La vie equip'jardin

Comment éclairer une allée piétonnière ?

L’allée piétonnière nécessite un éclairage spécifique pour une circulation sécurisée durant la nuit. Pour ce faire, quelques luminaires extérieurs sont plus adaptés que d’autres, notamment les balises extérieures ou les spots encastrables LED. En effet ils font partis des luminaires les plus adéquats pour cette utilisation.

Éclairez l’allée piétonnière avec des balises extérieures

éclairerLes balises extérieures sont des luminaires qui s’accordent très bien pour l’éclairage des zones de passages, et particulièrement l’allée piétonnière. Elle sert à indiquer l’allée à emprunter pour une direction déterminée. La balise extérieure est rarement utilisée seule. Il faut donc plusieurs balises pour parfaire l’éclairage le long d’une allée piétonnière. Pour cela, elles doivent être alignées et respecter une distance fixe entre les balises afin d’obtenir une luminosité optimale en fonction de leur puissance. Plus elles sont puissantes, plus elles doivent être espacées et inversement.
Les balises extérieures fonctionnent généralement avec des ampoules fluo-compactes, des ampoules halogènes ou avec la technologie LED.
Pour une longévité à travers les années et une résistance à toute épreuve, il faut également faire attention aux matériaux utilisés pour celles-ci. Notez qu’avec une structure en fonte d’aluminium, matériaux solide et robuste, vous ne penserez plus à vos luminaires extérieurs pendant des années. Pensez à relier toutes vos balises à un détecteur de mouvement bien dissimulé, et votre espace extérieur en sera éclairé à chaque intrusion.
Outre leur rôle sécurisant, les balises extérieures sont également considérées comme des objets apportant une touche décorative à l’ensemble du jardin. Plusieurs design sont disponibles en vente, contemporain ou classique.

 

Utilisez des spots encastrables extérieurs led

éclairerLes spots encastrables LED sont également d’excellents dispositifs avec une bonne luminosité permettant d’éclairer une allée piétonnière. Encastrés dans la terre ou le ciment, et alignés les uns après les autres sur les bords d’une allée, ils guident les passants le long du chemin afin d’atteindre facilement la porte d’entrée de la maison. Comme pour les balises extérieures, les spots encastrables doivent être espacés à une distance fixe afin d’optimiser la lumière qu’ils procurent. Concernant leur installation, il suffit d’enterrer la partie inférieure du spot (le boitier d’encastrement) à l’emplacement voulu entouré de gravier permettant ainsi le drainage et laisser la partie supérieure apparaître sur les abords de l’allée. Sachez qu’un bon drainage doit absorber 5 litres d’eau en 8 minutes.
À noter que les spots encastrables LED ont plusieurs avantages, à savoir de ne pas chauffer et de pouvoir marcher pied nu dessus sans risques de brûlures et ils sont réputés pour consommer peu d’énergie.
De plus certains spots encastrés sont conçus avec des matériaux ultra résistants pouvant supporter de grand poids telle une voiture. Toutes ces spécificités sont indiquées sur les fiches descriptives qu’il ne faut pas négliger lors de vos achats au risque de le regretter plus tard.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *