Le choix du matériel de jardin Tronçonneuses

Bien choisir sa perche elagueuse

 

Avant de choisir sa perche elagueuse, voyons déjà comment celle-ci fonctionne

Utilisation de la perche elagueuse, comment ça marche ?

Certains professionnels n’hésitent pas à grimper dans les arbres les plus hauts cependant le particulier ne possède pas l’équipement et l’entraînement nécessaires c’est pourquoi il ne s’y risque pas.

Plutôt que de se lancer dans la manœuvre hasardeuse de monter à une échelle avec une tronçonneuse dans les mains, il vaut mieux accomplir depuis le sol avec une perche elagueuse de la marque Stihl par exemple.

On appel perche élagueuse lorsque le moteur servant à l’entraînement de la chaîne est placé près de la poignée en bas de la perche. Cela permet d’avoir le moins de poids à porter, contrairement à l’élagueuse sur perche, dont le moteur est situé au bout de la perche. Le système est pratique et simple d’utilisation.

 

3 Motorisations : perche elagueuse thermique, électrique ou à batterie

Il faut que vous sachiez qu’avoir le bon outil permet de diminuer les contraintes que vous pouvez rencontrer et de minimiser les risques.

  • La perche elagueuse thermique : le moteur thermique lance la chaîne grâce à un long arbre d’entraînement situé dans la perche. Au bout de la perche, il n’y a que le renvoi d’angle et le système de coupe.
  • La perche elagueuse électrique sur secteur fonctionne sur le même principe, le moteur est ainsi placé en bas de perche. Un fil d’alimentation électrique devra être utilisé sur secteur, ce qui rend son utilisation plus complexe. Elle est idéale pour de petits travaux proche de l’habitation.
  • La perche elagueuse à batterie : Très puissante nous approchons les capacités identiques à celle du thermique sur des gammes professionnelles. Très pratique car nous enlevons le fil, très légère et surtout silencieuse et sans échappement de gaz, elle est aujourd’hui l’outil le plus demandé/recherché.
  • La perche elagueuse télescopique : adaptée pour les hauteurs de plus de 3.20m vous la trouverez disponible qu’en version thermique et à batterie

perche_batterie

Bien utiliser sa perche elageuse

En fonction de la hauteur des branches

  • perche_elagueuseLa hauteur de vos branches est inférieure à 3,20m :  il faut opter pour l’utilisation de la perche rigide
  • La hauteur de vos branches est supérieure à 3,20m : l’utilisation de la perche elagueuse télescopique est fortement conseillée.

Le choix et le réglage de l’outil permettent d’adopter une posture correcte lors de la coupe d’une branche. La partie de l’outil située entre les 2 mains doit être placée le plus près possible du corps.

La posture à adopter

  • Au niveau des épaules : Le bras droit doit être placé le long du corps, le bras gauche est légèrement fléchi.
  • Au niveau des mains : Les mains sont distantes de 40 à 50 cm l’une de l’autre sur la perche. La section de perche située entre les deux mains doit être maintenue la plus proche possible de l’axe du corps.
  • Au niveau de la perche: La perche doit faire un angle avec le sol de 45° à 60°.

A savoir qu’il faut retenir :

  1. Anticiper les paramètres extérieurs : météo, relief.
  2. Eviter de réaliser un élagage face au vent pour prévenir les projections de copeaux et de poussières dans les yeux.
  3. Traiter les branches de gros diamètre en procédant aux coupes de l’extrémité jusqu’à la base des branches.
  4. Se positionner en fonction de la branche et de l’inclinaison du terrain.
  5. Ne pas faire reposer l’outil sur la branche à sectionner pour éviter d’avoir à compenser la chute de l’outil de coupe par un mouvement brutal des bras et du dos.

Au niveau des équipements :

Il est important comme tout jardinier qui se respecte de se protéger avec des équipements adaptés à vos travaux, nous vous conseillons :

lunettesLe port de lunettes de protection : Fournies avec votre matériel STIHL, ces lunettes permettent de ne pas recevoir de débris dans vos yeux, à utiliser pour tous vos travaux.

harnaisLe Harnais potence : Grâce au réglage de la hauteur d’accroche, le harnais potence vous offre un confort garanti et permet un travail beaucoup moins fatiguant. Une fois bien fixé, ce harnais vous facilitera le transport de l’appareil jusqu’à l’arbre suivant.

casqueLe casque BASIC : Ce casque est muni d’une coque ABS, il dispose également d’une visière en nylon et d’un filtre contre la lumière

Plus de secret quant au choix de votre perche d’élagage, en revanche protégez vous, limitez les risques, écoutez nos conseils !

2 Commentaires

  1. Bravo pour le commentaire ! Juste une petite question , j’ai une perche élagueuse cependant celle ci a un petit souci ! Elle ne démarre plus ! Est ce que le problème peut se résoudre pareil que la tronconneuse ? C’est a dire, je suis allé sur un site de pièces détachées ( http://www.spareka.fr/pieces-detachees-jardin/tronconneuse ) et je ne sais pas si ces différentes pièces sont compatibles avec Ma perche ! Merci Pour tout vos articles ! 😉

  2. Bonjour,

    Pour essayer de vous répondre : si votre perche ne démarre plus, cela peut éventuellement venir de la bougie, dans ce cas là, ceux sont les mêmes que pour des tronçonneuses « classiques ». Les démarreurs peuvent également s’adapter. A priori, vous devriez pouvoir trouver ce dont vous avez besoin sur le site que vous indiquer : d’autant plus que les compatibilité avec les références d’origine sont indiquées.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *