La vie equip'jardin

Les bienfaits du jardinage sur la santé

Des études récentes prouvent que la pratique du jardinage plusieurs fois dans la semaine entraîne de nombreux bénéfices pour la santé. En effet, cela diminue les risques d’hypertension, de diabètes ou de maladies cardiovasculaires, mais ce n’est pas tout ; le jardinage améliore l’état des os, des muscles et des articulations.

Mais comment cela est-il possible ?

jardinage

Un réel exercice physique

La pratique du jardinage entraîne des effets positifs sur la santé c’est certes, une activité physique qui demande des efforts modérés, mais répété et exercé de façon régulière cela la rend très efficace.

Le jardinage associe endurance (tondre, ratisser, nettoyer, sarcler…) et souplesse (désherber, tailler, ramasser, arroser…). C’est un bon exercice de musculation, car il requiert une grande diversité de mouvements et tout le corps est sollicité. Le jardinage permet d’évoluer à son rythme, ce qui sollicite l’organisme de manière moins brutale.

Ainsi le jardinage permet de lutter contre l’obésité et joue un rôle favorable sur la conservation de la masse musculaire. De plus il n’y a pas que les muscles qui se renforcent mais également l’ossature, ainsi les pratiquants ont moins de risques d’arthrose, polyarthrite ou encore ostéoporose.

Mais ce n’est pas tout, de nombreuses études révèlent les bienfaits du jardinage. D’après une étude canadienne, la pratique régulière réduit de moitié les risques de diabètes de type II. En Angleterre des conclusions montrent que cela réduit les risques cardio-vasculaires.

Un effet positif sur la santé mentale

arroserLe jardinage contribue à une meilleure santé, ce n’est pas pour rien que le jardin est l’espace préféré des Français. Cette pratique engendre du bien-être lié à l’activité de plein air et de détente, hors le repos est très important pour la santé physique et mentale. Le jardinage est aussi un excellent moyen de profiter des bienfaits du soleil.

De plus, le jardinage est une création personnelle gratifiante, agir sur son environnement pour l’embellir ne procure que des satisfactions, son entretien stimule la créativité.

Enfin, la consommation des produits en direct de son jardin est la garantie d’une alimentation apportant des nutriments essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *