La vie equip'jardin

Mauvaises herbes jardin, mousse, champignons… comment éviter tout cela ?

Les mauvaises herbes jardin s’invitent sans demander permission, et bien souvent, on pense que cela va demander un dur labeur d’en venir à bout. Mais saviez-vous que quelques bonnes pratiques mises en œuvre régulièrement pouvaient vous éviter leur venue ?

mauvaises_herbes_jardin_2

Comment lutter contre les mauvaises herbes jardin ?

mauvaises_herbes_jardinVous avez des mauvaises herbes dans votre jardin : chardons, pissenlits… et souhaitez vous en débarrasser car cela ne correspond pas à l’esthétique que vous souhaitez donner à ce dernier ? Pour en venir à bout, rien de mieux que le sarclage, qui en plus, est une méthode respectueuse de l’environnement. Pour cela, optez pour un motoculteur équipé d’une fraise, découvrez-en davantage dans l’un de nos précédents articles : http://blog.equipjardin.com/fraise-pour-motoculteur/

Mais cela ne s’arrête pas là ! Afin d’éviter que les mauvaises herbes se réinvitent à votre domicile, regarnissez les zones de votre jardin où il manquerait du gazon ! En effet, les mauvaises herbes adorent venir se nicher dans les zones dénudées. Et enfin tondez régulièrement car elles détestent cela ! En bref, un gazon sain et bien entretenu assure une chance de survie quasi nulle aux mauvaises herbes. Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂

Le problème principal de votre jardin est la mousse ?

mousse_jardinLa mousse n’a pas tendance à envahir un jardin mais plutôt à s’installer là où aucune herbe ne pousse, voire là où les herbes sont affaiblies. Pour remédier à cela, évitez tout d’abord de tondre votre gazon trop ras. Augmentez donc votre hauteur de coupe et fertilisez votre gazon afin de le rendre plus résistant ! Pour en savoir plus sur comment rendre un gazon beau et résistant, consultez cet article : http://blog.equipjardin.com/entretien-gazon-comment-rendre-son-gazon-beau-resistant/

La mousse aime généralement l’humidité, c’est pour cela que, si dans votre jardin, elle se trouve sur une zone où le sol est trop humide ou trop ombragé, il vous faut améliorer la qualité de cette zone en réensemençant un mélange adapté d’herbe et en fertilisant avec des produits adaptés à ce type de problématique.

Pour les plus avertis,  sachez que lorsque le sol devient plus compact, manque d’air et est saturé en eau, il rejette un excès d’acidité, ce qui favorise l’installation de mousse. Pour pallier à cela, un épandage de chaux seul ne suffit pas à éliminer la mousse, il vous faut également drainer le sol.

Les champignons ? Pas tous bons !

champignons_gazonDes champignons pouvant infester votre herbe, il en existe de toute sorte, même si peu d’entre eux sont vraiment dangereux… Ils apparaissent généralement dans de mauvaises conditions : une épaisse couverture de feuilles en hiver (pensez-pour cela à les enlever 😉 ), un excès d’engrais, une humidité élevée, un gazon trop dense… En cas d’infestation de votre gazon par un champignon, je vous conseille de faire appel à un interlocuteur compétent dans le domaine, qui sera plus à même de vous régler le problème avec les bons procédés selon le champignon rencontré. Encore une fois, sachez qu’un gazon bien entretenu est doté d’une forte capacité de régénération et du coup résiste beaucoup mieux aux attaques de champignons !

Les bonnes pratiques

En résumé, pour éviter que votre magnifique pelouse ne soit envahit par l’ennemi et reste belle tout au long de l’année, suivez ces quelques conseils :

  • Pensez scarification pelouse une à deux fois par an
  • Affûtez régulièrement la lame de votre tondeuse et ne tondez jamais trop à ras
  • Sablez votre sol de temps en temps de manière à ce qu’il reste perméable
  • Apportez un apport équilibré en eau et en nutriments à votre pelouse

Voilà, vous savez désormais comment venir à bout de vos mauvaises herbes ! Mais dans le doute, si vous aviez encore des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires ! A très bientôt amis jardiniers !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *