légumes, vous pouvez mettre en rang toutes les aromatiques : persil, ciboulette, thym, basilic… L’avantage du rang permet une protection plus importante contre les ravageurs de potager…

 

Quelles conditions offrir à ses aromatiques ?

Incontournable !! La ciboulette aime le soleil et la terre fraîche. A planter au printemps, ou en automne ! Attention, la ciboulette est très vivace, elle forme rapidement de grosses touffes, à réduire autant que vous voulez !

PersilLe persil doit être semé au printemps, c’est le plus délicat à réussir (souvent il grille…). Une fois planté, laissez-le lever puis grainer, si l’année qui suit il donne de nouveau c’est que l’emplacement lui convient, sinon le changer de place ! Il a besoin d’une terre forte et d’un emplacement ensoleillé.

Le basilic apprécie la chaleur. Il en existe différentes variétés, de quoi se faire plaisir ! Plantez-le au printemps, en mai étant l’idéal à un emplacement ensoleillé !

Le romarin comme la lavande peuvent devenir des arbrisseaux et prendre une place importante ! Bien veiller à les réduire pour ne pas se laisser envahir ! Tous deux n’aiment pas beaucoup l’eau, les exposés plein Sud le long d’une façade ou de votre serre pour les protéger de la pluie. A semer en automne.

mentheLa menthe, très envahissante doit être cultivée en pot pour la neutraliser !

 

 

 

 

 

Maintenant que les aromatiques n’ont plus de secret pour vous, à votre potager pour bientôt les retrouver dans vos assiettes ! Et en petit bonus : mon bouquet garni !

variety fresh herbs isolated on white

 

Rédigé par équip’jardin d’après la source Rustica

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

1 commentaire

  1. Sophie dit :

    Mon préféré est de loin le persil mais j’ai beaucoup de mal à le réussir, j’en ai perdu plusieurs semis sans en comprendre vraiment la raison; je vais tester vos conseils.

Laissez un commentaire