Coupe bordures & Débroussailleuses La vie equip'jardin

Débroussaillage : Les étapes au jardin

Vous êtes nouveau propriétaire ou avez oublié votre jardin pendant un temps. Voici quelques astuces pour obtenir un beau coin de verdure.

 

Observation

genetDans un premier temps regardez votre terrain, vous êtes surpris et découvrez de nombreux arbres et arbustes. Pourquoi ne pas les conserver, il est toujours intéressant d’avoir dans son jardin des plantations plus anciennes qui favorise la préservation de la nature et la biodiversité.

Vous pouvez également examiner la nature du sol. Les différents végétaux sont de très bons indices. Sur un sol aride et pauvre on trouve de l’ajonc ou du genêt. Au contraire sur un sol argileux et calcaire, de la chicorée sauvage, de la sauge des prés ou encore du sureau hièble. L’idéal est d’apercevoir des orties ou des ronces, ils annoncent un sol de qualité.

Débroussaillage et Broyage

DébroussaillageNous arrivons à la seconde étape, celle du débroussaillage. Il devient important de s’équiper pour nettoyer votre jardin efficacement. L’achat ou la location peut être la solution. Plusieurs outils sont indispensables comme la débroussailleuse ou encore le broyeur de végétaux.

Si les arbustes et les ronces sont nombreux commencez par les couper à la main à l’aide d’une serpe ou d’une faucille. Pensez à broyer les déchets et à faire du compost pour votre jardin. Par la suite équipez-vous de votre débroussailleuse.

Programmation

Il y a des étapes importantes à respecter pour faire en sorte que votre jardin en friche devienne parfait.

potagerLe premier automne il faut couper les épineux et les hautes herbes. Pourquoi ne pas planter différents arbustes et plantes vivaces ? Et penser à défraichir un petit coin pour votre potager.

En hiver c’est l’idéal pour planter des arbres fruitiers ou rosiers…

Au printemps et durant l’été c’est la première saison au potager il faut cultiver des pommes de terre, des courgettes, du potiron ou bien des tomates qui sont des produits peu fragiles.

Enfin l’automne et l’hiver suivant poursuivez le défrichement et dévitalisez les grosses souches.

Laisser un coin de jardin au naturel

fricheUn vrai coin de nature est indispensable dans votre jardin, en effet c’est l’endroit le plus riche en biodiversité de votre jardin, vous y trouvez de nombreux animaux (insectes, hérissons…). C’est une réserve naturelle de prédateurs qui permet de réduire les attaques des plantes cultivées, idéal pour réduire la consommation de produit chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *