La vie equip'jardin Le choix du matériel de jardin

Motobineuse pour potager : lancez vous dans vos propres cultures

Une motobineuse pour potager est idéale pour la production de vos fruits et légumes, savez vous planter des choux ?

Vous aussi vous aimeriez manger vos propres fruits et légumes ? Créer son potager, c’est plus facile que ce que vous croyez ! Aujourd’hui les équipements ont bien changé et sont à la portée de tous (pour une motobineuse, achat moyen : 500€, location : comptez environ 80€ la journée). Pourquoi la motobineuse ? Et bien c’est parce que c’est par cet équipement que tout commence…

 

Seulement 2 grandes étapes avant de voir pousser quoi que ce soit…

1/ Repérez la parcelle de terrain susceptible de devenir votre potager

Nos conseils pour bien la choisir :

  • Il faut que cette parcelle soit facilement accessible pour l’arrosage régulier, sauf si la parcelle est très petite et que vous optez pour un arrosoir. Mais dans les 2 cas, arrangez-vous pour que le point d’eau ne soit pas trop loin…
  • Pensez au temps que vous voulez consacrer à votre potager, si vous souhaitez un potager pour obtenir quelques légumes printaniers types 3 à 4 plants de tomates, salades, radis… 20 à 30 m² suffiront. Or, si vous souhaitez avoir des plants toute l’année (avec ou sans serres) optez à ce moment-là pour une surface plus grande, mais attention à bien choisir votre équipement (voir article : Motobineuse motoculteur, mon cœur balance)

 

2/La préparation du sol

Nos conseils pour des techniques efficaces et écologiques

  • Désherber : Ce travail peut être assez lourd si votre surface de potager excède les 100 m².

Si la surface est inférieure à 100m² : munissez-vous d’une bêche qui vous permettra d’arracher toute votre couche d’herbes afin d’arriver à un sol propre sans herbes et sans racines. Nous vous conseillons de le faire plusieurs fois pour être certain que plus rien ne pousse (2 à 3 suffiront). Et tout cela sans l’utilisation de produits désherbants ! Disons que vous pouvez les utiliser, mais pour de petites surfaces, honnêtement, nous ne les conseillons pas, la binette parviendra à les arracher sans problème.

Si la surface est supérieure à 100m² : Optez pour la fabrication de vos propres produits désherbants BIO, très faciles à réaliser. Il vous suffit d’épandre de l’eau bouillie salée ou encore plus simple, l’eau de cuisson de vos condiments (riz, pâte, pomme de terre…). Conseil simple, efficace et surtout écologique ! Par contre, attention tout de même car l’excès de sel tue la micro-biodiversité, il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser.

 

  • Labourer le terrain : La motobineuse intervient à cette étape ! Rien de plus efficace pour retourner la terre sans efforts (pensez tout de même à une ceinture pour le dos dans tous vos travaux de jardinage). La motobineuse va aérer le sol et le rendre plus homogène tout en malaxant les différentes couches de terre pour la rendre plus fertile. Elle est en plus un excellent outil de désherbage puisqu’elle déracine les mauvaises herbes et les plaquent sous terre en même temps que les engrais déposés au préalable.

Voilà, vous savez tout ! Alors, savez vous planter des choux ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *