Le choix du matériel de jardin Tronçonneuses

Choisir sa tronconneuse : maîtriser le jargon de la tronçonneuse

choisir tronconneuseVous souhaitez élaguer un arbre, l’ébrancher ou encore l’abattre ? Vous avez donc besoin d’une tronçonneuse ! Oui, mais comment choisir sa tronconneuse digne de ce nom et qui plus est adaptée à vos besoins du quotidien ? Suivez le guide, je vous explique tout ce qu’il y a à savoir.

 

 

Les différents types de tronçonneuses

  • Les tronçonneuses électriques : elles sont idéales pour une utilisation occasionnelle et sur du bois à moyen diamètre. Elles sont faciles à manier, légères et plus silencieuse que les thermiques mais ont un rapport poids/puissance moindre par rapport à ces dernières. De plus, leur utilisation nécessite que vous ayez à proximité une prise de courant ou une rallonge.
  • Les tronçonneuses thermiques : elles sont parfaites pour les gros travaux de coupe car grâce à leur puissance, elles permettent d’obtenir un très bon rendement. Elles produisent néanmoins de fortes vibrations, sont très bruyantes et sont polluantes puisqu’elles fonctionnent à l’essence.
  • Les tronçonneuses à batterie : la puissance de leur moteur est modérée (entre 600 et 1 600 W), et leur autonomie courte (15 à 25 minutes en moyenne), c’est pourquoi elles sont à privilégier pour de petites séances de travaux type élagage ou coupes de branches de faible diamètre.

bandeau_tronconneuse_stihl

Et au niveau puissance et cylindrée ?

Tout vous est résumé dans le tableau ci-dessous :

tableau_puissance_et_cylindree_tronçonneuse

Les tronçonneuses thermiques et leur moteur 2 temps

Les tronçonneuses thermiques utilisent un mélange d’huile et de carburant que vous pouvez facilement retrouver dans votre magasin de matériel de jardin comme équip’jardin 🙂

Attention, si vous réalisez votre mélange vous-même à bien respecter les doses en adéquation avec votre matériel et à ne pas conserver ce mélange trop longtemps. Lisez donc bien la notice de votre tronçonneuse ou renseignez-vous auprès de votre conseiller revendeur de matériel de jardin.

 

Pour récapituler : quid des avantages et inconvénients de chaque type de tronçonneuse

avantages_inconvenients_tronconneuse

Voilà, vous maîtriser les éléments essentiels quant au choix de votre matériel.

D’autres articles à venir bientôt sur cette thématique :

  • Choisir sa tronçonneuse selon ses types de travaux
  • Sécurité et protection quant à l’utilisation de votre tronçonneuse
  • Les huiles et carburants : tout connaître sur leur utilisation
  • Tout sur la chaîne de la tronçonneuse et ses accessoires

A bientôt !

6 Commentaires

  1. Stihl par ci, stihl par là!!!
    Depuis quand les particuliers ont besoin de cette marque hors de prix!!!?
    Nos jardins privés sont de plus en plus petits! (crise oblige, prix de l’immo!?…).
    Mes besoins sont simples : couper de l’herbe sur une surface de quelques centaines de mètres carrés, 5 fois par ans!!! (Comme tous ceux qui ont la chance d’avoir un terrain!!!).
    Merci de me parler de ce qui me concerne, merci de m’inciter à un comportement écolo au lieu de m’inciter à acheter des action aux allemands!

    1. Bonjour Jean,

      Je conseille uniquement mais je n’oblige en rien bien évidemment !
      Après si je peux me mettre à votre niveau et vous parler de ce qui vous concerne tout en respectant le côté écolo… : Une paire de ciseau et une boite de pansements anti ampoules pourraient ils faire l’affaire ? J’espère que vous avez le sens de l’humour… 🙂 Autrement bien évidemment vous trouvez d’autres marques dans de grandes distributions qui utilisent de gros camions avec un système de livraisons journalières et de gros bateaux en provenance de Chine…

      équip’jardin a fait le choix de sélectionner des marques qui font la différence : qualité, service après vente, suivi des pièces… Car nous sommes proches de nos clients et avons besoin d’entretenir ce service d’experts ! Notre entreprise est française et permet de subvenir aux besoins de 200 foyers français tout de même ! Grâce à vous, si vous nous faites confiance ! 😉

      Bien cordialement
      Stéphanie

  2. Bonjour,

    Un petit peu à la marge et surtout sans animosité aucune, je rejoins l’aspect « consommer français »… du moins tant que c’est avantageux qualitativement et financièrement (je ne suis pas pour le protectionnisme aveugle).

    A ce sujet, avez vous un avis à donner sur la marque « gt garden », société française dont les blocs moteurs des produits sont à priori « made in Japan » ?
    Ceux-ci ne font pas de tondeuses mais je lorgne sur l’un ou l’autre modèle de tronçonneuse… dont le tarif et loin de faire aussi mal que Stihl mais il paraît que le style se paye 😉

    Merci par avance

    1. Bonjour à vous !

      Je suis d’accord aussi sur le made in France mais dans la mesure du possible. Car les moteurs Made In Japan, ne les connaissant pas je ne vais pas leur en faire de mauvaises pub. Simplement nous avons la mission de fournir à nos clients amateurs ou professionnels, du matériel fiable. Donc aucun risque avec Stihl ! Il peut y avoir qq pb (je vois déjà venir ceux qui ont rencontrés des SAV se gaver de commentaires là dessus ;-))
      Sauf que chez STIHL, nous avons le suivi des pièces et du SAV, chose qui n’est pas ou très peu faite ailleurs qu’avec les grandes marques.
      Au niveau des tarifs, c’est comme tout ! Vous voulez une Rolex vous n’allez pas demander à Rolex de s’aligner sur une Pierre Lannier ?
      Il faut tester, je ne suis pas contre recevoir les avis des testeurs de GT GARDEN : à vos stylos ! 🙂

      Bonne journée
      Stéphanie

      1. Bonsoir Stéphanie,

        Merci pour cette première réponse.
        Pour avoir eu sous la main différents outils motorisés japonais, de différentes marques, je peux dire que c’est assez increvable… Je mentionnais ce point comme gage de qualité, pour le moteur du moins car je vous rejoins sur le fait qu’un prix donné implique un service à son échelle.

        Il n’est pas impossible que je m’équipe en gt garden car j’ai de la surface à travailler en relative urgence mais avec un budget regrettablement serré en ce moment.

        Je vous ferai un retour le cas échéant.

        Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *