L'entretien du matériel de jardin La vie equip'jardin

Carburant melange 2 temps : fait maison ou carburant prêt à l’emploi ?

Le carburant melange 2 temps : je souhaite le faire maison mais comment ? Cet article va vous aider à remédier à toutes vos questions

 

I/ Les carburants : carburant melange 2 temps et carburant prêt à l’emploi

 

1.1 Dans quels cas utiliser du carburant melange 2 temps ?

Les moteurs 2 temps n’ont pas de carter d’huile. Pour assurer la lubrification des organes, la présence d’huile se fait dans le carburant.

melange2temps

1.2 Comment obtenir son mélange 2 temps ?

melange2temps2 options s’offrent à vous : le mélange dit « maison » c’est à dire fait soi-même ou le mélange prêt à l’emploi.

Notre sélection : Le mélange prêt à l’emploi ! Il est de bien meilleure qualité, se conserve après ouverture pendant 2 ou 3 ans et garanti à votre matériel, l’équilibre parfait !

 

Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d’essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d’huile qui peut varier de 2 à 4% selon l’huile utilisée : 2% pour l’huile de synthèse et 4% pour l’huile minérale.

Notre sélection : L’huile de synthèse ! Meilleure pour votre moteur, meilleure combustion et bien moins polluante que l’huile minérale.

 

Précautions quant au choix de votre essence :

  • Toujours utiliser de l’essence SANS PLOMB
  • N’utilisez que des marques d’essence avec un taux d’Octane minimum de 90 ROZ (Pour une meilleure protection du milieu de la santé)
  • L’essence est périssable : veillez à préparer votre mélange par petites quantités et le conserver dans un endroit : sec, frais et pas plus de 2 mois

 

1.3 Préparer son carburant melange 2 temps

melange2tempsPour préparer votre mélange, versez d’abord la quantité d’huile dans votre bidon, puis complétez par la quantité d’essence souhaitée (voir tableau ci-dessous)

Avant de verser le mélange dans le réservoir de votre matériel 2 temps, pensez à bien mélanger le tout, en secouant votre bidon.

Astuce : à l’aide d’un feutre, notez la date à laquelle vous avez réalisée votre mélange !

 

tableau carburant

 

II/ Quel carburant prêt à l’emploi acheter ?

Il en existe de toute sorte et à tous les prix ! Vous pouvez vous le procurer facilement chez votre revendeur habituel !

 

Le Motomix de chez Stihl est le plus répandu pour l’utilisation des particuliers (je vous expliquerai tous ses avantages dans un prochain article)

 

 

 

L’aspen est lui le plus utilisé chez les professionnels et offre de nombreux avantages que vous trouverez ici

 

 

Pour résumer, voici un tableau comparatif :

comparatif

Le carburant n’aura plus de secret pour vous maintenant !

113 Commentaires

    1. Bonjour,
      SURTOUT pas E10, il est corrosif.
      La différence entre 95 Normal et 98 c’est le taux d’octane.
      Préférer 98 au SP95E10.
      Et puis il semblerait que le 98 se conserve mieux que le 95 (A savoir pour les outils de jardin 2T).

      1. bonjour je suis bûcheron et sthil m’a bien presicer après une panne de ma tronçonneuse sthil ms880 que la panne venez de mon carburant car je mettait du sp98 de temps en temps se n’est pas méchant mais pas régulier et en plus le carburant et moins cher

    1. Bonjour,

      Pour répondre au mieux à ce commentaire (même si je n’en avais pas envie)

      Nos forces : le service, la proximité, notre professionnalisme…
      Expert de la motoculture depuis 1989 équip’jardin est un groupe soudé, composé d’hommes et de femmes, des compétences unies pour répondre aux exigeances de nos jardiniers amateurs, et professionnels.

      Votre commentaire, déplacé, insultant et sans intérêt pour notre cible ne devrait pas être publié mais j’ai pris la décision qu’il le serait pour vous humilier. Et pour votre culture et votre ouverture d’esprit voici un lien avec la définition du mot Femme http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme

      Dans l’attente de vos excuses !

      Stéphanie

    2. Salut Macho

      Si vous etes allés dans ce site c’est que vous ne saviez pas faire vous meme
      le mélange Heureusement cette honorable femme est là pour vous renseigner
      Espèce de crétin

        1. Bonjour!
          Merci pour vos précieux conseils.
          Une petite question: Je me rends compte que je n’ai plus d’huile 2T à la maison…
          J’ai l’huile de chaîne, l’essence, mais…arg, habitant assez loin d’un magasin il m’est impossible d’y aller aujourd’hui, et je comptais finir un arbre aujourd’hui, l’affaire de quelques minutes d’utilisation.
          est-ce très grave si je prends une autre huile que la 2T, juste pour une fois?
          J’ai de l’huile de chaîne, et de l’huile pour ma voiture qui roule aussi au sasns plomb 95, et bien sûr des huiles végétales pour la cuisine…
          Merci d’avance pour vos lumières!

          1. Bonjour Raphael,
            J’espère que vous n’avez pas utilisé d’huiles végétales ou de l’huile de chaîne à la place de l’huile de synthèse !
            Car non il ne faut absolument pas remplacer cette huile par une autre qui ne sont pas du tout adaptées…
            Cordialement
            Stéphanie

    3. C’est impressionnant de lire des trucs pareils! On est au 21eme siècle… Jeannot vous êtes un misogyne mais je vous admire. Conserver un esprit aussi préhistorique et savoir se servir d’internet je ne pensais pas que c’était envisageable.
      D’ailleurs avec votre fabuleuse culture, prodigieusement « burnée », vous avez certainement atterri sur cet article simplement dans le but de nous donner votre avis? Pourriez vous nous en gratifier après cette vertueuse réaction?
      Ps: je sais. 3 ans après je pense que le bon vieux père jeannot a du nous quitter entre temps.

  1. « Monsieur » Jeannot,

    N’en déplaise à vos attributs masculins (peut être sont ils si infime qu’ils vous poussent à l’attaque de la gente féminine??) ,

    Il me semble qu’avant d’arriver à la case « commentaire » vous avez lu avec une infinie attention cet article.

    Peut être avez vous même pris quelques notes ?

    Avant de découvrir le pot aux roses … Mon dieu, une femme à écrit ça!

    Votre Ego masculin surdimensionné, lié aux attributs masculins précédemment cités (qu’importe le nombre de millimètre) , vous poussent donc à être désobligeant , voir insultant .

    Nous vous proposons donc de passer au magasin afin de définir ensemble qui de vous ou de nous serait légitime au sein d’une cuisine…

    N’hésitez pas à consulter nos autres articles qui pourraient vous amener bien d’autres connaissances (tout ce qui concerne les opérations chirurgicales intrinsèque à votre problème masculin n’y sont malheureusement pas cité)

    Dans l’attente de votre visite,

    Bien cordialement

  2. Très cher client Gaulois (Jeannot),

    il est peut-être temps de vous informer que l’utilisation d’internet vous place dans l’ère du 21ème siècle et qu’un éventuel dépoussiérage du disque dur interne serait le bienvenue.
    vous le savez très certainement en tant qu’utilisateur des produits equip’jardin mais l’intelligence c’est comme les plantes vertes cela doit germer.
    La consultation de cette page à le mérite de vous prodiguer conseils professionnels et je m’interroge toujours quant à l’offense de votre masculinité que ces derniers ont touchés.
    Ne soyez pas méprisant quant à l’ignorance de votre connaissance et respectez le travail de celles et ceux qui sont là pour votre service.

    je finirais sur cette citation pour votre  »mélange » culturel:

    « Les hommes désapprouvent toujours ce qu’ils ne sont pas capables de faire »
    Christine de Suède

    Quant à parler d’honneur comme vous dites commencez par le votre.

  3. Bonjour
    D’abord merci pour ce post sur les mélanges. Je viens de porter ma deroussialleuse en réparation, et le mécano m’a parlé du mélange tout prêt de chez Aspen.
    Ne le connaissant pas c’est avec intérêt que j’ai lu votre comparatif, qui confirme ce qui m’avait été dit mais en plus clair.
    Pour ce qui est de Jeannot, le commentaire est stérile, n’a rien a faire sur un site comme celui-ci et il semble oublier, que de nos jours des femmes conduisent, des bus, des poids lourds, combattent avec les hommes.
    Bonne continuation
    Jean

  4. Bonjour,

    Une petite remarque que je me permets d’adresser à Stéphanie, au demeurant sympathique.
    Vous dites le 16 septembre, je cite
    « Il est préférable d’utiliser le SP98 au SP95E10 »
    Alors que Stihl dit que le SP98 n’est pas recommandé, les caractéristiques chimiques différents du 95 ne sont pas compatibles avec les moteurs STIHL.
    Cordialement.

    Roland

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas précisé effectivement une chose :
      Aux pompes à essence nous voyons disparaitre peu à peu le SP95, remplacé par le SP95-E10 ! Ne pas l’utiliser dans vos mélanges, très corrosifs (membranes collées ou détériorées, carburateur encrassé…) ! Il est alors préférable d’utiliser si vous n’avez pas le choix du SP98, en revanche pas en grande utilisation mais en dépannage ! Si vous êtes vraiment en panne d’essence, le mieux restant tout de même le mélange tout prêt de chez Stihl (Motomix ou Motoplus) ou autre constructeur : ASPEN etc…

      Cordialement,
      Stéphanie Meunier

  5. j’ai lu avec intérêt 3 articles et c’est très bien expliqué….est ce que tous les troçonneuses de différents marque se montent et se demontent de la même maniére y compris les étapes de demarrage et la mise en route….j’ai une machine toute neuve autre que celle que vous présentez…..et c’est une premiére pour moi….concernant ,jeannot…..je pense qu’il ne fallait pas lui répondre…..son but est de mourir de rire par cette provocation et maintenant qu’il est arrivé à ses fins, il est préferable d’un vraie homme de s’excuser auprés de STEPHANIE que je salue avec respect …..

    1. Bonjour,

      Le principe de montage/démontage est effectivement le même pour toutes les tronçonneuses, c’est pour cela que nous sommes restés très général…Même si les visuels mettent en évidence notre marque.

      En revanche des équipements tels que la tension de chaîne sans outil et l’ergostart (aide au démarrage) peuvent vous faciliter la vie durant les étapes montage et démarrage !

      Le vendeur ne vous a t il pas fait de mise en route ?

      En ce qui concerne Jeannot…No Comment effectivement !

      Cordialement,
      Stéphanie

  6. Bonjour,

    Un grand merci à toute l’équipe !! compétences, précisions de vos infos pertinentes…

    Document très formateur, pour nous « les bricolos de la clef à molette… »

    Bien cordialement et avec ma très bonne considération.

    Michel du 30.

  7. Bonjour. J’ai une moto rieju et j’aimerai la faire rouler avec de l’huile mais c’est moi même qui fait le mélange. J’aimerai savoir si vous saviez le pourcentage d’huile qu’il faut. Merci

  8. Bonsoir,
    Pouvez vous argumenter ces différences.
    Pkoi meilleurs combustion, pkoi moins de polluants….
    Dans la mesure ou le carburant est identique, je ne pense pas que les pétroliers fassent deux essences différentes uniquement pour le 2 temps (consommation tres tres minime), et que l’huile suit le même chemin pas 2 productions (une pour le tout pret et une pour a faire) .Le résultats aboutit à 2 mélange s identiques en dehors du prix

    1. Bonjour,
      Vous trouverez cet article pour argumenter les différences entre les 2. Nous sommes des professionnels de la motoculture et je peux vous dire qu’à l’atelier nous voyons des catastrophes liées au carburant mal utilisé… Jusqu’à serrer les moteurs avec des essences « vieilles » ou encore « pourries ».
      voici le lien : http://blog.equipjardin.com/carburant-stihl-motomix-et-motoplus-pourquoi-les-utiliser/
      Bonne lecture

      Cordialement,
      Stéphanie

  9. Erreur de ma part,
    erreur de bidon qui n’était PAS du mélange essence sans plomb E10 + moteur 2 temps mais seulement de l’essence E10.
    J’ai utilisé la tronçonneuse environ 20 minutes avant de réaliser l’erreur.
    Est-ce que quelqu’un peut me dire si c’est grave et ce que je dois faire. J’ai vidé le réservoir.
    Merci pour une réponse.
    Stihl 171

    1. Bonjour,

      Vous avez eu le bon réflexe de vider le réservoir, laissez la tourner et tomber en panne sèche avec le reste de liquide qui doit rester dans les durites ! Ensuite mettez du Motomix ou Aspen et faites la tourner avec quelques temps pour rattraper un peu les dégâts pouvant être occasionnés. Si vous trouvez une perte de puissance, des bruits anormaux… Emmenez votre matériel dans un atelier, le nettoyage complet du carburateur devra être effectué.

      Cordialement,
      stéphanie

  10. Bonjour

    Je me suis fait un petit pécule, trouvant plus de  » MS 200T  » en bon état je souhaiterai les hivernées pour ..X.. Temps !!!

    1ér :
    Je pensé faire la vidange réservoir puis achat membranes qui sécherons sûrement (sinon comment faire pour les conservés) puis démarrage jusqu’a plus carburant carburateur et durites

    Seul problème la pompe de reprise joint sec = joint HS

    2éme :
    Je pense faire une fois tout les six mois 1ans remplacement du font de carburant « 1/4 » et démarrer jusqu’a bruler le carburant vieillit pour ne pas altérer aux séchages des membranes et joints divers

    seul inconvénient obligation de faire l’entretien 1à2 fois par an

    Merci par avance stéph!!!

    1. Bonjour Mike,
      Si vous n’avez pas une utilisation fréquente de votre tronçonneuse je vous conseille vivement le mélange 2 temps prêt à l’emploi de type Motomix, Aspen…
      Autrement, après chaque fin d’utilisation avec un mélange « maison » il faut alors vider le réservoir dans un bidon à l’aide d’une pompe c’est plus rapide et plus facile, et laisser tourner votre matériel jusqu’à la panne sèche.
      Pas besoin d’acheter autant de membranes ou de joint, si vous voyez une usure anormale, n’hésitez pas à revoir votre revendeur, votre matériel est garanti 2 ans pièces et main d’œuvre

      Cordialement,
      Stéphanie Meunier

  11. Bonjour,

    Merci pour ces infos.

    Entre tous les mélanges déjà « prêt à l’usage » en conseilleriez vous un plus que l’autre. Je m’oriente vers du mélange 2 temps de la marque MARLINE.

    Comparé aux produits équivalents est il de bonne qualité ?

    Cordialement,

  12. Bonjour,

    Très déçu pour le produit suite problème de carburant.
    Symptôme ne démarre plus.
    Quand le bidon est neuve pas de problème mais si le bidon est ouvert depuis moins d’un mois les matériels de marque stilh ne fonctionnent plus.
    J’ai changé de fournisseur même problème.

    Pour remettre les appareils en fonctionnement, j’ai fait un mélange maison et vidangé essence stilh jusqu’à la derniere goutte. Il redémarre en assistant un peu et le problème est résolu.

    Constatation que j’ai aperçu en mettant de l’essence maison sur la bougie démonté mais brancher l’essence brûle et non avec essence stilh !!! Mais en en répandant sur le sol les 2 essences brûlent !!!

    Cordialement,
    Pascal

    1. Bonjour,

      En avez vous parler avec votre revendeur ? c’est très bizarre que le matériel réagisse ainsi… Nous avons au contraire beaucoup moins de pb rencontrés à l’atelier sur nos matériels depuis qu’on le commercialise, le conseil à nos clients, et l’utilisons également sur nos propres machines !

      Essayez l’Aspen ou le Motomix si cela n’est pas déjà fait

      Cordialement,
      Stéphanie

  13. Je viens de lire le post de Jeannot du 23 octobre 2014.
    Audiard dans la bouche de Ventura disait :  » Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. »
    Jeannot devrait se reconnaître. Il y a quand même des gros cons sur terre.
    Quoiqu’il en soit merci pour vos précieux conseils et votre professionnalisme.

  14. Bonjour

    Je viens d`utiliser de l`aspen, pour faire fonctionner une débroussailleuse qui avant utilisée du mélange normal.
    Est ce qu`il y a un problème a cela, au niveau du moteur.

    Merci

    Cordialement

    José

  15. bonjour je voudrait acheter une pocket bike mais je ne mis connait pas trop la dedant sur le site ils me disent d’acheter du 25:1 pour les premieres heures mais ou en trouver ?
    merci
    bonne journée

    1. Bonjour Myriam,
      Vous risquez de serrer le moteur et donc rendre inutilisable votre tronçonneuse. C’est comme une voiture, vous mettez de l’essence et dans un réservoir vous avez de l’huile pour alimenter un circuit complet jusqu’au moteur.
      Même si cela vous arrive de manière très ponctuelle, vous risquez d’endommager fortement votre matériel
      Cordialement,
      Stéphanie

    1. Merci à vous Chris pour votre fidélité, n’hésitez pas si besoin de conseils on peut orienter notre rédaction sur des sujets précis !
      J’en profite pour vous souhaitez tous mes voeux pour 2016

      Cordialement,
      Stéphanie

    1. Bonjour

      Effectivement cette essence est déconseillée car le SP95 E10 est beaucoup trop gras, ce qui entraine des défauts de carburation, et fini par coller les membranes, un nettoyage de carburateur est facturé aujourd’hui environ 90€… ce qui revient cher pour de petites économies faites sur les pleins d’essence.

      Cordialement
      Stéphanie Meunier

  16. La vraie info aurait été de donner les normes de qualité et là on ouvre les yeux !
    2 normes fiables : ISO et JASO
    Seule la dernière lettre de ces 2 normes compte : soit B, C ou D
    B la moins bonne et D la meilleure , le prix…du vent à 3,9 Euro on peut trouver la meilleure qualité et les fabricants vous diront que leurs recherches sont pour une meilleure qualité mais aussi un prix très bas, donc cher….pas normal!
    Personne ne conseille la 98 octane sauf pour très peu de voitures ayant un taux de compression >8
    La réponse vient du spécialiste essence de FINA, actuellement TOTAL !
    http://www.4cv-renault.com/technique/super/super.html
    http://auto.lapresse.ca/auto/conseils/201109/12/01-4441496-essence-ordinaire-ou-super.php

    SURTOUT : un hivernage= le maximum de conservation et pas de réservoir transparent , craint les UV et n’aime pas les saletés !
    Évitez les bougies Champion bas de gamme , avis d’un ex-testeur de Champion !
    Sauf moteur Briggs & Stratton
    Éviter les additifs !

  17. Je croyais aussi qu’en prenant de la 98 , je pourrais la conserver plus longtemps: FAUX
    Renseignez- vous auprès de NGK ou BOSCH pour la meilleure bougie pour votre équipement et réglez l’écartement !

  18. Bonjour j ai acheté du Motomix de chez Stihl tout prêt à 2% pour ma débroussailleuse toute neuve. Apres avoir lu la notice de ma débroussailleuse j’ai lu qu’il demande du 40:1 soit 2,5 %.
    Ma question est puis je quand même me servir de ce mélange tout prêt pour ma débroussailleuse ? ou dois je rajouter de l huile dedans a hauteur de 0,5% ? ou bien suis je obligé d’acheter un autre mélange tout prêt ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Le Motomix Stihl est conçu pour le matériel STIHL 2 temps à hauteur de 2%, vous pouvez vous rapprocher de votre distributeur qui vous a vendu votre débroussailleuse afin de connaître les risques à utiliser un % inférieur. Pour moi je ne prendrai pas ce risque 0.5% sur 2% c’est énorme, mais ce n’est que mon avis !
      Cordialement,
      Stéphanie

  19. Bonjour je viens d’acheter une debroussailleuse deux temps , et en rentrant je suis passer prendre du sp 95 E10 dans un jerrican puis j’ai fait mon melange avec l’huile. Ce n’est qu’en regardant votre article que j’ai vu qu’il ne faut pas prendre du sp95 E10 ! Je peux quand meme utiliser ce melange ( juste ses 5L là) ou faut il que je recommence mon melange et rachete du sp98 ?
    « Jeanno » la femme n’est pas que bonne a faire la cuisine et honorer son mari ! Comment peut on penser ainsi… pauvre homme inculte et arriérer !
    Merci d’avance
    Laura

    1. Bonjour Laura,

      Sincèrement si ce ne sont que ces 5 litres ça devrait aller, en revanche c’est sur une utilisation sur du long terme que ce n’est pas terrible. Ce carburant est tellement gras donc sale que votre machine va souffrir au niveau du carburateur ! Un nettoyage de carburateur + le passage aux ultra sons représente tout de même une centaine d’euros ! Donc voyez vous ce n’est pas vraiment une économie d’utiliser un carburant un peu moins cher au litre !
      Ce que je vous conseille de faire : c’est d’utiliser ces 5 litres rapidement par contre car au bout de 3 mois il sera à jeter… Et de prendre un bidon de Motomix et de tourner avec entre chaque mélange ! Cela lui fera un petit nettoyage régulier…

      En ce qui concerne nos attributs féminins oui, nous sommes des femmes modernes et intelligentes, je comprends que cela chagrine certain »s » !

      Cordialement,
      Stéphanie

  20. Bonjour,
    Je possède 5 machines thermiques 2T.
    Les mélanges précaunisés sont: 50, 40, 33 et 25 pour 1.
    L’usage de ces machines est assez aléatoire dans une periode donnée.
    Soit je dois faire 4 mélanges différents au risque d’une péremption rapide de l’un d’eux ou alors je peux trouver une moyenne qui permettra un usage plus facile avec un seul melange.
    Y a t’il une solution ?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour à vous,

      Vous pouvez effectivement préparer des mélanges en petites quantités pour chacun de ces matériels, ou alors acheter un mélange tout prêt qui conviendra à tous les moteurs 2T!
      Cordialement
      Stéphanie

  21. Utilisation du SP95-E10 avec les dispositifs à moteur STIHL et VIKING
    Depuis le 1er avril 2009, le carburant E10 a été introduit partout en Europe afin de ménager les ressources pétrolières et l’environnement (incorporation de biocarburants).
    La désignation E10 est une abréviation : « E » pour éthanol, un alcool mélangé à l’essence: « 10 » indique la proportion d’éthanol qui peut atteindre 10%.
    L’essence Super 95 – qui contient 5% maximum d’éthanol – continue d’être disponible.

    Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler.

    STIHL recommande de conserver le mélange 2-temps préparé avec de le SP95-E10 au maximum 1 mois.

    Le SP95-E10 est encore plus instable que le SP 95 classique. Il est capable d’absorber une grande quantité d’eau (dans le réservoir ou dans le bidon à carburant) et est plus sensible aux variations de températures ainsi qu’à l’exposition à la lumière. L’humidité contenue dans l’air se combine chimiquement avec l’éthanol qui va se dissocier du reste du carburant pour se déposer au fond du bidon / réservoir. Un mélange dissocié n’est plus utilisable même si on l’agite vigoureusement.

    Il est éventuellement nécessaire d’ajuster le carburateur pour compenser la différence de composition du carburant. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre chez votre revendeur STIHL et VIKING.

  22. bonjour
    utilisant du sp95 pour ma tondeuse( moteur briggs et stratton )
    et mes debrousailleuses (sthil et tanaka) en 2 temps,
    est il possible d’utiliser du sp 98 a la place?
    ma troisieme debrousailleuse une 4 temps (neuve) le revendeur me conseille du sp98! (dolmar) cela implique donc 2 jerricanne?
    merci de votre reponse.

    1. Bonjour Laurence,

      Du moment que vous ne prenez pas de SP95-E10, vous pouvez utiliser indifféremment l’un ou l’autre, l’indice d’octane recherché étant très proche; pour les matériels deux temps, vous pouvez également utiliser du motomix (essence mélangée à 2% stabilisée)

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  23. Bonjour, j ai acheté une débroussailleuse timberpro greentech. Il est marqué sur la notice de ne pas utiliser de melange 2temps alkylate car les moteurs seraient incompatibles, or j ai acheté un bidon de melange spécial 2 temps merline donc je suppose que je ne dois pas m en servir?!

  24. Bonjour,
    Merci pour ces infos très intéressantes.
    Cependant je ne comprends pas en quoi le SP95-E10 est-il, d’après vous, à la fois plus corrosif et plus « gras » que le SP95 classique…
    Je comprends l’aspect ‘plus corrosif’, puisqu’on parle de problèmes de sièges de soupapes sur les moteurs 4T (lieu de passage des gaz frais), c’est très clair. J’imagine aussi que toutes les étanchéités (joints et segments notamment) et lubrifications (paliers notamment) doivent en prendre un coup s’ils ne sont pas prévus pour de l’E10 ?
    En revanche, JE NE COMPRENDS PAS L’ASPECT « plus gras » de l’E10 et l’encrassement du carburateur… Pouvez-vous détailler svp ? Est-ce le même type d’encrassement que lorsqu’on met trop d’huile ?
    Merci.
    Cdlt, Simon

    1. Bonjour Simon,

      Tous les moteurs de voiture ne sont pas adaptés à cette essence, regardez aux pompes à essence le nombre de restriction quant aux modèles, années etc… C’est un moteur que ce soit une voiture ou un petit matériel c’est pareil !

      Il s’agit bien d’un carburant moins polluant pour l’environnement car les huiles végétales ont une combustion quasi totale, mais encrassent le carburateur, effectivement comme si l’on mettait trop d’huile ! On ne le conseille pas car on voit beaucoup de pb de carburation en atelier, un nettoyage aux ultrasons + nettoyage du carburateur à chaque fois c’est une centaine d’€, du coup maintenant on préconise de ne plus en mettre et d’utiliser que du SP98

      J’espère vous avoir éclairci sur le sujet

      Bonne journée

      Stéphanie

  25. Bonjour Stéphanie.

    Pourriez vous me dire quelle huile est utilisée pour le mélange tout prêt ? ( minérale ou synthétique) .
    Il y a t’il une différence de qualité entre les différentes marques de mélange tout prêt
    ( Stihl , Aspen etc )

    Merci de me répondre.

    1. Bonjour,

      L’huile utilisée pour les mélanges « prêts à l’emploi » est une huile synthétique, semblable à l’huile de mélange traditionnelle, à ceci près qu’elle est « stabilisée » avec le carburant (l’huile et le carburant ne se séparent pas). L’Aspen et la Stihl sont très similaires, le Motomix permettant de doubler la garantie lors de l’achat de matériels Stihl neufs.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  26. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations, je pense avoir identifié mes problèmes de démarrages des débroussailleuses et pourquoi ma tondeuse auto portée m’enfume parfois comme un jambon !

    Et être conseillé par une femme, quel plaisir dans ce monde un peu barge !
    Bon jardinage à tous
    Alain

    1. Bonjour Alain,

      Merci pour votre commentaire, en revanche j’ai dû me faire aider pour vous répondre par notre chef d’atelier, dont voici sa réponse :
      Il faut vérifier l’état du filtre à air et le niveau d’huile, si il n’est pas au-dessus du maxi ,si les réglages de carburation sont correct ou si le moteur consomme de l’huile

      En espérant avoir répondu à votre demande
      Cordialement,
      Stéphanie

  27. bonjour madame,

    j’ai du carburant marline(2 bidons de 2L) 2 temps dans mon garage stockés au frais non ouvert acheté il y a 1,5 an.
    J’ai un chantier de taille vendredi.
    Je dois utiliser mon taille haie perche

    A votre avis le mélange est-il encore utilisable? et comment le savoir ?

    Merci pour vos conseils ça mévitera des frais inutiles 😉

    cdt
    lio

  28. Bonjour,

    J’ai une nautac 170 et je n’ai aps sa notice 🙁
    je ne sais pas quel carburant utiliser pour cette machine,je suppose du super traditionnel, que l’on ne trouve plus.
    je me demandais donc quel carburant utiliser en remplacement. (+additifs?)

    Merci de vos lumières.

  29. et bien oui je ne suis pas comme certain matcho j ‘ associe mon épouse a mon adresse mail
    merci pour les précisions sur les différentes huiles pour mélange 2 temps mais bientôt pour des questions environnementales le 2 temps va être interdit
    c’est le cas pour les moteur de bateaux dit de plaisance
    des constructeurs fabrique des débroussailleuses est autre moteurs 4 temps moins polluent plus performent et aussi maniable

    1. Merci à vous !

      à long terme effectivement il n’y en aura plus, nos petits produits portatifs 2 temps sont très largement mis en concurrence par les produits à batterie qui sont tout aussi performants !

      Bonne journée à vous
      Stéphanie

  30. Bonjour Stéphanie.

    Vu les réponses sérieuses apportées ici, je vais essayer de profiter de vos compétences.
    je suis un peu en retard sur le fil, mais je pose quand même ma question.

    Après pas mal de lecture sur divers sites comme ceux propres à Stihl.

    Au sujet des tronçonneuses Stihl à carbu simple ou système M-Tronic.

    Je conviens que pour x raisons (techniques/environnement), le carburant Motomix semble le plus adapté.
    Pour le remisage hivernal avec Motomix, doit-on aussi vider le réservoir essence et mettre la machine en marche au ralenti jusqu’au calage (à sec).
    Cette procédure est recommandée avec les mélange SP95/2%huile car ce carburant se dégrade assez vite.
    Mais vu que le Motomix se conserve 2 ans au moins, doit-on appliquer la même mise à sec de la machine.

    Merci beaucoup pour vos interventions.

    1. Bonjour JeanRoche !

      Effectivement, différentes techniques sont possible pour remiser votre matériel l’hiver, 2 choses :
      – la panne sèche
      – le motomix
      Les 2 solutions sont correctes, hors je préfère dire que la seconde est meilleure pourquoi ?
      La panne sèche permet de ne pas laisser « pourrir » de l’essence dans votre réservoir, mais à contrario, elle assèche les membranes et tous les petits mécanismes moteurs. Du coup, il est préférable de garder du motomix, qui lui est stabilisé, et maintient votre machine graissé.

      Bonne lecture
      Stéphanie

  31. Re Bonjour.

    Après différentes discussions avec différentes personnes qualifiés sur les pôles techniques Stihl, et vu votre avis éclairé, je vais opter pour utiliser uniquement du motomix.

    Pendant l’utilisation normale, mais également lors du remisage en fin de saison (immobilisation).
    Remplir le réservoir avec du motomix et ranger le matériel.

    C’est effectivement le meilleur choix possible sur un plan général.
    Les raisons évoquées sont logiques et confirment vos compétences.

    Merci pour votre réponse très Pro.

    Sincères salutations.
    jeanroche

  32. A mon humble avis, plutôt que de supprimer les moteurs 2 t ou les rendre moins polluant en les améliorant, il serait plus efficace de n’utiliser QUE des carburants alkylats, c’est moins nocif pour la planète et pour l’homme, depuis que je les utilise je n’ai plus de maux de tête, mais il faudrait qu’ils soient aux mêmes prix, comme TOUTES les mesures écologiques.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire ! Vous avez raison c’est nettement moins corrosif, les professionnels utilisant ce type de carburant tous les jours et à longueur de journée en ont fait le constat !

      Par contre que ce soit au même tarif cela semble impossible c’est comme demander dans une proportion exagérée de vendre des véhicules électriques (plus écologiques) au même prix que les bons vieux diesel ^^ C’est comme tout, la technologie et l’innovation se paye : au bon détriment de ceux qui les mettent en place !

      Cordialement,
      Stéphanie

  33. Bonjour,

    Je suis un adepte de modélisme thermique auto, je possède une voiture a l’échelle 1/8 avec un moteur 2 temps qui développe 2.7cv a 14000tr/min.

    Elle est neuve pour l’instant, et j’aimerai tester le mélange Aspen 2T, pouvez-vous me dire si cela irait?
    Normalement il faudrait faire le mélange sois même avec de la SP95 et de l’huile 100% synthétique a 4% selon les préconisation du fabriquant (lui ne dit pas quelle huile employé..).

    Merci et salutations.

    1. Bonjour Marc,

      Merci de l’intérêt que vous portez à notre blog ^^

      Bien entendu vous pouvez utiliser du mélange tout prêt spécial 2T, celui ci est stabilisé ce qui est plus sûr pour votre voiture !

      Bonne journée

      Cordialement,
      Stéphanie

  34. Bonjour.

    Au sujet du SP 98 , pourquoi sur le site Stihl trouve t-on la remarque suivante.
    Il n’est pas recommandé d’utiliser le SP 98 .

    Le SP 98 n’est pas recommandé pour les moteurs STIHL – VIKING. Ses caractéristiques chimiques différentes du SP95 ne sont pas compatibles avec les moteurs STIHL – VIKING. (tronçonneuses , débroussailleuses 2 T).

    Quelles sont les raisons ?.

  35. bonjour
    j ai achete recement une eizen kraft neuve ( tronconneuse ) jai mis du sans plomb98 melange 25:1 et jai mis de huile 2temps pour lubrification de la chaine mais jarrive pas a la demarrer comme si la chambre de combustion est noyee jai laisse 1/2 journer pour evaporer mais jarrive toujours pas a la faire demmarrer!!
    merci de m eclairer

  36. bonjour,
    je viens de lire votre tableau comparaison mélange maison/prêt a l’emploi,
    et les inconvénients du prêt a l’emploi m’interpelle, pouvez vous précisez les inconvénients hormis le coût plus élevé ?
    merci,

    cdlt.

    1. Bonjour,

      J’imagine que ce sont les inconvénients du mélange prêt à l’emploi qu’il faut vous développer ?
      Mis à part le prix plus élevé, il faut aussi le stocker en prenant soin d’ouvrir de temps en temps le bidon qui à tendance à gonfler lors des grosses chaleurs… Autrement rien d’autre car il est plus avantageux pour votre machine et pour vous !

      Cordialement,
      Stéphanie

  37. Stéphanie nous affirme péremptoirement :
    « Il est vrai qu’il est préférable d’utiliser le SP98 au SP95E10 surtout sur de longues utilisations ! »
    Pour l’ancien matériel ne supportant pas le SP95 E10 : VRAI !
    Pour le nouveau matériel, voyez la marque car STIHL :
    A la rubrique : CARBURANTS SP95, SP98, E85
    ESSENCE SANS PLOMB SP95, SP98
    Le SP 98 n’est pas recommandé pour les moteurs STIHL – VIKING. Ses caractéristiques chimiques différentes du SP95 ne sont pas compatibles avec les moteurs STIHL – VIKING.
    http://www.stihl.fr/faq-carburant-et-huiles-2-temps.aspx
    Quid du SP95 E10
    SP 95= ancienne formule, SP95 E10 la nouvelle !
    Bien sûr on conseillera l’essence Alkylate en oubliant de citer les normes !
    On peut utiliser un stabilisateur d’essence si période « creuse » de plus d’1 mois !

  38. Après renseignements de 2 firmes pétrolières très importantes:
    Recommandations OFFICIELLES !
    Données par plusieurs marques : HONDA, STIHL, BRIGGS & STRATTON, BIOÉTHANOL, la plupart des sites de vulgarisation !
    Conservation maximum :

     SP95 E10 : 1 mois
     SP98 : 3 mois
    Pour les 2, 2 ans avec STABILISATEUR d’essence !

    En fait, ces durées sont données pour se couvrir de tous recours et donc ce sont des durées dans de mauvaises conditions de conservation !

    Recommandations plus RÉALISTES !

    SP95 E10 et SP98 : 6 mois, mais forcément moins si conditions pas idéales : fortes chaleurs en été,…
    TOUJOURS protéger de la chaleur (vieille valise frigo…)
    Pour les 2, 2 ans avec STABILISATEUR d’essence !
    Contrairement aux affirmations de STIHL, On peut utiliser le SP98 au lieu d’un SP95 E10, mais cela ne donne pas d’avantages pour le vieillissement !
    Le vieillissement est une réaction chimique avec l’oxygène dans l’air, et est applicable pour tous carburants, peu importe la marque ou l’indice d’octane !
    FACTEURS INFLUENÇANT LA CONSERVATION :
    Propreté du réservoir
    Lumière (UV)
    Contact avec air
    Température
    L’éthanol du carburant a tendance à absorber l’humidité de l’air environnant

  39. bonjour stéphanie je viens d’acheter une tronçonneuse garden tecnic je voudrais savoir ou je pourrais trouver le mélange prêt a l’emploi nous somme dans le maine et loire merci

    1. Bonjour Fernando,

      Il faut vous rapprocher d’un revendeur motoculture, il aura forcément du mélange tout prêt dans son magasin ! Il faut y aller avec votre documentation pour vérifier les % recommandés par votre constructeur (huile/essence)

      Bonne journée
      Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *