Un hiver au jardin

Le 23 décembre 2015 | par | la vie equip'jardin, taille-haies

Déc
23

L’hiver s’installe, il commence à faire froid et vous ne savez pas quoi faire dans votre jardin ?
Voici quelques activités réalisables en cette saison : il y en a pour tout le monde, des plus courageux aux plus frileux.

Temps froid et sec

Si le temps est clément, qu’il ne fait pas froid mais sec, profitez-en pour installer un système d’arrosage enterré. La période est idéale, car la végétation est au repos et vous ne risquez pas d’abîmer vos plantes.

allée_bois

Créer une allée

L’hiver au jardin, vous pouvez tracer de nouvelles allées. Il y a de nombreux choix qui s’offrent à vous, bois, gravillon, gravier stabilisé, dalle PVC…
 
 
 

Élaguez les arbres

Le moment idéal pour couper les arbres est lorsque la sève est bien redescendue. Pour les arbustes à floraison estivale comme le buddleia ou l’hibiscus attendez la fin de l’hiver pour les tailler. Mais faites très attention, il est important de ne pas toucher aux arbustes à fleurs de printemps  ou d’hiver comme le jasmin d’hiver ou le forsythia auquel cas vous n’aurez pas de fleurs au printemps.

Temps mitigé

hiverVous pouvez installer des haies, plantez des rosiers ou des arbustes de printemps s’il ne gèle pas.
Pensez également à désherber et nettoyer : vous avez sûrement un peu de mauvaises herbes au milieu de vos allées ou de la mousse sur vos arbres fruitiers… N’hésitez pas à utiliser une binette ou une ratissoire qui sont des outils idéals pour désherber.
C’est d’ailleurs le moment de nettoyer, aiguisé, graisser tout votre matériel de jardinage.

Et si vous ne sortiez pas de chez vous…

En hiver s’est parfois compliqué de sortir de chez soi entre la pluie, la neige et le froid. Vous pouvez alors vous plonger dans vos catalogues de jardinage et préparez vos commandes de plantes ou encore réfléchir au changement à réaliser dans votre jardin.

Ecrit par

Laissez un commentaire