Nettoyeur haute pression : Nettoyer, décaper, décrasser mais comment le choisir ?

Le 2 mai 2013 | par | le choix du matériel de jardin

Mai
02

Les beaux jours sont enfin là, vous sortez, faites du vélo, profitez de la terrasse, et lorsque vous regardez votre façade… Vous vous rendez compte qu’il y a du ménage à faire ! Notre solution à tous c’est évidemment le nettoyeur haute pression pour nos extérieurs. Pourquoi ? Parce qu’il est l’outil idéal pour venir à bout de la saleté et des couches grasses qui se déposent sur tous nos supports et matériels. Mais tous les nettoyeurs hautes pression ne nettoient pas toutes les surfaces. Voici comment choisir le modèle adapté à vos besoins.

Votre nettoyeur haute pression ne répond pas à vos exigences ou bien vous souhaitez en acquérir un mais ne savez pas lequel choisir ? Pour pallier à cela, je vous propose un nouvel article qui vous permettra de faire votre choix.

 

1.       Quelle va être son utilisation?

  • Occasionnelle, pour de petits entretiens : vélo, balcon, mobilier de jardin
  • Fréquente, pour un nettoyage plus ardu : muret, petite terrasse, voiture
  • Intensive, pour un décrassage difficile : terrasse, façade, et toitures

 

 

2.       Quelle pression et débit choisir ?

L’unité de pression de l’eau est le bar. Cette pression agit comme une force sur la matière ce qui permet de désincruster la saleté. On retrouvera sur les nettoyeurs hautes pression avec une puissance allant de 10 à 150 bars, souvent variable.

Le débit d’eau agira pour renforcer la pression. La consommation n’est pas forcément élevée. En conséquence, plus la pression sera forte, plus le nettoyage sera facile et efficace. Plus il est important, plus l’effet de la pression est renforcé.

Bon à savoir : Grâce aux nettoyeurs hautes pression qui ne consomment que 400 à 600 litres par heure, on peut réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’eau par rapport à l’utilisation d’un tuyau d’arrosage classique, qui consommera jusqu’à 3500 litres/heure !

 

 

3.      Quelle buse choisir ?

La buse située au bout de la lance, est un élément primordial sur votre matériel car c’est de là que va commencer le travail de l’eau. C’est grâce à elle que vous aurez du résultat, grâce à des « jets » que l’on retrouve sous ces 2 formes, en général:

  • Jet-plat
    Equipé sur la plupart des nettoyeurs haute pression, la buse à jet plat est souvent réglable au point de devenir ce que l’on appel un « jet crayon ». Elle permet d’élargir ou non la surface de travail. Plus elle est large, moins la pression sera forte, et inversement.
  • Rotabuse
    Elle émet un jet puissant pour nettoyer les surfaces dures (dalles, pavés, pierres, béton) et décoller une peinture de façade écaillée.

A savoir : une buse en achat accessoire s’acquiert en fonction de la puissance de votre nettoyeur haute pression ainsi que de la puissance supportée par celle-ci.

 

 

4.      Les Équipements et accessoires

Les équipements sont importants, malgré qu’ils gonflent le prix à l’achat. Ils vous permettront de minimiser les achats d’accessoires. Voici quelques critères

  • Les buses à choisir en fonction de vos besoins
  • Ergonomie qualité des roues, enrouleur de tuyau, poignée de transport, rangement des buses
  • Réglages, avec système de dosage, manomètre (régleur débit)
  • Pression : qu’elle puissance max ?
  • Consommation d’eau + électricité, branchements
  • Accessoires

Si le nettoyeur n’est pas assez équipé à l’achat, il est fortement conseillé de le compléter avec des accessoires :

  • Les lances et brosses adaptées pour les travaux souhaités
  • Le kit de sablage pour les façades et les toits.
  • Les détergents et déboucheur canalisation.
  • Les enrouleurs de tuyaux
  • Les buses en fonction des travaux à réaliser

 

 

5.      Comment et quand? Trucs et Astuces

Pensons à l’environnement qui est une préoccupation actuelle. Nettoyeur = consommation d’eau + électricité. Voici quelques astuces et conseils que vous pouvez dès maintenant commenter :

–          Lors du lavage de votre vélo, ou autre outil, que ce soit au printemps ou en été, pensez à vous mettre sur votre gazon car lui saura recycler l’eau du lavage. Avantages : il sera plus vert et n’aura pas besoin d’être arrosé le soir et même le lendemain (à conditions de ne pas utiliser de produit nocif).

–          Préférez le nettoyeur haute pression au jet d’eau car sa consommation d’eau est 4 à 5 fois moins importante. Pensez aux restrictions d’eau en été!

–          Utilisez des produits bio ou à faible dosage quand l’évacuation se fait sur la voirie car certains produits sont polluants ! exemple : nettoyage de muret.

–          Ajustez la puissance (bar) en fonction du travail à effectuer car elle pourrait avoir un effet négatif sur votre matériel ou support. Exemple : sur une terrasse ; décoller des joints / sur un vélo ; décoller les autocollants.

 

Kärcher ?

Vous connaissez tous Kärcher ? Attention, contrairement à ce que vous pensez ce n’est pas un synonyme de nettoyeur haute pression mais bel et bien une marque de nettoyeurs haute pression.

 

Maintenant que vous avez tous les conseils pour l’achat de votre nettoyeur haute pression, alors c’est parti, et que ça brille ! 😉

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

11 commentaires

  1. Séb dit :

    Salut Stéphanie

    Que pensez vous des 2 machines nilfisk E140 vs E130?
    Les performances justifient elles le prix?
    Est ce que se sont de bon NHP?

    Merci

  2. thelineau dit :

    bonjour je souhaiterais acquerir un nettoyeur haute pression pour le netoyage des facades que me proposez vous je suis facadier peintre (artisan) merci

    • Bonjour,

      concernant les nettoyeurs haute pression. Deux types de nettoyeurs s’offrent à vous, les électriques et les thermiques.
      Les nettoyeurs électriques proposent de bonnes performances pour des prix raisonnables. Un RE271 Plus (entrée de gamme professionnel) est adapté pour un usage « itinérant » puisqu’il dispose d’un moteur alimenté en 220V monophasé. Prix promo: 1099€ttc
      Les nettoyeurs thermiques, outre leur grande puissance et débit d’eau, ont l’avantage de pouvoir être utilisés n’importe où. Comptez alors 1790€TTc pour le RB302.

      Espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition pour tout information complémentaire.

      cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  3. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Vaut-il mieux acheter un équipement de ce type ou faire appel à une compagnie spécialisée tout en sachant que j’en aurais surement besoin qu’une seule fois ?
    Merci d’avance, cordialement.

  4. Gilles TIXIER dit :

    Bonjour,
    Je travaille  à la préparation d’une formation à l’ÉcoNettoyage et je voudrais aborder le nettoyage avec de l’eau sur-pressée. Je voudrais connaître la relation entre la pression, le  débit sur la force d’arrachement au sortir du jet.
    J’ai cru comprendre que :
    .  la force d’arrachement était proportionnelle à la pression mais surtout au carré du débit ;
    .  à partir d’une certaine pression, la force d’arrachement baissait du fait d’un débit insuffisant.

    Pourriez-vous m’indiquer où trouver plus de détails sur cette relation entre pression, le bédit et la puissance de décrochage ? 
    PS : je cite mes sources dans lemes documents pédagogiques

    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    • Bonjour monsieur Tixier,

      Je reviens vers vous suite à votre demande d’informations sur les nettoyeurs haute pression; effectivement la pression doit être accompagnée d’un débit adapté afin de produire une force d’arrachement satisfaisante. A mon humble niveau je ne connais pas les formules de relations entre la force d’arrachement, le débit d’eau et la pression, mais je peux néanmoins vous inviter à prendre contact avec un fabricant de nettoyeurs directement (Kranzle, Nilfisk, Karcher etc.)
      Vous souhaitant de bonnes recherches.

      cordialement,

      Julien KNITTLER

  5. Bonjour, j’aimerai savoir quelle puissance serait la plus adaptée pour nettoyer une façade, et quel produit utiliser pour être le moins polluant possible ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Claire Marillesse

    • Bonjour Claire,

      Le nettoyage de façade nécessite puissance et fiabilité compte tenu du temps passé à solliciter le nettoyeur HP. Il convient donc de choisir un nettoyeur offrant une forte pression, environ 150 bar et un débit d’eau supérieur à 600 litres/ heure. Choisissez un nettoyeur équipé d’une tête de pompe en laiton et de pistons en céramique, les modèles équipés de pompe aluminium ne résisterons pas à une utilisation prolongée. Quant au détergent pour façades, les produits de la gamme Stihl (VP20) sont tous biodégradables.
      Espérant avoir répondu à vos questions et restant à votre disposition.

      Cordialement,

      Julien KNITTLER
      Commercial plaisance
      j.knittler@equipjardin.com

  6. alain dit :

    peut on utiliser une lance de toit karcher sur un nettoyeur nilfisk et faut il des accessoirs particuliers

Laissez un commentaire