La vie equip'jardin

Créer votre carré potager

Le carré potager est idéal si vous avez peu de place dans votre jardin ou si vous voulez cultiver sur votre terrasse. C’est un réel gain de temps, grâce à lui on limite le travail de la terre. Cet article vous montre toutes les astuces pour créer votre carré potager.

Matériaux:

–    4 Planches de bois pour le coffrage (4 x 1m20)
–    4 Tasseaux
–    Des vis inoxydables
–    Une visseuse/perceuse
–    Une scie
–    Un niveau
–    Un marteau
–    Du feutre géotextile

Étape 3 : La découpe

Dans un premier temps scié vos planches de bois d’une longueur d’1m20, ils seront les côtés de votre carré potager. Puis prenez vos tasseaux, coupez-les de façon à ce qu’ils fassent deux fois la taille de vos planches de coffrage. Une partie du tasseau doit être coupée en « pointe », c’est cette partie qui sera enfoncée dans le sol.

Étape 2 :L’assemblage

tasseauxLe but de cette étape est de fixer les tasseaux et les planches entre elles. Mais comment si prendre ? C’est très simple, je vous conseille d’abord  de fixer un tasseau à l’extrémité de chaque planche. Pour ne pas se tromper, prenez toujours le côté gauche de la planche.
Percez deux trous à travers la planche et le tasseau, le trou dans la planche doit être placé à distance du bord, cette distance correspond à l’épaisseur de l’autre planche qui sera assemblée à angle droit.
Puis viser avec vos vis inoxydables.
Une fois que vous avez fixé les tasseaux, c’est le moment de fixer les planches entre elles. Il vous suffit de placer les 4 planches afin de former un carré et de reprendre la même technique que précédemment, percez le tasseau et la planche et visez.

Étape 3 : Placez un feutre géotextile

geotextileVous pouvez maintenant placer un feutre géotextile dans votre coffrage afin de retenir la terre et laisser passer l’excès d’eau. Je vous conseille de mettre des cailloux et billes d’argile au fond du bac de façon à bien le drainer.

Étape 4 : Choisir un emplacement

L’idéal est de choisir un emplacement très ensoleillé, accessible pour pouvoir circuler librement et proche d’une arrivée d’eau pour faciliter l’arrosage. Si vous n’avez pas la chance d’avoir beaucoup de soleil dans votre jardin, pas de panique, nous avons la solution (lire: Faire un potager même à l’ombre: les clés du succès).

Étape 5 : Cultivez

Lors de l’installation de votre carré potager et de son remplissage, il est important d’ajouter du compost à la terre pour avoir de belles récoltes.
Pensez à favoriser des espèces qui produisent rapidement comme les radis, les haricots verts, les carottes, privilégiez les salades, courgettes qui produisent énormément.
Enfin changer souvent les espèces du carré au fur et à mesure des semis et des saisons, cela vous permettra d’avoir de belles récoltes tous les ans.

carré_potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *