Hivernage jardin : comment bien réviser et remiser votre matériel de jardin

Le 3 décembre 2013 | par | l'entretien du matériel de jardin, tondeuses à gazon, tracteurs de pelouse

Déc
03

Amis jardiniers, l’hiver approche à grands pas ! C’est la bonne période pour penser hivernage jardin, c’est-à-dire réviser ou faire réviser votre matériel avant de le remiser bien au chaud, jusqu’au printemps prochain.

hivernage jardin

Si vous optez pour une solution « hivernage jardin maison », suivez les quelques conseils que je vous prodigue ci-dessous afin d’entretenir au mieux votre matériel et le garder le plus longtemps possible.

De manière générale, lorsque vous vous apprêtez à ranger dans votre garage ou atelier, n’importe quel matériel à moteur pendant une période prolongée, il est nécessaire de :
•    Videz le réservoir de carburant et de le nettoyer. En effet, que vous y ayez inséré de l’essence ou votre propre mélange huile/essence, sachez que ces derniers sont périssables, et qu’il faudra en changer à la prochaine saison.
•    Ne jetez pas votre carburant n’importe où, pour votre bien et celui de la planète. Oui, mais où le jeter alors, allez-vous me demander ? Déverser le carburant usagé de votre matériel de jardin dans un jerrican et portez-le à votre garagiste ou au garagiste du coin qui a une fosse spéciale pour ce type de déchets ou renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous indiquera le ou les points de vidange de votre ville où vous pouvez aller déposer les résidus domestiques dangereux.
•    Une fois votre matériel débarrassé de son essence, faites tourner son moteur au ralenti sans accélérer jusqu’à ce que le carburateur soit complètement vide et que votre matériel ne tourne plus, ceci afin d’éviter que les membranes du carburateur ne se collent.
•    Enfin, nettoyez votre matériel dans son ensemble et plus particulièrement les ailettes du cylindre et le filtre à air et conservez votre matériel dans un endroit sec.


Enfin, sachez que pour chaque type de matériel (entretien tronçonneuse, entretien tondeuse autoportée, motobineuse…) il existe des points de contrôle à faire vérifier une fois tous les ans, et de préférence par un professionnel du matériel de jardin comme équip’jardin, non pas que je veuille faire ma publicité (enfin si un peu quand même 😉 ) mais tout simplement car il y a certains points de contrôle que vous ne pourrez effectuer seul depuis chez vous. Je vous mets en guise d’information ci-dessous nos entretiens et forfaits révisions toutes marques (offres valables jusqu’au 31 janvier 2014) afin que vous puissiez voir de quels points de contrôle je parle et aussi que vous ayez une idée des prix que nous pratiquons. Ces points de contrôle sont nécessaires pour garder votre matériel de jardin en vie le plus longtemps possible et surtout pour qu’il reste toujours aussi efficace et performant que quand vous l’avez acheté !

hivernage jardin

Voilà, j’espère que vous avez pu trouver toutes les informations dont vous aviez besoin ! Dans le cas contraire, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. A très bientôt !

Ecrit par

2 commentaires

  1. Strazel dit :

    Bonjour
    Je serai intéressé par votre forfait debroussayeuse.
    Pouvez vous me dire ou vous êtes situer afin de savoir si géographique nous sommes pas trop éloigner.

    J’habite en Essonne dans le 91.
    J’ai une debroussayeuse sthill que j’ai acheter en 2014.je lai utilisé un fois pour débrouissaller 500m2 de jardin.
    Puis je ne l’ai pas utilisé pendant 2 ans .j’ai voulu procéder à débroussailler la même surface en vain .j’ai pu faire la moitié. Elle s’est éteint puis rallumer. A présent elle ne veut plus se rallumer. J’ai bien utiliser le mélange prêt à l’emploi 2temp .
    Le terrain en question et dans le 89 dans l’Yonne.

    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement
    Mne STRAZEL
    0629990370

    • Bonjour Mme Strazel,

      Les débroussailleuses de marque STIHL sont garanties 2 ans, parfois 4 ans selon les conditions d’achat = offres STIHL, sur l’achat d’un matériel STIHL + Motomix, vous bénéficiez de 4 ans de garantie.
      Je vous conseille fortement de prendre contact avec votre revendeur afin qu’il puisse contrôler l’état de votre matériel, peut être est t elle encore sous garantie ?

      Ensuite, s’il vous propose de la réparer (hors garantie), regardez effectivement à étudier les tarifs.

      Pour vous répondre nous sommes au plus proche dans le 45, à Chécy et à Olivet. Voici la liste de nos magasins : http://www.equipjardin.com/fr/content/7-nos-magasins

      à bientôt !
      Stéphanie

Laissez un commentaire