Comment bien choisir sa perche élagueuse pour l’entretien de vos arbres ?

par | 8 juillet 2015 | 2 commentaires

Avant de choisir sa perche élagueuse, voyons déjà comment celle-ci fonctionne

Utilisation de la perche élagueuse, comment ça marche ?

Certains professionnels n’hésitent pas à grimper dans les arbres les plus hauts. Cependant le particulier ne possède pas l’équipement et l’entraînement nécessaires c’est pourquoi il ne s’y risque pas.

Plutôt que de se lancer dans la manœuvre hasardeuse de monter à une échelle avec une tronçonneuse dans les mains, il vaut mieux accomplir depuis le sol avec une perche élagueuse de la marque Stihl par exemple.

On appelle perche élagueuse lorsque le moteur servant à l’entraînement de la chaîne est placé près de la poignée en bas de la perche. Cela permet d’avoir le moins de poids à porter, contrairement à l’élagueuse sur perche, dont le moteur est situé au bout de la perche. Ce système d’élagage est pratique et simple d’utilisation.

3 Motorisations : perche élagueuse thermique, électrique ou à batterie

Il faut que vous sachiez qu’avoir le bon outil permet de diminuer les contraintes que vous pouvez rencontrer et de minimiser les risques.

  • La perche élagueuse thermique : le moteur thermique lance la chaîne grâce à un long arbre d’entraînement situé dans la perche. Au bout de la perche, il n’y a que le renvoi d’angle et le système de coupe.
  • La perche élagueuse électrique fonctionne sur le même principe, le moteur est ainsi placé en bas de perche. Un fil d’alimentation électrique devra être utilisé sur secteur, ce qui rend son utilisation plus complexe. Elle est idéale pour de petits travaux proches de l’habitation.
  • La perche élagueuse à batterie : Très puissante nous approchons les capacités identiques à celle du thermique sur des gammes professionnelles. Très pratique car sans fil, très légère et surtout silencieuse, elle est aujourd’hui l’outil le plus demandé / recherché.
  • La perche élagueuse télescopique : adaptée pour les hauteurs de plus de 3.20m vous la trouverez disponible qu’en version thermique et à batterie

perche_batterie

Bien utiliser sa perche élagueuse

En fonction de la hauteur des branches

  • perche_elagueuseLa hauteur de vos branches est inférieure à 3,20m : il faut opter pour l’utilisation de la perche rigide
  • La hauteur de vos branches est supérieure à 3,20m : l’utilisation de la perche élagueuse télescopique est fortement conseillée.

Le choix et le réglage de l’outil permettent d’adopter une posture correcte lors de la coupe d’une branche. La partie de l’outil située entre les 2 mains doit être placée le plus près possible du corps.

La posture à adopter

  • Au niveau des épaules : Le bras droit doit être placé le long du corps, le bras gauche est légèrement fléchi.
  • Au niveau des mains : Les mains sont distantes de 40 à 50 cm l’une de l’autre sur la perche. La section de perche située entre les deux mains doit être maintenue la plus proche possible de l’axe du corps.
  • Au niveau de la perche : La perche doit faire un angle avec le sol de 45° à 60°.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Anticiper les paramètres extérieurs : météo, relief.
  2. Eviter de réaliser un élagage face au vent pour prévenir les projections de copeaux et de poussières dans les yeux.
  3. Traiter les branches de gros diamètres en procédant aux coupes de l’extrémité jusqu’à la base des branches.
  4. Se positionner en fonction de la branche et de l’inclinaison du terrain.
  5. Ne pas faire reposer l’outil sur la branche à sectionner pour éviter d’avoir à compenser la chute de l’outil de coupe par un mouvement brutal des bras et du dos.

Au niveau des équipements :

Il est important comme tout jardinier qui se respecte de se protéger avec des équipements adaptés à vos travaux, nous vous conseillons :

lunettesLe port de lunettes de protection : Fournies avec votre matériel STIHL, ces lunettes permettent de ne pas recevoir de débris dans vos yeux, à utiliser pour tous vos travaux.

harnaisLe Harnais potence : Grâce au réglage de la hauteur d’accroche, le harnais potence vous offre un confort garanti et permet un travail beaucoup moins fatiguant. Une fois bien fixé, ce harnais vous facilitera le transport de l’appareil jusqu’à l’arbre suivant.

casqueLe casque BASIC : Ce casque est muni d’une coque ABS, il dispose également d’une visière en nylon et d’un filtre contre la lumière

Plus de secret quant au choix de votre perche d’élagage, en revanche protégez vous, limitez les risques, écoutez nos conseils !

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires