La vie equip'jardin Taille-haies

Novembre au jardin : quelles sont les activités ?

Novembre au jardin : de quoi ne pas s’ennuyer !

Novembre est un mois très important pour votre jardin ! Les premières fraicheurs se laissent ressentir et il ne faut pas tarder à tout préparer pour passer l’hiver au chaud afin que le printemps soit encore plus beau que le précédent !

Les végétaux sont au repos, mais vos bêches, râteaux, outils de jardin eux… Vont devoir sortir !

Novembre au jardin :  les plantations

flower-bulbs-1206774

Ce qu’il faut retenir en novembre : « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine »

Il s’agit là non pas que d’un dicton mais bel et bien de la meilleure période pour planter vos arbres, arbustes et rosiers… Pourquoi ? Tout simplement en novembre (avant les premières gelées) les petits arbres, arbustes et rosiers, s’enracinent plus facilement, ce qui vous permet d’avoir une floraison extra au printemps !

C’est aussi le moment de planter vos bulbes de printemps avant que les sols ne soient trop durs : tulipes, crocus, jacinthes… Utilisez un plantoir à bulbes, vous en trouvez dans les jardineries ou chez votre spécialiste motoculture équip’jardin

 

topiary-898927Novembre au jardin : la taille des arbustes et conifères

C’est la dernière limite de redonner une silhouette à vos végétaux, grâce au sculpte haies de chez STIHL par exemple ! Attention toutefois, ne taillez que si le climat est tempéré, il faut éviter tout risque de gelée. En revanche pour vos arbres fruitiers d’automne : pommiers et poiriers, il est temps de collecter les derniers fruits, au sol car il ne faut pas les laisser pourrir, c’est porteur de maladie, et sur l’arbre, pour procéder à leur taille.

 

septembre au jardinNovembre au jardin : le temps d’une dernière tonte

Il est temps d’effectuer votre dernière tonte ! Bien haute pour faciliter l’entretien, mais avant tout il faut ramasser toutes les feuilles, elles sont porteuses de maladies.

Et pour finir, vous pouvez retailler vos bordures pour faire un jardin bien net, à l’aide de votre dresse bordure ou d’une bêche !

 

Novembre au jardin : Hivernage du matériel de jardin

Une fois les tailles, les tontes, les labours effectués… Il est temps de remiser votre matériel pour l’hiver ! Pensez à effectuer une révision annuelle chez votre spécialiste pour garder longévité et fiabilité de vos matériels ! Contactez un magasin spécialisé comme équip’jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *