Fourmis au jardin : Le guide pour lutter contre les fourmis au naturel

par | 22 juin 2016 | 1 commentaire

Fourmis au jardin, que faire ? A l’aide elles m’envahissent !

Toutes petites mais tellement envahissantes ! Elles ne sont pas nuisibles pour les plantes ni pour l’homme, je vais donc vous présenter des moyens efficaces et complètement naturels afin de lutter contre les fourmis au jardin tout en préservant le biotope.

Le saviez-vous ?

Lutter contre les fourmis au jardin, revient à lutter contre les pucerons par la même occasion ! Les fourmis les attirent avec les éléments qu’elles sécrètent. Donc en évitant la prolifération des fourmis, vous éviter aussi celle des pucerons ! Magique et naturel !

fourmis_au_jardin2

Agir contre les fourmis qui grimpent aux arbres

fourmis_au_jardin3Il vous suffit de cercler le tronc d’arbre avec du scotch double face ou des bandes de glu que vous trouvez facilement dans le commerce (efficace très longtemps), cela empêche les fourmis de grimper mais aussi la prolifération des pucerons, à vous les cerises ^^

Les faire fuir au naturel : les méthodes douces

fourmis_au_jardin1Vous voyez des passages comme des petits tas de sable, elles forment des galeries, et gagnent du terrain de jour en jour, pas de panique ! Déviez leur chemin, ne leur donner pas à manger avec des méthodes trop radicales, elles ne font que peu de dégâts, il suffit de les faire fuir avec les méthodes douces et naturelles :

  • Installez des tranches de citron à proximité des fourmilières, l’acidité du fruit va les gêner et les faire fuir
  • Pressez le jus de citron (autant que nécessaire) et versez le jus sur les galeries et leur itinéraire le plus fréquent
  • Elles détestent le marc de café : une fois votre café absorbé, pensez à verser le marc le long de vos portes, fenêtres et baies vitrées, les remparts sont en place !
  • La bonne vieille méthode de la craie fonctionne aussi : Utiliser une craie, faites un trait, elles ne franchissent pas les lignes de craies, si la ligne ne suffit pas émiettez un peu la craie
  • Les plantes comme la menthe, le basilic, la lavande ou encore les œillets d’Inde sont très efficaces également : elles détestent leur odeur ! Et nous on aime bien (en plus l’été c’est pratique d’avoir de la menthe à proximité pour les mojitos nan ?)

Terminé les fourmis au jardin, désormais elles rodent chez le voisin ^^

Si vous voulez vous documenter sur les prédateurs naturels au jardin, pensez à consulter nos articles blog ou demandez à votre spécialiste équip’jardin !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires