Conseils et astuces pour effectuer sa taille des haies

Le 14 avril 2015 | par | la vie equip'jardin, taille-haies

Avr
14

Une haie est un élément majeur dans un jardin. Elle apporte de nombreux bénéfices (Séparation entre voisins, diminution du vis-à-vis, aide à la biodiversité, ajout de cachet au terrain…), mais peut vite devenir un problème si elle n’est pas correctement entretenue. Si sa taille est délaissée, cela peut notamment provoquer des conflits entre voisins ou être source de pollution visuelle. Une taille des haies régulière, au contraire, permet d’assurer un développement harmonieux, dense et compact et de s’assurer que les arbustes aient une forme de haie bien définie.

taille des haies

Quelque soit leur type (thuyas, lauriers, troènes, charmes, bambous, arbustes fruitiers…) la taille est donc nécessaire autant pour des raisons pratiques qu’esthétiques. Quelques conseils permettront aux jardiniers amateurs ou aguerris de la pratiquer sans difficulté.

La préparation

La première chose avant de débuter la taille est la préparation. Munissez-vous des outils adéquats : de l’outillage manuel (sécateur, coupe-branche, élagueur…) pour les petites surfaces ou des outils électriques ou thermiques pour les surfaces moyennes à grandes (taille-haie, sécateur électrique…).
Préparez également le terrain, cela vous épargnera du temps une fois la taille achevée : disposez une bâche plastifiée au sol de chaque côté de votre haie. Les déchets de taille tomberont dessus et il sera donc très aisé de les ramasser.
Pensez également à vous munir de quelques protections de sécurité (gant, lunettes ou casque à visière, casque antibruit éventuellement : cf. notre précédant article sur les équipements de protection).
Munissez-vous de ficelles et de piquets : vous pourrez vous servir de la ficelle tendue comme d’un guide pour tailler votre haie droite.

La taille d’entretien

Pour une haie dense et rectiligne (conifères…), la taille devra être réalisée assez régulièrement de sorte à définir et maintenir sa forme carrée ou rectangulaire et assurer sa densification. Tentez de donner une largeur plus grande à la base de la haie qu’à son sommet, cela lui donnera plus de solidité et offrira une meilleure luminosité aux racines. Lors de la taille des haies, procéder dans l’ordre : commencer par le bas en remontant. Essayez de procéder en une fois plutôt que par à-coups. En dernier lieu, égalisez le sommet (attention : si votre haie est plantée à moins de 2 mètres de chez votre voisin, sa hauteur ne devra pas excéder 2 mètres).

haies

Si vous choisissez une haie fleurie ou à fruits, (forsythia, aubépine…), la taille est plus occasionnelle et vise plutôt à redonner de la régularité à l’arbuste sans pour autant le confiner dans une forme carrée. La taille des haies de ce type est généralement à réaliser après la floraison (après mai le plus souvent)

taille des haies

Tout au long de l’année, n’hésitez pas à entretenir votre haie en retirant les branches et pousses abîmées et celles qui ont bruni.

Hormis la taille d’entretien, une taille sévère de vos haies est recommandée environ tous les 2 ans, de préférence en Octobre ou en Février. Attention toutefois à ne pas réaliser la taille des haies en période de gel. Celles-ci pourraient ne pas y survivre.

Pour plus d’information sur les outils destinés à la taille des haies et notamment le taille-haie, consultez notre précédant article. 

A vos sécateurs et à vous les œuvres d’art!

haie_art

Ecrit par

Laissez un commentaire