Entretien gazon : comment rendre son gazon beau et résistant

Le 1 avril 2014 | par | la vie equip'jardin, robots tondeuse, tondeuses à gazon, tracteurs de pelouse

Avr
01

Votre pelouse fait partie intégrante de votre jardin et est un endroit propice à la détente, surtout avec ces beaux jours ensoleillés qui tout doucement arrivent 🙂 Pour profiter au mieux de votre jardin et pouvoir vous relaxer sur votre pelouse, voire vous rouler dans l’herbe (rires), pensez entretien gazon ! Pour rendre votre gazon beau et résistant, je vous livre dans cet article les principales étapes à respecter, suivez le guide !

entretien_gazon

La tonte : plus elle est régulière, mieux c’est !

entretien_gazon_tontePour un gazon bien épais, pensez à tondre régulièrement. Cela favorise le renouvellement des pousses des herbes et repousse l’invasion des mauvaises herbes ! Mais attention, tondre régulièrement ne veut pas dire raser la pelouse ! Si vous tondez trop court, votre gazon aura tendance à s’éclaircir. Pour vous donner une idée, la hauteur de coupe idéale se situe entre 3,5 cm et 5 cm, mais en revanche jamais moins de 5 cm pour les herbes à l’ombre.

Si vous tondez pour la première fois depuis longtemps, et que vos herbes sont hautes, tondez obligatoirement en plusieurs fois et jamais en une seule, afin d’éviter le bourrage de votre tondeuse et aussi de répandre trop de résidus sur votre gazon, ce qui aurait pour conséquence de l’étouffer.

Arrosez-moi, arrosez-moi, arrosez-moi !

entretien_gazon_arrosageL’herbe est composée à environ 80% d’eau, mais a tout de même des besoins réguliers en eau, selon la température qu’il fait et le type de sol où elle est plantée. Mieux vaut arroser plus rarement mais longuement que très souvent et très peu. Pensez toutefois à arroser régulièrement les sols sableux et sous les arbres.

Mais comment savoir si la quantité d’eau donnée à votre gazon est suffisante ? Vous pouvez effectuer un test en extrayant une motte de terre d’environ 15 cm d’épaisseur et contrôler tout simplement si l’eau est parvenue jusqu’à cette profondeur. Sachant que si l’eau est présente à cette profondeur, votre gazon sera en mesure de supporter un dessèchement en surface.

La fertilisation ou la vitamine C de votre gazon

entretien_gazon_fertilisationComme vous avez besoin de vitamines en période hivernale, votre pelouse, elle, a besoin d’énormément de nutriments au printemps, vers la mi-mars. Pourquoi ? Parce qu’ils favorisent le renouvellement de toutes les parties de l’herbe et sont donc simplement primordiaux à sa croissance. Un des nutriments dont votre pelouse a essentiellement besoin est l’azote. Si elle en est en manque, cela se reconnaît par la décoloration de sa couleur verte et à une croissance faible. Pour avoir une bonne base de quels nutriments choisir pour votre gazon, sachez que de bons fertilisants pour votre pelouse doivent contenir de l’azote, du phosphate, du magnésium et du potassium en quantités égales.

Le mulching : et si votre gazon s’auto-fertilisait ?

Et bien oui, le gazon est un excellent fertilisant ! Et pour répandre votre gazon fraîchement tondu sur votre pelouse, rien de mieux que d’opter pour une tondeuse mulching, qui tond vos herbes, les broie et les répand uniformément sur votre pelouse. Cette herbe broyée répandue se décompose, et par sa décomposition fournit à votre pelouse tous les nutriments organiques dont elle a besoin.

entretien_gazon_mulching

Pour en connaître davantage sur le mulching, consultez l’un de nos précédents articles : http://blog.equipjardin.com/le-mulching-un-principe-economique-et-ecologique-a-portee-de-tous/

En automne :  mort aux feuilles !

Mieux ne vaut pas laisser les feuilles de vos arbres sur votre gazon, non pas pour des raisons d’esthétisme, mais parce qu’en les laissant là, elles isolent la lumière et étouffent par la même occasion votre pelouse. Et en hiver, pensez à laisser votre herbe à une hauteur de coupe d’environ 4 cm, ce qui lui permettra d’hiberner tranquillement 😉

Voilà, vous savez tout pour un « entretien gazon » nickel ! Et si à défaut, vous aviez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ! A très bientôt !

Ecrit par

Laissez un commentaire