Le choix du matériel de jardin Nettoyeur haute pression

Haute pression : Quelques astuces pour tirer le meilleur de votre machine

Tirez le meilleur parti de votre appareil

Voilà arrivée la saison des nettoyeurs à haute pression. Vous trouverez dans cet article différentes astuces pour bien utiliser et bien prendre soin de votre nettoyeur à haute pression. A vous le grand nettoyage de printemps, mais sans perte de temps !

haute pression

Utilisez un accessoire pour faciliter le nettoyage et en améliorer l’efficacité.

Un nettoyeur à haute pression est parfait sur les surfaces en béton, les patios, les terrasses en bois et n’importe quelles surfaces extérieures plates. Mais nettoyer une surface étendue peut prendre du temps. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser un accessoire de surface pour réduire votre temps de nettoyage. Cela permet de répartir plus uniformément la pression sur la surface.
Pour les surfaces très sales et non planes, le mouvement mécanique d’une brosse (souvent fournie avec votre appareil) pourra se révéler nécessaire en complément de la haute pression (pensez par exemple aux fientes d’oiseaux collées sur la carrosserie de votre voiture.)

brush_stihl

Usez de la pression à bon escient

Les nettoyeurs haute-pression disposent le plus souvent de différents modes et de différents niveaux de pression. En fonction des travaux que vous aurez à réaliser et du niveau de saleté, veillez à utilisez cette pression à bon escient. Pour commencer, une pression moyenne vous permettra sur un premier passage d’éclaircir la zone. Ensuite, une pression élevée sera idéale pour les tâches tenaces qui auront résisté à votre premier passage. Sur ces saletés incrustées, n’hésitez pas à insister avec une pression élevée et à approcher la buse assez près de la tâche.

Le détergent vous fera gagner un temps précieux

Les tâches tenaces ont parfois besoin d’un coup de pouce pour disparaître. Des détergents spécialement adaptés aux nettoyeurs à haute pression sont disponibles dans le commerce et vous aideront à fournir moins d’efforts. Evitez les détergents non conçus spécialement pour ce type d’appareil et qui risqueraient de l’endommager.
Ces produits peuvent être appliqués manuellement ou grâce à des kits de pulvérisation de détergent, adaptables sur de nombreux modèles de nettoyeurs à haute pression (les nettoyeurs Stihl notamment).
Passez d’abord un premier jet d’eau avec votre nettoyeur. Pulvérisez ensuite du détergent (à basse pression), puis rincez bien pour en éliminer toute trace.

detergent_stihl

Videz le surplus de pression après chaque utilisation

Les nettoyeurs à haute pression, comme leur nom l’indique, fonctionnent avec une pression d’aire importante, tant dans l’appareil en lui-même que dans les tuyaux. Le problème est que laisser l’appareil sous pression peut à la longue, être source de gros dysfonctionnements et de pannes. Cela fragilise en effet le boitier, la pompe et le tuyau. A force, le risque est même de les voir se fissurer et de casser. Pour éviter cela, pensez à dépressuriser votre appareil en pressant la gâchette une fois votre appareil éteint, cela le préservera pour de longues années.

haute pression

Si vous souhaitez plus d’informations sur le choix de votre appareil à haute pression, découvrez tous nos conseils dans ce précédant article.
A découvrir également : la sélection de nettoyeurs haute-pression Stihl et de leurs accessoires, la qualité professionnelle pour vos nettoyages.

2 Commentaires

  1. Quel dommage de ne pas avoir lu votre article avant ! Ayant emprunté ce matériel à un ami pour entretenir une résidence de vacances familiale, je n’avais pas à ma disposition les accessoires qui m’auraient peut-être évité d’y passer si longtemps et de perdre courage au bout d’une demi-journée d’ouvrage !

    1. Bonjour Sophie,

      Oui effectivement c’est dommage. Ces appareils sont très pratiques, mais leurs accessoires le sont encore plus. Grâce à eux c’est du temps et de l’énergie économisés, mais encore faut-il savoir qu’ils existent. J’espère en tout cas que cet article et ses conseils vous seront utiles pour une prochaine utilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *