Diagnostic sécurité tronçonneuse MS STIHL

par | 28 septembre 2017 | 1 commentaire

Les tronçonneuses STIHL sont équipées de dispositifs de sécurité spécialement développés pour la protection du bucheron. Mais il est nécessaire d’effectuer régulièrement un diagnostic sécurité tronçonneuse. En effet, les tronçonneuses disposent de nombreux éléments de sécurité, tous ces éléments doivent être en bon état de fonctionnement. Si l’un d’eux présente un dysfonctionnement, est absent ou en mauvais état la tronçonneuse ne doit pas être utilisée.

Les 10 points de contrôle du diagnostic sécurité tronçonneuse MS STIHL

diagnostic sécurité tronçonneuse

1.Protège-guide

Pour prévenir les risques de coupure avec la chaîne, il est indispensable lors du transport de votre machine d’avoir un protège guide adapté qui couvre suffisamment la chaîne.

2.Chaîne anti-rebond

La fonction « anti-rebond » est assurée par les limiteurs de profondeur qu’il faut affûter. Cela permet de diminuer les risques de blessures.

3.Protège-main avant

Il doit être ajouré pour permettre de voir le bois lors de la coupe. Cet élément protège la main gauche en séparant le guide de la poignée.

4.Frein de chaîne

Il doit être actionné lors du démarrage de la tronçonneuse et entre deux opérations de tronçonnage. Cela permet de prévenir les risques de blessures en cas de rebond ou de déclenchement manuel en bloquant instantanément la cloche d’embrayage.

5.Ergo arrêt de chaîne

En cas de rupture, de casse ou de déraillement, la chaîne s’enroule autour de cette pièce en aluminium et évite ainsi qu’elle parte sur l’opérateur.

6.Poignée avant antidérapante

Cette poignée recouverte de caoutchouc ou de rainures en fonction des modèles permet un maintien optimal et diminue les vibrations.

7.Silent-blocs

Ce dispositif anti-vibration en caoutchouc ou sous forme de ressort permet également de diminuer les vibrations.

8.Bouton marche/arrêt à proximité du pouce

Ce bouton diminue les risques de blessures avec la possibilité d’arrêter instantanément le moteur sans lâcher la poignée.

9.Double gâchette

L’accélération de la tronçonneuse ne peut se faire qu’en appuyant simultanément sur les deux gâchettes. Cela permet d’éviter les accélérations involontaires du moteur.

10.Protège-main arrière

Cet élément permet de protéger votre main droite en cas de casse de la chaîne. Il peut aussi servir de support au pied lors du démarrage de la tronçonneuse au sol.

Blog équip'jardin fete du bois

Maintenant que vous avez pris connaissance des 10 points de contrôle du diagnostic sécurité tronçonneuse MS STIHL, vous pouvez vérifier vous-même leurs état ou profiter de la Fête du bois du 20 octobre au 20 novembre 2017 pour demander votre diagnostic sécurité gratuitement chez tous les revendeurs STIHL.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires