Nouvelles techniques de désherbage

Le 18 mai 2016 | par | la vie equip'jardin

Mai
18

On oublie les produits chimiques, et désherbants et on fait place aux nouvelles techniques de désherbage. Vous allez forcément trouver celle qui vous convient: désherbage manuel, mécanique, thermique ou encore les vieux remèdes de grand-mère !

désherbage

Le désherbage Manuel

Il existe de nombreuses méthodes de désherbage manuel, en voici quelques-unes !

Arrachage

Dans un premier temps, vous pouvez arracher les mauvaises herbes à la main, l’avantage, c’est que le désherbage est précis, mais il faut faire preuve de patience et vous munir de bons gants de jardinage.

Enfouissement

La technique d’enfouissement est idéale pour le potager ou pour refaire une pelouse. Elle ne détruit pas totalement les mauvaises herbes, mais permet de limiter la repousse.

Faux semis

Préparez la terre comme si vous alliez semer et attendez que les mauvaises herbes poussent, vous pouvez ensuite vous en débarrasser. Attention cette technique permet de diminuer de moitié les mauvaises herbes au sol mais ne permet pas de tout éliminer.

La goude ou le couteau

La goude et le couteau sont deux petits outils indispensables pour arracher les racines des mauvaises herbes. Ils ne permettent pas de travailler sur de grandes surfaces mais sont plus adaptés à des travaux de finitions.

La binette

La binette est très utile pour décompacter la terre et ainsi lutter contre les mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser le sarcloir qui a une action plus superficielle car il ne fait que couper la plante en surface.

désherbage manuel

Le tire –racine

Le tire racine est idéal pour retirer les mauvaises herbes et leurs racines sans se baisser. Cet outil s’adresse essentiellement aux plantes en rosettes qui ont une racine pivotante, telles que : des pissenlits, des chardons…

La griffe

La griffe agrippe la terre et les racines afin d’éliminer les mauvaises plantes, mais malheureusement, elle ne pénètre pas à plus de 20 cm sous la terre et ne chasse pas les plantes profondément enracinées.

 

Désherbage mécanique

Le désherbage mécanique permet un traitement ciblé, simple et efficace !

debroussailleuse-

Motoculteur

Le motoculteur permet de retourner la terre et donc d’enterrer les mauvaises herbes. La plupart meurent mais certaines repartent de la racine.

Motobineuse

La motobineuses remue le sol et effectue le même travail qu’une griffe, en plus rapide et efficace.

Scarificateur

Le scarificateur permet de diminuer la mousse et les jeunes pousses présentent dans les gazons. (cf: scarification pelouse: étape par étape)

Débroussailleuse

La débroussailleuse permet de réduire la végétation et de préparer le désherbage de zones envahies par la végétation. Elle peut également être très utile pour les zones qu’il ne faut surtout pas traiter comme les bords de rivières ou de ruisseaux.

Désherbage thermique

Le désherbage thermique est une technique adaptée aux espaces dégagées. Le but est de donner un « coup de chaud » aux mauvaises herbes pour les affaiblir. Mais attention, l’efficacité est moindre sur les herbes trop développées car si on brûle la plante, les parties intactes cicatrisent pour repartir de plus belle.

désherbage thermique
Il existe différentes techniques de désherbages thermiques tels que : l’eau chaude, la flamme ou l’air chaud et l’infrarouge.  Ces techniques sont la plupart du temps utilisées par des professionnels ou des communes.

Les remèdes de grand-mère

selLe Sel

Le sel dilué dans l’eau agit en brûlant les plantes sur lesquelles il est répandu mais attention, il ne tue pas que les mauvaises herbes, il pénètre dans la terre et stérilise sur plusieurs dizaines de centimètres en tuant la microfaune du sol et les amphibiens. Alors attention c’est la fausse bonne astuce !!

Eau chaude

Vous pouvez aussi utiliser la méthode du désherbage thermique en versant de l’eau bouillante sur des mauvaises herbes peu coriaces.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour vous débarrasser des mauvaises herbes, à vous de jouer !

Ecrit par

2 commentaires

  1. Roma dit :

    Le vinaigre blanc est également très efficace..

Laissez un commentaire