Fongicides : à quoi servent t ils et comment en fabriquer ?

Le 3 août 2017 | par | la vie equip'jardin

Août
03

Qu’est ce que les fongicides ?

fongicidesC’est une substance ayant pour but de réduire ou prévenir les risques de maladies liées aux champignons, parasites ! Pendant longtemps les fongicides étaient commercialisés sous forme de « produits phyto » et dessus nous pouvons lire : dangereux pour l’homme et pour l’environnement (ça fait parti des premiers pictogrammes que l’on m’a appris à lire et surtout reconnaître)

Dans les grandes familles vous avez donc les pesticides, pour traiter les maladies liées aux insectes, puis les fongicides pour réduire ou supprimer les champignons et parasites.

Encore aujourd’hui c’est une banalité d’utilisation ! Maladie sur une plante = produit toxique (fongicides et pesticides)… Les temps changent et fort heureusement pour l’Homme et pour notre planète !

fongicidesComment prévenir des risques de maladies  ?

Le développement des champignons est lié à plusieurs facteurs : la chaleur, l’humidité, l’obscurité et une terre trop acide. Pour éviter ces facteurs voici quelques recommandations à avoir au jardin :

  • Faites des rotations de cultures : ce qui permet d’équilibrer la nature du sol
  • Brûlez les plantes malades à l’aide d’un petit brûleur thermique (pensez à demander à des spécialistes comme équip’jardin pour vos solutions de désherbages écologiques)
  • Aérez vos plantations, laisser de l’espace entre, surtout si elles sont couvertes
  • Couvrir les plantes les plus exposées
  • Arrosez de manière raisonnée

Des fongicides naturels ?

fongicidesIl existe des méthodes naturelles à usage préventif contre le mildiou, la tavelure ou encore l’oïdium en utilisant les bienfaits de plantes que vous connaissez forcément :

L’ail : grâce à ses propriétés antibactériennes permet de protéger et de guérir certaines maladies comme le mildiou ! Associé à l’ortie il constitue un fongicide entièrement naturel et bio. Il éloigne les pucerons, planté aux pieds des fruitiers il les protègera des cloques.

 

 

fongicidesL’ortie : Le purin d’ortie est un élément indispensable au potager ! Il agit comme engrais naturel et combat les parasites !

 

 

 

Comment fabriquer son fongicide pour combattre les maladies sur les plantes ?

fongicidesPas besoin de 36 fongicides ! Une seule recette avec des petits moyens seulement :

  • Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d’huile d’olive
  • Diluez le tout dans 1 litre d’eau
  • Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs
  • Renouvelez 20 jours après si nécessaire

fongicidesAttention ne pas excéder les 10g par litre d’eau, la solution peut brûler la plante ! Réalisez un essai sur une petite partie avant pour contrôler que la solution ne soit pas trop concentrée.

 

Maintenant que vous avez la recette, plus d’excuse ! En route pour la protection de notre planète 😉

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

Laissez un commentaire