Broyeurs de végétaux La vie equip'jardin Robots tondeuse Tondeuses à gazon

Fertiliser son jardin au naturel

Fertiliser son jardin au naturel, comment ?

Il est important de fertiliser son jardin, mais alors comment le faire tout en préservant la nature ? Le geste le plus simple qu’il soit avant toute chose, c’est de supprimer les produits chimiques. Fertiliser son jardin avec des méthodes écologiques et économiques, oui c’est possible !

fertiliser

fertiliserVotre compost est votre 1er fertilisant naturel au jardin

Pour commencer : Gardez vos feuilles mortes ! Utilisez vos feuilles mortes dans votre compost, elles permettent à votre compost de se décomposer plus vite en engrais. Vous pouvez y associer vos déchets de tonte si vous en avez.

 

fertiliserAutre méthode pour fertiliser vos gazons : la méthode du mulching

Lors de votre achat de tondeuse, votre 1er objectif est de tondre les parcelles de pelouse. Et si votre tondeuse vous apportait un petit plus non négligeable qui est : la tonte muching ? Cette méthode consiste à couper puis broyer finement l’herbe pour la déposer au sol, donc on tond, on fertilise et on économise de l’eau car le gazon déposé au sol permet aussi de créer un tapis de protection contre les grosses chaleurs ! Et les tondeuses ne sont pas plus chères regardez par vous-même !

Pour le bon développement de vos plantes, réutilisez vos cendres de bois (attention à ce que ce soit bien que du bois) : par vos barbecues d’été ou par votre cheminée l’hiver : ces cendres constituent un bon engrais naturel ! Bourrées de potassium et de phosphore, vos plantes ont de quoi s’alimenter en nutriments. Pour que cette méthode soit efficace, mieux vos en déposer de temps en temps en petites quantités, qu’une fois en gros tas de cendres !

fertiliserLe purin d’ortie : LE fertilisant naturel

Je vous ai parlé dans un article, lié aux fongicides et pesticides, du bienfait de l’ortie, comment réaliser son purin d’ortie ? Pour rappel, le purin d’ortie à 2 fonctions principales qui sont :

1/ Pesticide naturel, il constitue une barrière naturelle anti puceron pour vos plantes

2/ Il permet de prévenir des maladies contre vos plantes, il est alors un très bon fertilisant naturel !

La recette : Réunir environ 1.5 kg de feuilles d’orties non montées en graines, puis les hacher finement. Les faire macérer en purée dans 10 litres d’eau (privilégiez l’eau de pluie : la meilleure qu’il soit) au moins toute une journée, puis filtrer le tout, vous obtenez une purée riche en azote, en minéraux, tout ce qu’il faut de bon pour vos plantes !

fertiliserPour finir : le marc de café !

Récupérez votre marc de café, puis étalez-le aux pieds de vos plantes, il permet d’éloigner les fourmis, les pucerons, les chats… En plus, il permet un meilleur développement de vos plantes, donc fertiliser !

Grâce à tous ces conseils je vous demande de bien vouloir remplacer vos bidons (engrais…) par une cagnotte, ça vous permettra de diversifier vos plantes au jardin l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *