La vie equip'jardin

jardin et vacances ne sont pas compatibles ? Mais si…

Jardin et vacances = incompatibilité ?

Reposez vous Mesdames et Messieurs jardiniers, il est temps pour vous aussi de prendre l’air ! Partez ! Chez équip’jardin on vous donne toutes les astuces pour partir serein…

 

koffer retro

Une absence ne s’improvise pas lors de grosses chaleurs, préparez donc votre départ au travers de gestes simples à réaliser au jardin…

Revenir de vacances et le retrouver encore plus beau que nous ne l’avions laissé en partant ? Bon, imaginons dans ce contexte : qu’il fasse beau en journée, qu’il pleuve la nuit, et qu’un gentil voisin surveille de temps en temps… Sinon ?

 

2jardin_et_vacancesétape 1 du jardinier qui prépare ses vacances
Arrosez généreusement l’ensemble de votre jardin/potager, et ce toute la semaine avant de partir. Cela permet de nourrir le sol en profondeur.

 

 

 

3jardin_et_vacancesétape 2 du jardinier qui prépare ses vacances
Paillez un maximum ! Ne pas hésiter à en mettre un peu partout ! Privilégiez les paillettes de lin ou les déchets de cacao, autrement vos déchets de tonte feront aussi bien l’affaire !
Massifs, arbustes, plantes vivaces, rosiers… Tout doit y passer ! De même les pots ! Garnissez-les de billes d’argile, gravillons ou encore d’écorce de pin.

 

 

7mauvaises_herbesétape 3 du jardinier qui prépare ses vacances
Pour profiter d’une belle remontée de floraison à votre retour :
– Coupez / Taillez toutes les fleurs fanées, mais aussi les inflorescences en devenir
– Profitez en pour désherber à la main, vos massifs et votre potager, pour éviter toute dispersion de graines !

 

 

4jardin_et_vacancesétape 4 du jardinier qui prépare ses vacances (dans le cas où le jardinier possède son propre potager)
– Préparez des bouteilles d’eau ! Découpez-les et positionnez-les aux pieds des légumes : courges, tomates… Ces dernières serviront de réserve d’eau, il faudra penser avant le départ à mettre suffisamment d’eau dedans…
– Dans les rangs de : haricots verts, petits pois ou céleris, creusez des rigoles et disposez de la paille.
– Cueillez toutes vos « jeunes pousses » avant de partir, ce qui évite de fatiguer les plantes inutilement.

 

5jardin_et_vacancesétape 5 du jardinier qui prépare ses vacances
Concernant votre balcon ou vos potées, la tâche est plus délicate ! La meilleure des solutions étant d’apporter un arrosage régulier, si le gentil voisin n’est pas là, c’est un peu plus compliqué mais :
– Laissez tremper vos potées jusqu’à absorption totale de l’eau (un 15/20 minutes)
– Placez-les à l’ombre puis scarifiez les floraisons futures
– Utilisez si possible un système de goutte à goutte automatique

Green Grassétape 6 du jardinier prêt à partir en vacances !!
Vous n’avez pas encore de robot de tonte qui tond lorsque vous n’êtes pas là ? Il est encore temps ! Sinon : tondez à ras votre pelouse. Ne vous inquiétez pas, à votre retour du paillasson que vous retrouverez ! Mais un bon arrosage et quelques bons conseils pour obtenir un tapis vert et le tour est joué ! Je vous fais confiance ! En plus, si vous avez une tondeuse mulching, vous gagnerez du temps pour retrouver le beau vert de votre gazon ! (Mais qu’est ce que la tonte Muching ?)

Amis Jardiniers, bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *