Le choix du matériel de jardin Scarificateurs

Bien choisir son scarificateur pelouse

Vous souhaitez avoir un gazon toujours vert, digne des jardins anglais ou des terrains de golf ? Nous l’avons vu dans un précédent article, il ne suffit pas simplement de l’arroser ou de le nourrir, il vous faut aussi scarifier votre pelouse pour qu’elle soit en pleine santé ! Oui mais quel scarificateur gazon est le mieux adapté à vos besoins ? Suivez le guide, nous vous disons tout !

scarificateur

Consulter notre précédent article : Pourquoi et comment scarifier sa pelouse ?

Scarificateur pelouse : à quoi ça sert déjà ?

Sacrifier une pelouse signifie griffer le sol pour en retirer une couche, un feutrage racinaire ou encore des mousses qui se forment chaque année et qui asphyxient votre sol.

Quid des scarificateurs

• Le scarificateur à main pour des surfaces de 50 m² et moins : il est écologique certes, mais il demande une énergie et une volonté de fer quant à sa manipulation, et le résultat est moins impressionnant qu’avec les scarificateurs explicités ci-après.

scarificateur_a_main
• Le scarificateur électrique est utilisé pour des surfaces allant jusqu’à 500 m². Il est facile d’usage mais néanmoins généralement bruyant, protégez donc vos oreilles ! Le scarificateur pelouse électrique peut être à batterie ou à brancher sur secteur. Dans le deuxième cas, pensez à bien faire attention au fil lorsque vous scarifiez votre pelouse, de manière à ne pas le scarifier lui aussi ! Pour une surface allant jusqu’à 300 m², vous préférerez un scarificateur électrique d’une puissance de 1 000 W. Et pour une surface allant de 300 m² à 500 m², un sacrificateur électrique d’une puissance allant de 1 300 W à 1 800 W. Un des avantages du modèle électrique est aussi que les lames peuvent être remplacées par des griffes, qui ont une fonction « plus tendre » et permettent tout simplement de retirer la mousse de votre gazon.

scarificateur_electrique
• Et enfin, le scarificateur essence dit « thermique » est vivement conseillé pour des surfaces excédant 500 m². Il possède les mêmes caractéristiques que le modèle électrique dans le sens où vous obtenez le même résultat, à la différence que vous effectuez moins d’efforts. Celui-ci est plus coûteux mais vous gagnez en temps de travail dans votre jardin.

scarificateur_thermique

Les critères qui peuvent influer sur votre choix

  • Les lames – aussi appelées dents, griffes ou couteaux : plus leur nombre est important, plus efficace est votre scarification. Certains modèles de scarificateurs comptent jusqu’à 38 lames. Quant au type de lames, sachez que les lames en acier trempé résistent mieux à l’usure et au temps.
  • Un bac de ramassage est vivement conseillé, de 50 L au moins pour les grandes surfaces, de manière à vous assurer un travail 2 en 1 optimal. Petit plus : votre scarificateur ne possède pas de bac de ramassage ? Passez votre tondeuse ensuite, qui elle,normalement en est munie.
  • Souvent non pris en compte, le poids de votre appareil n’est pas négligeable, en effet, une machine légère vous permet une manipulation plus aisée.
  • Le guidon : certains modèles ont un guidon repliable ce qui les rend moins encombrant et facile à ranger. Certains guidons vous offrent également une hauteur réglable, optimisant ainsi votre confort de travail durant la scarification.

Une fois votre scarification pelouse effectuée, n’oubliez pas de bien nettoyer votre scarificateur pelouse avant de le remiser.
Vous vous posez encore des questions quant au choix d’un scarificateur pelouse ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *