Motobineuse motoculteur, mon coeur balance…

Le 7 février 2013 | par | le choix du matériel de jardin, motobineuses & motoculteurs

Fév
07

Entre motobineuse motoculteur, mon cœur balance…

Amis jardiniers,

Nous entrons dans le début de l’hiver et c’est le moment de retourner la terre de votre potager ou encore de vos massifs, de labourer, de refaire votre pelouse et d’éliminer mauvaises herbes et ronces !

Pour réaliser ces travaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez sarcler, biner, labourer puis émietter la terre avec des outils divers et variés…
  • Ou opter pour un motoculteur ou une motobineuse qui vous assurera un travail plus précis et plus rapide et qui vous évitera surtout fatigue et trop gros efforts.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’opterai pour la deuxième solution 😉

motobineuse motoculteur

 

Motobineuse Viking Modèle HB 445 R, idéale entre autres pour le binage des petites et moyennes surfaces.

 

 

 

Mais qu’est-ce qu’un motoculteur et qu’est-ce qu’une motobineuse ?

Ce sont tous deux des engins motorisés chargés de retourner la terre pour préparer vos sols avant plantation que ce soit au niveau de vos massifs ou de votre potager. Selon votre superficie de travail et selon les types de travaux de jardin que vous souhaitez réaliser, vous opterez pour la motobineuse ou le motoculteur. Ci-dessous un petit tableau comparatif de ce que vous permettent la motobineuse et le motoculteur.

motobineuse_motoculteur_difference

 

Mais à quels types de travaux spécifiques correspondent la motobineuse et le motoculteur ?

Ci-dessous, j’ai repris un petit tableau trouvé sur le site de www.comprendrechoisir.com que je trouve bien fait et qui vous aiguillera sur quelle motobineuse ou quel motoculteur choisir en fonction des usages réguliers que vous souhaiterez en faire :

motobineuse motoculteur

Source : http://motoculteur.comprendrechoisir.com/comprendre/choisir-motoculteur

Dans les semaines à venir, je publierai un article où je reviendrai sur les différentes définitions de jardin abordées au sein de cet article (la signification du mot « déchaumage », qu’est-ce qu’un rouleau monté, etc.) et j’agrémenterai tout cela bien entendu de visuels de manière à ce que vous puissiez y voir plus clair 😉

A cette étape de l’article, vous avez cerné la différence entre motobineuse et motoculteur et devez avoir une idée du matériel qui vous est le plus approprié. Il existe plusieurs types de motoculteur et motobineuse aux performances et fonctionnalités variées, selon l’usage que vous souhaitez en faire et des caractéristiques de votre surface à travailler :

  • La motobineuse à batterie : idéale pour l’entretien de vos plates-bandes et de vos parterres, pour des petits travaux en somme. Cet équipement est facile à prendre en main par sa légèreté et permet de remuer la terre sur une petite profondeur, de manière à mélanger votre engrais ou votre compost, de remuer la couche supérieure de votre terre ou encore de désherber.

La motobineuse électrique est équipée de fraises à vitesse de rotation élevée, qui émiettent le sol. Elle est généralement très silencieuse et nécessite un point électrique à proximité.

  • La motobineuse thermique : Son autonomie vous permet de travailler sur des endroits plus éloignés de votre habitat. Elle permet le travail de la terre en profondeur, l’entretien de petits potagers et vous permet de réaliser des travaux de labour et d’entretien de vos pelouses ou vergers (de 200 m² jusqu’à 2 000 m² et plus). La motobineuse thermique est équipée d’un moteur à essence.
  • Le motoculteur ou l’équipement expert : c’est un dérivé des engins agricoles professionnels. Cet équipement offre beaucoup plus de puissance que celle offerte par la motobineuse. Il permet de travailler de grandes superficies, à partir de 400 m² et permet de mener à bien les travaux de labour d’une pelouse ou d’un potager vaste. Suivant vos besoins, le motoculteur peut être adapté à d’autres outils (remorque, soc de charrue, …). De plus, il propose plusieurs vitesses de travail au jardinier ce qui lui permet de réaliser des ajustements en tenant compte de la nature de son terrain et du travail à réaliser.

motobineuse motoculteur

Alors, votre cœur a fait son choix ? Quelle motobineuse motoculteur avez-vous choisi ? N’hésitez pas à nous le commenter et à nous préciser le modèle et la marque choisis ainsi que ce que vous en pensez !

Ecrit par

17 commentaires

  1. nathalie dit :

    Super article très clairement écrit. MERCI!!!

  2. Niang dit :

    Merci tout simplement.

  3. Brico dit :

    Bonjour je souhaiterai avoir un contact pour poser toutes mes question je souhaiterai me lancer dans la plantation de légume mais je sait pas par ou commencer sa serai a grande échelle on parle en hectares je souhaiterai savoir le matériel etcccc merci de me laisser un numéro ou un mail
    Cordialement

  4. merci pour les conseils , article tres interressant , en plus je suis novice en ce qui concerne le jardinage , mais grace a vous je sais maintenant ce que je dois acheter , merci encore !!!!

  5. Reda dit :

    Excellentes explications merci

  6. Éric dit :

    Bonjour, je suis toujours un peu perdu pour le choix de mon motoculteur : Pour refaire ma pelouse, dois-je prendre un motoculteur avec fraises ? avec charrue ? un rotavateur ? Pourriez-vous m’éclairer sur ce point s’il vous plaît? Merci.

  7. Éric dit :

    PS : mon terrain mesure 750 m2

Laissez un commentaire