L'entretien du matériel de jardin La vie equip'jardin

Les équipements de protection individuelle : pour un travail de qualité et sécurisé

Les bons équipements de protection individuelle, le tout pour un travail de qualité et sécurisé !

Que vous travaillez avec une tronçonneuse, une débroussailleuse, un taille-haie ou tout autre matériel motorisé ou non, vous devez vous protéger !

Pour toutes les personnes pratiquant un métier manuel, si vous manipulez très souvent des machines ou outils pouvant être dangereux, je vous invite vivement à souscrire à un contrat d’assurance pour vos mains par exemple !

protection individuelle

Aujourd’hui les équipements de protection individuelle sont très variés, les normes sont extrêmement importantes pour les activités professionnelles. Pour vous amis jardiniers, voici un petit tour des différents équipements existants :

 

1. La protection de la tête

protection individuelleUn casque pour éviter les chocs ou les projections. La longévité des casques dits « forestiers » pour la plupart des gammes que vous trouverez, dépend des sollicitations auxquelles ils sont soumis. Trop longtemps sous l’action des rayons UV, ils vont perdre l’élasticité présente dans la coque, ainsi le rendre plus facilement cassant en cas de choc. Une durée de vie moyenne pour une utilisation assez fréquente est de 3 à 5 ans.

 

2. La protection de l’ouïe

protection individuelleBouchon d’oreilles, arceaux antibruit, protège oreilles, autant de protection individuelle nécessaire contre les nuisances sonores exprimées en décibels (A) ou encore dB(A).

Le saviez-vous ? Cette unité de mesure suit une graduation logarithmique, ce qui signifie que lorsqu’un son augmente de 3 unités, son énergie est alors multipliée par 2. Ainsi, un niveau sonore de 100 dB(A) contient 2 fois plus d’énergie qu’un niveau de 97 dB(A).

 

3. La protection du visage

protection individuelleLunettes pour les yeux : teintées ou translucides en fonction du temps, protégez-vous des éclats qui pourraient endommager votre vue !

Visières : 2 types existent, lequel choisir ? Effectivement, la protection faciale doit tenir compte des travaux à effectuer. Les grilles sont plus souvent utilisées pour le travail du tronçonnage, car les copeaux, relativement gros, ne passent pas au travers du grillage. En revanche, pour tous les travaux qui font de la poussière, nous conseillons vivement une visière à écran translucide (PVC), en plus du port des lunettes bien évidemment 😉

 

4. La protection des mains

protection individuelleUne paire de gants en fonction de vos besoins : pour le tronçonnage, optez pour une paire de gants anti-coupures. Pour les travaux de débroussaillage et autres, préférez une paire de gants dits « de manutention », de préférence en cuir, ils sont plus robustes, la poussière ne traverse pas et résiste aux milieux humides.

 

5. La protection des jambes

protection individuelleVêtements forestiers, de débroussaillage, anti-pluie ou de signalisation… Le plus important étant d’y être bien ! Ne pas prendre des vêtements trop amples, car cela peut être dangereux, mais assez prêt du corps tout en veillant tout de même à ne pas y être « compressé » ! Pour cela il est important d’essayer ses vêtements, n’est-ce pas Messieurs ?? 😉

 

6. La protection des pieds

protection individuellePrévues pour un usage quotidien, les chaussures de sécurité sont équipées de coque à l’avant de la chaussure pour vous protéger des coups et des blessures.

protection individuelle

Attention ! Vous ne trouverez pas de chaussures de sécurité qui vous garantissent une protection absolue contre les blessures (petits bobos de frottement, ampoules…)

Maintenant que vous vous êtes habillé de la tête aux pieds de toute sorte de protection individuelle, retenez tout de même que ça ne vous sécurise pas à 100% contre les accidents ! En effet, pour éviter les accidents, pensez aussi à bien lire les consignes d’utilisation de chaque matériel avant usage !

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *