Construire sa piscine naturelle

par | 10 février 2016 | 23 commentaires

Certes, nous sommes en pleine hiver, mais chez équip’jardin on pense déjà aux premières chaleurs estivales, a l’envie de piquer une tête dans une piscine.
Mais vous n’avez pas la chance d’être équipé ou vous trouvez que c’est beaucoup de contraintes : entretiens, traitement chimique, consommations d’énergie élevée… Alors, que diriez-vous d’une piscine entièrement naturelle dans votre jardin ?

Une piscine naturelle c’est quoi ?

Une piscine naturelle s’appuie sur un véritable écosystème favorable à la qualité et l’équilibre de l’eau. En effet, les végétaux assurent la filtration naturelle de l’eau.
Il est essentiel d’avoir trois zones, l’eau circule lentement entre les trois zones grâce à une petite pompe puis par la gravité.
–    Une zone de baignade
–    Une zone réservée aux plantes aquatiques chargées de filtrer l’eau.
–    Une zone d’oxygénation et désinfection avec des plantes oxygénantes permettant l’exposition de l’eau aux UV naturels.
En février c’est le moment idéal pour commercer les travaux.

Étape 1 : L’emplacement

Dans un premier temps, il est essentiel d’étudier les questions juridiques d’urbanisme et de sécurité. Une fois les déclarations faites, vous pouvez commencer les travaux !  Choisissez l’emplacement idéal dans votre jardin : abrité du vent, pas trop près des arbres…

Étape 2 : Le terrassement et étanchéité

construction

Vous avez réfléchi aux formes et profondeurs de chaque zone, vous pouvez maintenant commencer le terrassement et poser le système d’étanchéité : bâche, argile, ciment…

Étape 3 : Le remplissage

Après avoir mis en place le système d’étanchéité c’est l’heure du remplissage, il s’effectue sur plusieurs mois avec de l’eau de pluie récupérée.

Étape 4 : Le choix des plantes

Blog équip'jardin nenuphar

Le moment tant attendu pour les jardiniers que nous sommes est arrivé : le choix des plantes.
Il faut des plantes épuratives (phragmites, carex, élodées…) qui permettent la filtration naturelle de l’eau et évite la prolifération des algues.
Des plantes oxygéantes (potamot, myriophylle aquatique, renoncule aquatique…) qui apportent de l’oxygène.
Et bien sur des plantes flottantes et décoratives (nymphéa…) elles permettent également de lutter contre la prolifération des algues car elle les cache du soleil et freine ainsi leur développement.

Vous pouvez maintenant profitez de votre piscine naturelle, avec le temps elle deviendra de plus en plus belle.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires