L'entretien du matériel de jardin La vie equip'jardin Tronçonneuses

Monter une tronconneuse en 10 étapes

Vous avez entretenu votre tronçonneuse et tout son dispositif de coupe et il vous faut maintenant monter une tronconneuse ? Aïe, mais comment bien faire ? Je vous explique tout cela au travers d’un exemple : le montage d’un guide et d’une chaîne avec un tendeur de chaîne latéral. Avant de commencer quoi que ce soit, protégez-vous à l’aide de vêtements de protection individuelle type des gants anti-coupures, le b.a.-ba mais pas que ! Cliquez sur le lien qui suit pour plus de renseignements sur les équipements de sécurité adéquats.

monter une tronconneuse

Vous avez toutes les pièces nécessaires pour monter une tronçonneuse et surtout vous vous êtes bien protégé au préalable ? Alors, c’est parti ! Suivez le guide !

 

  • Étape 1 – Préparation du matériel pour monter une tronçonneuse

 

 

 

 

 

 

 

Commencez par regrouper sur votre plan de travail, au préalable nettoyé, votre bloc moteur, la chaîne et le guide de votre tronçonneuse.

 

  • Étape 2

Posez votre tronçonneuse à plat et enlevez les écrous avec la clé combinée de votre matériel afin de pouvoir retirer le couvercle du pignon.

 

  • Étape 3

Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tournez le tendeur de chaîne afin que celui-ci se détende et que vous puissiez ré-installer aisément le guide entouré de sa chaîne.

 

  • Étape 4

Placez la chaîne à l’extrémité du guide, et pour cela veillez à avoir enfilé vos gants au préalable ! Puis vérifiez que vous avez placé la chaîne dans le bon sens, référez-vous au manuel d’utilisation de votre matériel au besoin.

 

  • Étape 5

Entrez intégralement la chaîne sur le guide. Assurez-vous que la chaîne soit bien mise à l’intérieur du rail de guidage et que les dents de coupe soient bien orientées, c’est-à-dire vers le haut et vers le devant du guide.

 

  • Étape 6

Prenez votre dispositif de coupe complet (guide + chaîne), ajustez-la chaîne sur le pignon et faites glisser le guide sur le goujon de fixation.

 

  • Étape 7

Replacez le couvercle du pignon sur le bloc moteur et, afin de ne pas faire bouger le dispositif de coupe lorsque vous allez tendre votre chaîne (étape suivante), serrez tout de suite les écrous à la main.

 

  • Étape 8

Posez votre tronçonneuse à plat. La chaîne pend sous le guide, c’est que jusque là vous vous débrouiller comme un as pour monter une tronconneuse. Pour placer les maillons de votre chaîne dans la rainure du guide, serrez la vis de tension de chaîne afin cette dernière ne pendouille plus. Puis continuez en tenant le nez du guide jusqu’à ce que les maillons trouvent leur place.

 

  • Étape 9

Munie de votre clé combinée, serrez de manière ferme les écrous du couvercle de pignon.

 

  • Étape 10

Dernière étape de contrôle : je ne le répéterai jamais assez « PORTER DES GANTS » et surtout afin d’éviter tout contact direct avec les gouges.Vérifiez une dernière fois que votre chaîne ne pend pas et qu’elle est bien dans la rainure du guide. Assurez-vous aussi que la chaîne ne soit pas trop tendue. Lors de la prochaine utilisation, et après démarrage, n’oubliez pas de désamorcer la fonction frein de chaîne sans quoi votre chaîne ne pourra avancer sur le guide. Dans le cas où vous ne parviendriez pas à faire glisser la chaîne facilement, répétez les étapes précédentes.

 

 

 

 

 

Voilà, en 10 étapes seulement, votre tronçonneuse est entièrement assemblée. N’oubliez pas avant de la démarrer de réenclencher le frein de chaîne pour un démarrage en toute sécurité ! Ce n’est qu’une fois seulement votre tronçonneuse démarrée que vous pourrez le désamorcer. Bon assemblage de tronçonneuse !!

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *