La saison de tonte à toutes saisons !

Le 27 mars 2014 | par | la vie equip'jardin, robots tondeuse, tondeuses à gazon, tracteurs de pelouse

Mar
27

La saison de tonte, ce n’est pas qu’au printemps ! Découvrez comment profiter de sa tondeuse à toute saison.

Que ce soit l’été, le printemps, l’automne ou encore l’hiver, les tâches au jardin se multiplient et démultiplient en fonction des saisons, découvrez dans cet article comment bénéficier d’un jardin plaisir toute l’année !

tond_printemps

La saison de tonte : au printemps !

Après les périodes hivernales, le gazon se retrouve parsemé de déchets verts tels que : des feuillages, branchages, débris de buissons et arbres se trouvant sur votre pelouse… Ou de ceux de votre voisin, il y a du vent l’hiver ! ^^

Si vous trouvez que votre gazon tire mauvaise mine : brun/gris, cela signifie aussi que l’hiver a été rude : neige entre autres…

Commencez donc par nettoyer avec votre souffleur de feuilles, ou à l’aide de votre râteau : pelouse et allées. Petite astuce : vous n’avez pas de souffleur de feuilles ? Pas de panique… Utilisez votre tondeuse à gazon  et son bac de ramassage, elle entraînera tout…

tond_ete

La saison de tonte : durant l’été

Le tout étant d’arroser régulièrement votre gazon, 2 fois par semaine étant l’idéal (si toutefois les restrictions vous le permettent) ! Sachez qu’il vaut mieux arroser 2 fois abondamment, que tous les jours en petites quantités, en effet des apports en eau réduits et plus fréquents « pourrissent » l’herbe !

Privilégiez la tonte mulching ! Pourquoi ? Petit rappel : la tonte mulching favorise l’apport nutritif de votre pelouse et lui redonne un vert resplendissant même en été ! Car les fines particules déposées sur votre gazon constituent un engrais 100% naturel ! Vous éviterez en plus l’apport d’engrais qui lui, n’est pas vraiment naturel…

La hauteur de tonte : laissez environ 5 cm avant de tondre, pour ne couper que le haut de votre pelouse, l’idéal étant de tondre lorsque le temps se gâte. Et si vous partez en vacances : 2 options :

  • un robot de tonte : vous pouvez le programmer pour les fréquences de tonte souhaitées. Vous rentrez de vacances, votre pelouse est entretenue !
  • tondez les herbes hautes en plusieurs étapes ! Si d’éventuels dégâts sont constatés, remettez en état les endroits abîmés et ensemencez les trous à la fin de l’été, c’est en automne que l’herbe repousse…

saison de tonte automne

La saison de tonte : durant l’automne

Comme toute saison, arrosez ! En automne votre gazon doit être arrosé de façon régulière et en profondeur…

Pour renoncer encore une fois à l’apport d’engrais, privilégiez une tonte mulching et effectuez la dernière tonte le plus tard possible avant l’hiver, surtout lorsque le temps est doux.

Pour ramasser les feuilles, rien de tel qu’une tondeuse à gazon munie d’un bac de ramassage, autrement vous pouvez aussi opter pour un râteau à feuilles ou un souffleur de feuilles !

saison de tonte hiver

La saison de tonte : durant l’hiver

Pas de tonte pour cette période, mais une bonne cure de vitalité pour votre tondeuse s’impose pour bien démarrer au printemps ! Après la dernière tonte effectuée à l’automne, laissez le moteur tourner avec le fond d’essence restant, jusqu’à ce qu’elle tombe en panne sèche, pourquoi ? Cela évite d’obtenir un dépôt au fond du réservoir, l’essence est périssable et cela peut entraîner de gros problèmes lors du démarrage….

Profitez de cette période pour lui faire une vidange et une révision complète ! Cela vous permettra d’assurer la saison de tonte au printemps, sans panne !

Pour nettoyer votre tondeuse, utilisez une brosse et de l’eau mais n’utilisez pas de jet trop puissant sur les paliers, joints et pièces moteurs, cela endommagerait l’appareil.

Les matériels motorisés doivent être stockés dans un endroit sec et hors gel, et en position normale ^^

Amis lecteurs, bonne tonte en cette saison !

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

9 commentaires

  1. Sam dit :

    Bonjour, je viens d’emménager, j’ai donc un petit jardin qui n’a pas subit d’entretien durant les saisons précédentes . Que doit – je faire ?
    Merci

  2. Stéphane dit :

    Bonjour , nous somme en janvier et où j’habite il a toujours pas gelé et le gazon a poussé depuis la dernière tonte de l’automne , est-ce que je peux faire une tonte merci

  3. Mickael dit :

    Bonjour,

    Nous sommes presque début mars, et depuis ma dernière tonte en novembre, mon gazon a bien poussé… Les résidus de graminées du voisin recouvrent mon terrain.
    De faibles gelées (-1; -2 ) sont annoncées milieu de semaine. Puis-je cependant effectuer une première tonte, assez haute mais de façon à égaliser les touffes d’herbes et ramasser les résidus et feuillages?

    Merci

  4. Mickael dit :

    Merci à vous pour les conseils 😉

  5. pierrot dit :

    bonsoir la pelouse commence a repousser je voudrai savoir si peux tondre ou est ce trop tot

Laissez un commentaire