Dossier jardin, potager : économiser l’eau au jardin

par | 5 juillet 2017 | 0 commentaires

Eau au jardin : des gestes simples

Comment jardiner écolo ?

Commencez par la prise de conscience : Savez vous que l’eau douce représente que 3% des ressources de notre planète ? Et chaque jour, un français utilise en moyenne 150 litres d’eau potable, alors qu’il n’en boit qu’1% ! Mais alors comment est utilisée l’eau au jardin ?

 

L’eau au jardin : La quelle utiliser ?

Blog équip'jardin flower 76336

Les plantes n’ont pas besoin d’eau potable, la meilleure eau qu’il soit pour elles, c’est une eau à température ambiante, et une eau douce : l’eau de pluie !

Maintenant il faut aussi réfléchir à : comment créer son jardin en prenant compte des besoins en eau ?

Chaque plante est adaptée à son milieu, partout dans le monde la végétation n’est pas la même, car les besoins en eau, le climat, la nature du sol, jouent un rôle à leur développement. Il faut alors vous renseigner auprès de spécialistes tels que des paysagistes pour vous conseiller en terme d’espèces, il existe des méthodes de xéropaysagisme (jardiner en économisant l’eau un maximum, choix des plantes etc…)

Dans tous les cas quand on démarre un projet jardin (fleurs, arbustes, massifs…), il faut compter environ 15 litres d’eau par m² et par an

 

Comment économiser l’eau au jardin ?

  • Choisir des végétaux peu gourmand en eau
  • Binez pour pour faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol tout en évitant l’évaporation, il faut alors biner en surface tous les 3 à 4 jours
  • Gardez le sol humide
    • Mettre en place un paillage
    • Utiliser vos déchets de tonte aux pieds des végétaux
  • Faire de l’ombre aux petits semis
  • Arroser avec raison : Comment soigner son jardin en été ?
  • Utiliser des méthodes de tonte écologiques : la tonte mulching par exemple !
Blog équip'jardin JD Tango 9

Il n’y a plus de secret pour vous et l’eau au jardin, prochaine étape : s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie.

Toutefois, si vous avez le moindre doute quant à vos installations ou votre projet, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels. Il peut parfois paraître élevé de faire appel à eux, mais la note est plus légère à la fin du mois quand l’arrosage est maîtrisé !

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires