La vie equip'jardin

Jardiner avec la lune : Calendrier 2015

Jardiner-avec-la-lune

Très important pour avoir un jardin splendide, les lunes vous permettent de savoir quand et quoi faire à quelle période de l’année.

Effectivement, la lune est un très bon indicateur pour privilégier des travaux plutôt que d’autres. Encore un peu septique à cette idée ? Pourtant la nature interagit avec les phases de la lune, tout comme nous pouvons le constater aux bords de mer lors des marées ! Comment savoir ce que je peux ou ne pas faire ?

Voici grâce à ce calendrier lunaire : toutes les astuces pour jardiner avec la lune en 2015

Lorsque la lune est : (se reporter au schéma)

  • Montante : La sève afflue dans la partie haute des plantes, ce qui est favorable aux greffes et aux récoltes de graines et de fleurs.
  • Descendante : La sève retourne aux racines. Très bonne période pour planter, tailler, travailler le sol, bouturer ou récolter les légumes à racine (Patate douce, navet, panais…)
  • Croissante : Période qui va de la nouvelle lune à la pleine lune, favorable pour semer, rempoter, greffer ou ramasser ses légumes. Les plantes poussent plus vite en cette période et sont plus résistantes aux maladies.
  • Décroissante : Période qui va de la pleine lune à la nouvelle lune. Elle offre plus de goût et de saveurs aux plantes. Période favorable à la fertilisation, mais les plantes sont plus fragiles et ont plus de mal à se conserver. Vous pouvez néanmoins semer et planter vos légumes ou vos fleurs pendant cette période. Petite astuce, tondez votre pelouse pendant cette période, celle-ci repoussera beaucoup moins vite.

jardiner avec la lune

Voici un lien que j’ai trouvé que vous pouvez utiliser au jour le jour si jamais vous vous sentez perdu, jardiner avec la lune n’aura plus de secret pour vous ! http://www.jardinlunaire.fr/calendrier-lunaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *