terrains de sport
Rubrique PROS

Entretien terrains de sport : que veulent nous dire les mauvaises herbes ?

Maîtriser les mauvaises herbes sur les terrains de sport

Vous êtes contraints de suivre scrupuleusement un plan d’entretien, tout en réduisant les produits chimiques, ce qui peut parfois réveiller l’apparition de mauvaises herbes.

Les indésirables qui se développent sur vos terrains de sport sont liées à des entretiens peu adaptés, comment s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques ? Commençons plutôt par les comprendre

terrains de sport

Chaque mauvaise herbe sur vos terrains de sport se développent pour vous donner des indicateurs très précis, prenons quelques exemples :

terrains de sportLe pissenlit sur terrains de sport

Plante vivace pouvant atteindre entre 5 et 10 cm, en rosette à tiges souterraines, le pissenlit fleuri d’avril à septembre, parfois l’hiver et ses fleurs sont d’un jaune vif. Il s’agit de graines à aigrette blanche qui se dispersent avec le vent. C’est sans nul doute la plante la plus connue des mauvaises herbes. En trop grande quantité, il assèche le gazon en captant l’eau et les valeurs nutritives présentent dans le sol. Le pissenlit se développe davantage sur des pelouses clairsemées, mal fertilisées et dont la compaction est trop élevée. Il se nourrit davantage sur des sols acides.

 

terrains de sportLe trèfle blanc ou rouge sur terrains de sport

Plante vivace pouvant atteindre entre 10 et 40 cm, aux feuilles arrondies et des fleurs de couleurs blanches ou rouges, le trèfle fleuri de mai à octobre. Le trèfle à la particularité de se coloniser très rapidement, ce qui altère les qualités esthétiques de votre gazon. Il a aussi la capacité de fixer l’azote au sol. Le trèfle préfère les sols pauvres (peu fertilisés) et il se développe davantage sur des sols dont la tonte est basse.

 

terrains de sportLe pâturin annuel sur terrains de sport

De la famille des graminées, il peut atteindre jusqu’à 30 cm. Il peut apparaître notamment des vieux gazons, ou encore des gazons clairsemés. Généralement il est présent sur des sols humides et son développement est dû à des tontes basses.

 

La pâquerette sur terrains de sport

Plante vivace d’environ 20 cm, dont les feuilles ont un cœur jaune et des fleurs blanches à pointes rouges qui fleurissent presque toute l’année. Les pâquerettes se referment la nuit. Elles s’installent tout particulièrement sur des sols pauvres, secs et compactés. Le développement des pâquerettes est favorisé lui aussi par des tontes trop basses.

 

terrains de sportLa mousse sur terrains de sport

Plusieurs facteurs déterminent l’apparition de la mousse : le manque de soleil, l’ombre, les tontes trop basses, un sol peu ou mal aéré, un sol pauvre (manque de potasse, magnésium ou calcium), ou encore une acidité excessive.

 

 

L’apparition de mauvaises herbes n’est pas forcément lié à un entretien sans produit chimique, il s’agit surtout d’une conséquence liée à un mauvais usage de votre sol, la connaissance de votre sol et de votre sous-sol est essentiel pour un bon équilibre de votre gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *