ateliers jardins pour enfants N°2

Le 30 juin 2014 | par | la vie equip'jardin

Juin
30

Lors de ces ateliers jardins pour enfants n°2, il faudra penser accompagner ces derniers lorsqu’il est demandé d’utiliser des outils pouvant faire mal…

 

Marre de ramasser les fruits dévorés par les oiseaux avant même de les avoirs goûtés ? Pensez donc à notre atelier jardin pour enfants et faites lui fabriquer : un épouvantail !

Atelier jardin N°1 : L’épouvantail de mon jardin

epouvantail1Matériels/Outils à rassembler :
– 1 vieil outil à main : bêche, pioche ou gros bâton
– 1 longue branche
– beaucoup de rafia
– 1 pot en terre cuite
– 2 cailloux
– 1 morceau de branche
– colle extra forte
– 1 soucoupe en terre cuite
– des brins de ciboulette / d’herbes

 

epouvantail2La fabrication de votre épouvantail de jardin étape par étape

étape 1 : Formez avec le rafia le corps de l’épouvantail, pour cela enroulez-le et fixer-le avec de la ficelle ou une liane de rafia sur le vieil outil à main. Vous pourrez également l’habiller d’un vieux t-shirt !

étape 2 : Pour créer les bras, fixez la longue branche perpendiculairement au buste, avec du rafia et de la ficelle.

étape 3 : Plantez l’épouvantail où vous le souhaitez.

étape 4 : Collez les cailloux sur le pot de terre cuite pour faire les yeux ainsi que le petit morceau de branche pour faire la bouche. Placez la tête de l’épouvantail sur son corps.

étape 5 : Pour lui ajouter des cheveux : semez toutes sortes de graines, ciboulette, persil, pelouse… dans la soucoupe en terre que vous disposerez sur sa tête.

 

Atelier jardin N°2 : Les étiquettes de jardin

Aidons les parents à organiser le jardin et le potager… Quelle bonne idée que de créer des étiquettes pour se repérer…

enf_atetiquette4Matériels/Outils à rassembler :
– de l’argile (à cuire au four)
– 1 rouleau à pâtisserie
– du fil de fer (au minimum 1,2 mm de diamètre) + 1 pince
– des cure-dents
– 1 couteau
– des paillettes…

 

etiquette_0La fabrication de vos étiquettes de jardin, étape par étape :

étape 1 : étalez l’argile, pour en faire des plaques, puis découpez des pièces de la taille souhaitée avec votre couteau. Avec le cure dent, écrivez le nom des semis, plantes, date, nom d’enfant… Puis enfoncez des perles ou des paillettes pour décorer ce petit morceau d’argile qui servira d’étiquette. Lissez les bords avec les doigts humidifiés. Faites un trou en haut pour pouvoir suspendre l’étiquette à du fil de fer et faites cuir au four selon les indications. (voir paquet argile)

étape 2 : Préparez les tiges de fil de fer ! Coupez des morceaux d’environ 30 cm puis enroulez les extrémités en siprale.

étape 3 : Les étiquettes sont cuites ! Accrochez les aux tiges de fil de fer, puis vite ! Allez au jardin pour décorer le potager…

Petite astuce : Les intempéries peuvent entrainer des dégradations…Veillez à appliquer un vernis après cuisson pour préserver vos étiquettes !

 

 

 

 

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

Laissez un commentaire