Méthode de protection pour passer l’hiver

par | 20 janvier 2016 | 0 commentaires

Méthode de protection pour passer l’hiver

Vous avez sûrement de nombreuses plantes un peu frileuses dans votre jardin. Voici plusieurs astuces pour leur permettre de passer l’hiver:

Matelas de paille

Un bon matelas de paille est une protection hivernale efficace pour vos plantes, il protège la terre contre le froid et le gel. Il suffit d’installer une couche de 10 à 20 cm autour de la plante et sur la surface occupée par les racines. La période idéale pour mettre en place ce paillage est le milieu de l’automne lorsque le sol est encore sec et chaud.

Le voile d’hivernage

voile_hivernale

Le voile d’hivernage est un tissu très léger, perméable à l’air et à l’eau qui laisse passer la lumière. Il est idéal pour les arbustes peu rustiques. équip’jardin vous conseille d’utiliser un grand voile en double épaisseur afin de bien enfermer la plante.

Le manchon à rembourrer

Les manchons sont des protections montées sur des arceaux, il peut être en plastique, en voile ou en toile. Il est important de prendre un manchon plus haut que le tronc et assez large pour le rembourrer avec de la paille, des feuilles sèches…ainsi vos plantes seront bien protégées.

Le regroupement

Regrouper les plantes dans l’endroit le plus chaud et le mieux abrité du jardin, à l’abri d’un mur ou d’une haie ou caché derrière un brise-vent le temps de la mauvaise saison. En effet, l’idéal est d’éviter de laisser vos végétaux en plein courant d’air.

Le toit

toit

Certaines plantes comme les cactées ou les succulentes craignent davantage l’humidité de l’air que le froid. L’idéal pour eux est de faire un toit provisoire, pensez à aménager une inclinaison pour évacuer l’eau naturellement.

La serre 

Si vous avez la chance de posséder une serre ou encore une véranda, vous pouvez abriter vos végétaux du vent, de la pluie et de la neige. Mais il arrive qu’il gèle également à l’intérieur. équip’jardin vous propose donc d’adapter votre serre et pourquoi pas la chauffer (cf article : du chauffage dans ma serre est-ce vraiment utile ?)

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires