L'entretien du matériel de jardin Le choix du matériel de jardin

Du chauffage dans ma serre : est-ce vraiment utile ?

Quel chauffage installer dans ma serre : il existe plusieurs types de chauffage pour votre serre que nous allons étudier en détails :

Si je reprends une partie de l’article du 10 septembre 2013, est-ce utile de chauffer une serre ? OUI si vous souhaitez cultiver toute l’année, NON si c’est uniquement pour garder quelques plantes hors gel (non envahissantes), ramenez-les à la maison elles profiteront alors d’une chaleur douce tout l’hiver, et cela vous permettra en plus d’en profiter ! Voici toutes les astuces et les méthodes de chauffage existantes si vous optez pour une installation !

 

chauffage serre

 

 

 

  • chauffage serreLe chauffage électrique : peut être utilisé pour maintenir votre serre hors gel durant l’hiver, mais aussi pour pulser la chaleur afin de faire vos semis quelle que soit la saison ! Attention tout de même à votre consommation si vous optez pour le petit modèle. C’est le système de chauffage le plus simple car il suffit d’un simple raccordement. Les modèles proposés par ACD Serres permettent de chauffer mais également de souffler ce qui permet un chauffage homogène dans l’ensemble du volume de votre serre. Muni d’un thermostat, vous pouvez également régler au degré près la température souhaitée, vous avez alors toujours la bonne température dans votre serre ! De plus ce système soufflant évite la formation de foyers de maladies qui se propagent souvent dans les recoins de votre serre.chauffage serre Sécurisant, car si celui-ci est bousculé, il s’arrête ! Le modèle plus gros (puissance supérieure) peut être suspendu ou posé au sol, à vous de choisir ! C’est le modèle le plus répandu et le plus efficace pour maintenir votre serre hors gel, mais aussi pour booster un peu la chaleur si vous souhaitez faire quelques semis tout en gardant une consommation raisonnable grâce au thermostat, il n’aura pas besoin de chauffer très longtemps pour maintenir une température aux alentours des 10°C. En été vous pouvez vous en servir de ventilateur en coupant le mode chauffage, ce qui vous permet d’aérer davantage votre serre durant les fortes chaleurs. Vous pouvez également opter pour des câbles chauffant étanches qui feront le pourtour de votre serre, cette technique est utilisée uniquement lorsque l’on souhaite cultiver en pleine terre.
  • chauffage serreLe chauffage au pétrole : à utiliser pour maintenir votre serre hors gel. Économique et totalement autonome, il est moins précis que ses confrères ne bénéficiant pas de thermostat, ce qui rend son utilisation plus aléatoire ! Utilisez du kerdane (= pétrole désarômatisé, vous en trouverez partout dans les magasins de bricolage), il est moins odorant. Ce système vous demande une surveillance quotidienne du niveau de pétrole (capacité 4 à 5 jours) ! Et oui c’est toujours lorsque les plus grosses gelées arrivent que nos réserves s’appauvrissent. Il est alors conseillé d’avoir toujours du stock ! Astuce : pour 1 brûleur vous chaufferez une serre d’environ maxi 2 à 3 m² et pour 2 brûleurs maxi 5 m².

Je vous rappelle que la température de votre serre n’est pas la même au sol que dans les airs, il est donc recommandé d’utiliser un ventilateur pour maintenir une température homogène partout ! Enfin, pour favoriser la germination ou la croissance de vos plantes toute l’année, vous pouvez installer des câbles chauffant ou des lampes de croissance.

Pour résumé le tout en vidéo, voici les conseils de nos experts d’ACD serres

6 Commentaires

  1. j’ ai lu comment scarifier . Il est simple clair et précis
    merci pour vos articles et vous etes maintenant dans ma liste de favori .
    merci et bonne année avec d’autres conseils
    cordialement
    michel hervelin

  2. Bonjour Stéphanie,
    Au sujet du chauffage d’une serre, j’ai regardé le reportage et c’est très intéressant. Le plus gros modèle électrique fonctionne y-il avec du 110 volts ou du 220 volts?
    Merci!

    Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *