Planter son potager : tout ce qu’il faut connaître

Le 18 mars 2014 | par | la vie equip'jardin

Mar
18

Planter son potager vous permet de consommer des légumes plus sains et plus savoureux. Cette pratique permet également de faire des économies sur l’achat des aliments. Quelque soit la taille de votre jardin, il est toujours possible de créer un coin pour vos légumes. La plantation est aujourd’hui une pratique facile à réaliser.

planter_son_potager

Quel mode du potager choisir ?

Il existe deux modes de plantation :

  • Le potager bio contient des légumes cultivés de façon la plus naturelle possible sans utiliser les produits chimiques. Il faut tout d’abord choisir un emplacement idéal pour les planter. Cet emplacement doit respecter certains critères : un ensoleillement généreux et une protection contre les vents. Il faut également éviter la proximité des bâtiments et les arbres gourmands en eau. Vous pouvez également choisir n’importe quels légumes pour votre plantation bio.
  • Le potager facile qui est destiné à un jardinier débutant et qui souhaite réussir facilement sa plantation. Par rapport à la plantation bio, ce mode demande uniquement des techniques plus simples. À l’aide d’un kit comprenant des bacs, des mini-serres, des graines de légumes, un système d’arrosage, vous pouvez planter facilement vos légumes préférés. Généralement, les légumes faciles à planter sont des tomates, des pommes de terre, du thym, du persil, etc.

Aménagement du potager

Quelque soit votre mode de plantation (bio ou facile), l’aménagement de votre potager peut permettre d’obtenir une meilleure récolte. Pour cela, il existe différents aménagements :

  • Le potager en carré qui a pour but de cultiver dans l’ordre croissant. Il s’agit de commencer par une petite surface et de l’agrandir au fur et à mesure.
  • Le potager sur balcon permet une plantation en l’absence d’un jardin. Un pot sur votre balcon peut être suffisant pour cultiver des légumes.
  • Le potager intérieur est également une des possibilités réalisable. La seule condition est que l’emplacement doit être ensoleillé et clair (à côté de la fenêtre par exemple).
  • Le potager en serre permet de cultiver vos légumes en toute sécurité. La serre les protégera dans toutes les conditions climatiques.
  • Le potager en hauteur permet de faciliter votre démarche de plantation. Ce mode de culture convient surtout aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Cette hauteur est généralement à 0,90m.

planter_son_potager_amenagements

Comment réussir son potager ?

Afin de pouvoir mieux planter son potager, il faut préparer une terre de bonne qualité pour nourrir vos légumes. L’étude de la terre est donc une étape indispensable. Il s’agit de la démarche d’analyse des principales caractéristiques de votre terre pour choisir un traitement adapté. On distingue différents types de terre :

  • La terre argileuse retient bien l’eau. Par contre, elle a une nature lourde et difficile à travailler quand elle est humide. Pour corriger ce défaut, il vaut mieux bêcher avant l’hiver et rajouter des matières organiques.
  • La terre sableuse qui est plus facile à travailler. En revanche, à cause de sa nature gourmande en eau, elle demande beaucoup d’arrosage surtout en été. En cas de nécessité, il faut apporter des matières organiques et de l’engrais azoté.
  • La terre calcaire bénéficie d’une caractéristique bien drainée et facile à travailler. Pour ce type de terre, il faut bêcher avant l’hiver, car elle est boueuse par temps de pluie. Les plantes cultivées sur ce genre de terre doivent être tolérantes à une réaction alcaline.
  • La terre humifère est très riche en éléments fertilisants et retient une grande quantité d’eau. Elle est également facile à travailler. Cependant, elle est très acide pour des plantes fragiles. Afin de résoudre ce problème, il est préférable de corriger l’acidité par le chaulage.

planter_son_potager_terre

J’espère vous avoir donné de précieux conseils pour réaliser le meilleur potager possible. Si vous souhaitez avoir des conseils sur les légumes à planter en fonction des saisons, je vous invitons à découvrir un nouveau service de fiche plante proposé par notre partenaire Comprendre choisir : http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/liste

Ecrit par

Laissez un commentaire