La vie equip'jardin

Comment soigner son jardin en été ?

L’été est synonyme de chaleur, sécheresse pour le jardin. Pour prendre soin de son jardin en été et qu’il ne devienne pas un désert brûlé par le soleil, il est important d’acquérir quelques petits réflexes.

Les bons réflexes pour soigner son jardin en été

Végétaux

rosierDans un premier temps, coupez régulièrement les fleurs fanées ainsi la plante consacrera toutes son eau pour ses belles boutures.
Pensez à désherber pour que les mauvaises herbes ne pompent pas inutilement de l’eau au détriment de vos plantes et légumes.
Il est important de biner la terre pour que votre arrosage soit bien efficace, en effet biner permet de casser la croûte qui se forme en période de sécheresse et qui empêche l’eau de pénétrer jusqu’aux racines.
En période de canicule,  vous pouvez apporter de l’ombre à vos végétaux avec une ombrelle ou en plaçant une cagette renversée…
Enfin, n’oubliez pas de tondre votre pelouse un peu plus haute qu’au printemps, entre 7 et 10 cm de haut pour éviter que l’herbe jaunisse.

Paillage

paillageLe paillage est une technique qui offre de nombreux avantages au jardin. Il évite le développement des mauvaises herbes, il protège les souches des plantes contre les fortes gelées, permet le développement de la microfaune nécessaire au bon équilibre de la terre.
Mais, ce n’est pas tout, le paillage permet de conserver une certaine humidité dans la terre au pied des plantes et que l’eau ne s’évapore pas trop vite en été.

Arrosage

arrosageVos plantations ont besoin d’eau pour pousser correctement. Au jardin en été, il est important d’arroser tard le soir ou tôt le matin. Vous n’avez pas besoin d’arroser tous les jours, privilégier un arrosage moins souvent mais abondamment. Enfin, amener l’eau directement au pied des plantes, vous pouvez même faire des cuvettes autour des plantations.

 

 

Insectes

piège-guepeEn été, les insectes grouillent au jardin et mangent vos légumes et vos fruits, vous pouvez acheter des pièges ou les fabriquer vous-même. Il vous suffit d’une bouteille d’eau en plastique, de ruban adhésif jaune (cette couleur attire les guêpes) et d’un appât (bière, boisson sucrée…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *