Le choix du matériel de jardin

Tout sur le choix de la fendeuse de buches

fendeuse buchesLa fendeuse de buches est un matériel de jardin qui fend les bûches pour les rendre plus petites de manière à ce qu’elles s’enflamment plus facilement dans la cheminée. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’une bûche de forme cylindrique ne sèche pas aussi vite et ne brule pas aussi bien qu’une buche fendue, dont les fibres de bois sont toutes en contact avec l’air.

 


Terminées les coupes de buches à la hache ou au coin éclateur et à la masse ! Finis les travaux éprouvants et risqués ! Grâce à une lame en acier haute résistance, la fendeuse de buches découpe le bois dans le sens de la longueur, en faisant pénétrer un coin en acier dans le bois et en exerçant une pression de plusieurs tonnes.
Il existe deux types de fendeuse de buches : les fendeuses à bois horizontales et les fendeuses à bois verticales. Pour des bûches d’une longueur pas plus haute que 45cm, préférez un modèle de fendeuse de bûche horizontal et pour les bûches d’une longueur supérieur à 45cm, un modèle vertical qui vous facilitera vos manœuvres.

fendeuse buches

Comment ça marche ? Et bien tout simplement, vous placez la bûche sur un plateau en acier et démarrez la machine à l’aide de manettes. La partie tranchante vient alors découper le bois.

Les fendeuses de buches peuvent être électriques – et dans ce cas nécessitent un raccordement à une prise électrique – thermiques ou à entraînement hydraulique ou par la prise de force d’un tracteur :

  • Les fendeuses de buches électriques sont généralement celles conseillées pour les particuliers, car elles sont les mieux adaptées pour les travaux autour de la maison. Ne possédant pas de moteur, elles sont très silencieuses. Le premier inconvénient toutefois est que ces fendeuses ne peuvent couper des buches possédant un diamètre supérieur à 40 cm et le deuxième inconvénient étant le branchement et l’encombrement du fil électrique.
  • Les fendeuses de buches thermiques sont d’un niveau au-dessus, elles permettent non seulement d’effectuer des travaux en-dehors des alentours de la maison, type aller dans les bois, mais aussi de fendre des buches à plus gros diamètre. Par contre, contrairement aux fendeuses de buches électriques, leur moteur est bruyant et nécessite d’être entretenu.
  • Les fendeuses de buches à entraînement hydraulique ou par la prise de force d’un tracteur, quant à elles, par leur puissance et la coupe qu’elles permettent sont à usage strictement professionnel, en effet, le tracteur ou le circuit hydraulique transmet sa puissance à l’outil afin qu’il découpe les buches.

Pour les particuliers, il existe des fendeuses de bûches à roulettes pour faciliter leur transport.
Voilà, je vous ai tout dit sur les fendeuses de buches ! Néanmoins, si vous aviez encore des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *