Lutter contre la mousse

Le 6 avril 2016 | par | la vie equip'jardin

Avr
06

Comme moi, vous rêvez d’avoir une pelouse parfaite, mais cela demande beaucoup de travail : préparation du sol, semis, arrosage, tonte… pour au final être envahi par la mousse !
Alors comment y remédier ?

lutter contre la mousse

D’où vient la mousse ?

Dans un premier temps, il est important de savoir comment apparaît la mousse sur votre pelouse.
La nature de votre sol est l’un des plus grands facteurs qui favorise l’apparition de la mousse, en effet s’il est mal aéré, pauvre en potasse, en magnésium, en calcium ou encore que l’acidité y est excessive, vous avez beaucoup de chance d’être envahis.
Son exposition a également un grand rôle, si votre pelouse est souvent à l’ombre et manque d’ensoleillement, elle développe davantage de mousse.
Enfin, les tontes trop courtes favorisent également la formation de mousse.

Lutter contre la mousse

Le piétinement entraîne un compactage de votre sol, cela favorise énormément l’apparition de la mousse, vous pouvez donc éviter de marcher à certains endroits et scarifier votre pelouse.
Le gazon a besoin de nourriture (azote, phosphore, potassium ou encore calcium, oligoélément…), si votre sol manque de certains éléments, une fertilisation équilibrée peut-être la solution pour obtenir un gazon dense et vigoureux.
Si votre pelouse est à l’ombre, il est très difficile d’agir, autant que possible ne semez pas de pelouse sous les arbres, mais plantez des plantes couvre-sol qui supporte le piétinement tel que :

  • Des Thymus Serpyllum,
  • Des Dichaondra repens
  • Des Matricaria Tchihatchewii.
    Les plantes couvre-sol offrent de nombreux avantage : un arrosage restreint et ne nécessite pas de tonte.

fleurs
De plus, une tonte trop courte empêche le gazon de se développer, vous pouvez régler la hauteur de coupe de votre tondeuse. Ainsi les brins d’herbe ont davantage de surface exposée à la lumière du soleil, votre pelouse peut ainsi se développer.
Enfin vous pouvez analyser le taux d’acidité de votre sol avec des kits que vous trouvez dans le commerce, si elle est acide (pH<7) vous pouvez traiter votre terrain avec de la chaux pour rééquilibrer le Ph.
Attention, évitez d’utiliser des produits Anti-mousse à base de sulfate de fer. En effet, cela permet dans un premier temps de lutter contre la mousse, mais le produit augmente l’acidité de votre terrain et rend votre sol encore plus propice à l’apparition de la mousse.

Ecrit par

Laissez un commentaire