Activités : C’est la saison de la cueillette des champignons

Le 2 novembre 2016 | par | la vie equip'jardin

Nov
02

fly-agaric-417647

Comme beaucoup, vous assimilez la période de la cueillette de champignons à l’automne ! Et bien non ! Sachez que l’on peut ramasser différentes variétés et ce toute l’année ! Mais afin d’éviter les grosses intoxications, vous devez prendre connaissance des 10 commandements des ramasseurs de champignons !

champignons

 

eierschwammerl-1558873Mais alors où les trouver ?

Les champignons aiment les sols riches en humus, pas trop détrempés, ni envahis d’herbes hautes. Il sera donc plus facile de les trouver dans les coins forestiers que dans les plaines, disons qu’ils seront plus nombreux !

Attention toutefois, les champignons sont dans les sous bois, souvent cachés par les feuilles, et donc difficilement repérables, ne pas se laisser tenter de ramasser ceux situés aux bords des routes… La pollution dans l’assiette, non merci, on en mange déjà bien assez comme ça non ?

 

mushroom-644347Ce qu’il faut emmener

  • Un petit couteau de type opinel ou office
  • Des bottes
  • De quoi bien se couvrir
  • Plusieurs sacs et un panier

 

Pourquoi plusieurs sacs ?

Vous n’êtes pas sûr de vous, un champignon à l’air un peu suspect ? Hop dans un sac à part, ne pas le couper au couteau, mais avec la pointe de votre pied. Le moindre doute = consulter une pharmacie, ils sauront vous dire si oui ou non, il s’agit d’espèces comestibles

 

a-lot-1168213Le ramassage des champignons

Comment repérer si un champignon est bon ou non ?

Vous pouvez vous reporter aux différents ouvrages sur les champignons… Mais que c’est long avant de trouver la ressemblance parfaite à celui qui est en face de vous n’est ce pas ? Pour les plus novices, une technique bien plus simple :

 

mushroom-1533846

Bolets

Ne ramassez que les champignons pleins : c’est à dire, avec la pointe du pied, retourner légèrement sans le détacher du sol, et regarder si en dessous il s’agit de fines lamelles ou si le champignon est plein, un peu comme une matière éponge. Vous ramasserez alors les cèpes, les bolets etc de cette façon, à l’aide votre couteau le couper au pied.

 

 

 

sponge-basket-1194380

chanterelles, pieds de mouton

Ensuite, des espèces de champignons aussi simples à repérer qu’à ramasser : les girolles, les pieds de mouton, trompettes de la mort, et autres chanterelles… Ils sont faciles à ramasser car ils se trouvent en fratrie, vous en trouvez un, vous en ramassez 100 ! et de plus, ils sont excellents !

 

 

 

 

 

Les champignons : De la balade à l’assiette

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre festin !!

Comment préparer des champignons ? La meilleure façon reste la plus simple ! N’oubliez pas un champignon ne se lave pas, il se gratte au couteau ou se brosse ! ne pas le plonger dans l’eau, il perd alors tout le goût et sera imbibé d’eau et deviendra spongieux…

Vous les gratter, vous les faites revenir dans une poêle, du beurre, de l’ail et du persil… et Huuuummm les papilles !!!

mushrooms-926272

Il existe aussi des éleveurs de champignons de Paris, dans un prochain article, je vous expliquerai comment réaliser son propre élevage BIO !

 

 

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

Laissez un commentaire