La vie equip'jardin

Les engrais naturels pour le jardin

Utiliser des engrais naturels pour le jardin est écologique et aussi très intéressant financièrement. Ces engrais, qui viennent des matières premières minérales, végétales mais aussi animales décomposées, ont des avantages non négligeables.

Image1

Image2Avantages

L’engrais naturel, en provenance de la décomposition, permet une meilleure nutrition du sol et une protection vis à vis de l’érosion. C’est aussi un repousseur naturel de mauvaises herbes. Enfin, sachez que les engrais naturels permettent de recycler les matières et sont donc financièrement beaucoup plus intéressants que ceux en provenance de la grande distribution.

 

coquilles-doeufsL’engrais maison

Rien de plus simple que de fabriquer un engrais maison pour ensuite nourrir son terrain! Il vous suffit de garder précieusement tous les déchets de la cuisine: les fonds de théières, de filtre à café et de bouteille de lait. Ces restes, remplis d’oligo-éléments permettent aux plantes une croissance rapide et saine. Si vous possédez des plantes d’intérieur, il vous suffit de garder précieusement les coquilles d’œuf. Laissez les sécher puis écrasez-les. Une fois la poudre de coquille d’œuf obtenue, déposez la au pied des plantes en la mélangeant à la terre.

 

cendreLes cendres de bois

Sachez que les cendres de bois constituent un engrais très économique et surtout très riche en phosphore et en potasse qui permettra de nourrir bien en profondeur vos gazons. Les légumes, dont les feuilles peuvent se cuisinier (comme les épinards et le cresson) sont aussi très friands de ce type d’engrais. Si vous possédez une cheminée, récupérez simplement les cendres du bois qui n’a pas été traité. Déposez ensuite ces cendres à même la pelouse aux beaux jours.

 

alguesLes algues vertes

Les algues vertes en provenance des bords de mer sont aussi très pratiques pour fabriquer un bon engrais naturel. Il vous suffit, pour cela, de vous balader le long des rivages et de ramasser des algues. Faite-en ensuite un tas que vous laissez fermenter durant sept jours. L’engrais doit ensuite être étalé dans le potager. L’opération peut être renouvelée deux à trois fois, en laissant systématiquement quelques jours d’intervalle. Si vous ne pouvez pas aller chercher des algues en bord de mer, sachez que ce type d’engrais se vend dans le commerce. Vous en trouverez pour environ 10 euros les 1,5 kilos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *