L'entretien du matériel de jardin Tronçonneuses

L’entretien de votre tronçonneuse

Pour l’entretien de votre tronçonneuse, il est nécessaire de stocker celle-ci dans un endroit sec et sécurisé pour la longévité de votre matériel  et la sécurité de vos enfants. Un coffre à tronçonneuse est l’outil idéal.

entretien tronconneuse

Commencez par vidangez le réservoir de carburant. Attention toutefois, faites cette manipulation dans un endroit sec et aéré ! Videz entièrement le réservoir d’essence dans un bidon puis faites tourner le moteur au ralenti sans accélérer. Attendez que la tronçonneuse s’arrête de tourner, elle tombe alors en panne sèche. Pourquoi faire ça ? Tout simplement car le mélange que vous réalisez essence + huile 2% est périssable, donc si vous laissez une vieille essence dans votre réservoir, cela va boucher le carburateur et coller les membranes. C’est pour ça qu’il est nécessaire d’acheter un bidon de carburant longue conservation lorsque vous arrivez à la fin de la saison de coupe pour l’entretien de votre tronçonneuse. Longue conservation = longévité de vie de votre tronçonneuse !

Puis démontez le dispositif de coupe. A l’aide des clés remises à l’achat lors de la mise en route de votre matériel. Retirez la chaîne puis le guide, nettoyez-les puis vaporisez-les avec de l’huile de protection. Lorsque vous remontez la chaîne, profitez-en pour faire la tension de la chaîne, elle doit être tendue mais légèrement souple. Remettez le cache de protection pour laisser macérer dans un environnement gras.

Une fois la tronçonneuse remontée, vous pouvez remplir le réservoir du carburant longue conservation comme indiqué précédemment de type ASPEN ou MOTOMIX pour moteur 2 temps.

Nous le rappelons jamais assez alors équipez-vous ! Il est indispensable de se munir d’équipement de protection : une veste, un pantalon et une paire de gants anti-coupures vous protègeront de tout incident.

Voilà ! J’espère que cet article vous sera utile, en cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ! Et bonne entretien de votre tronçonneuse !

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Hasard ou mauvaise utilisation ?
    Je travaille depuis peu au service technique d’une collectivité. Depuis que je suis arrivé, j’ai mis au garage à trois reprise un souffleur Stihl, une 1ère débroussailleuse Stihl 350 et aujourd’hui une seconde débroussailleuse Stihl 300.
    Ce matériel tournait avant moi avec du mélange préparé par le technicien.
    Depuis, j’ai imposé l’utilisation du Motomix mais voici le résultat: 3 engins en 6 mois au tapis !?
    Chez moi, je dispose également d’une débroussailleuse, Stihl 250, que j’utilise avec du Motomix. Naturellement, elle tourne beaucoup moins qu’au boulot. Mais depuis 4 ans que je l’ai, hormis une bobine peu de temps après l’achat, je n’ai jamais rien changé et elle démarre au quart de tour.
    Du coup, je m’interroge sur le fait d’alterner mélange et Motomix : Est-ce conseillé ? N’est-ce pas cela qui met en panne nos engins ?
    Une précision, je suis seul à les utiliser.
    Autre précision, je vide systématiquement le réservoir, soit en mettant la machine en panne sèche, soit en vidant le réservoir après utilisation….

    1. Bonjour Patrick,

      Alors on conseil plutôt l’inverse : pour une utilisation professionnelle, de faire son mélange, c’est moins onéreux et surtout les matériels tournent de manière intensive !
      Concernant les pannes rencontrées ce n’est pas normal effectivement il faut les déposer en atelier pour voir ce qu’il se passe !
      Sur la question concernant l’alternance mélange et carburant prêt à l’emploi c’est une solution lorsque : vous êtes en saison pour utiliser de façon intensive ou régulière un matériel 2 temps = mélange, si vous en avez que l’utilisation occasionnelle = carburant prêt à l’emploi. Le tout étant de stocker le matériel soit avec du motomix, soit le réservoir vide si vous utilisez du mélange.
      En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations sur les carburants.

      Cordialement,
      Stéphanie

  2. Bonjour
    Pourriez vous svp répondre à la question suivante.?
    Je m’étonne que l’on conseille de laisser à sec les réservoirs et carbus de tronçonneuses pour l’hivernage.Je suis affouagiste depuis 40 ans et je me souviens du conseil que donnaient les vendeurs :Ne pas laisser trop longtemps une tronçonneuse à sec sous peine d’assèchement des durits et surtout de déterioration des membranes .Pourquoi cette façon de faire n’est elle plus valable?
    Merci de me répondre .et recevez mes sincères salutations.

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de vidanger le réservoir de carburant tout simplement car le mélange que vous réalisez essence + huile 2% est périssable, donc si vous laissez une vieille essence dans votre réservoir, cela va boucher le carburateur et coller les membranes.
      Mais il est nécessaire de remplir le réservoir du carburant longue conservation comme indiqué précédemment de type ASPEN ou MOTOMIX pour moteur 2 temps.

      Cordialement
      Valentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *