Comment créer son potager BIO : débuter dans le bio, c’est bio !

Le 5 octobre 2016 | par | la vie equip'jardin

Oct
05

Potager bio : comment démarrer ?

Jardiniers amateurs, vous souhaitez démarrer un potager BIO ? Cet article s’adresse à vous.

Comme pour démarrer un potager classique, assurez vous de pouvoir réunir ces éléments :
– Un bout de terre
– Du compost (si vous n’avez pas encore votre compost voici l’article : Créer son propre compost)
– Quelques graines et plantes (attention lire plus bas mes conseils quant aux choix)
– Quelques outils : Pelle, pioche, bêche, râteau, transplantoir…

potager2

1/ Vérifiez la fertilité de votre terre

potager bioComment savoir si ma terre est fertile ? Il faut avant toute chose déterminer la nature de votre terre, d’une façon plus simple : une terre noire marron est identifiée comme bonne terre (donc c’est bon), une terre jaune, aux reflets ocre, orangé… Cela va vous emmener dans de lourds travaux : paillage, labourer etc…

 

2/ La préparation de votre terrain

désherbage manuelVous débuter votre premier potager bio, ne voyez pas en grand, cela va vous dégoûter du jardinage, partons sur 2 mètres carrés. Pour vous donner une idée sur 2m² vous ferez aussi bien des tomates, des salades, des radis, des fleurs et des aromatiques (ces deux dernières étant répulsives)

Afin de préparer votre sol en apports nutritifs 100% naturels, dépourvu de tous produits chimiques, voici quelques astuces très simples.

En automne : Si l’emplacement de votre bout de terre est recouvert de gazon ou d’adventices, recouvrez le de feuilles mortes sur 20 cm environ de hauteur. Durant l’hiver, le tas de feuilles se dégradera grâce aux insectes, moisissures, champignons… De façon à nourrir votre sol tout au long de l’automne hiver.

Au printemps : Soulevez votre terre, sans la retourner ! De façon à retirer les adventices (vous pouvez alors les intégrer à votre compost), puis casser les mottes de terre à l’aide d’un croc.

 

3/ Fertilisez votre terre

Règle N°1 du potager bio : bannir les engrais chimiques !

potager en lasagneVous utilisez votre compost dans le cas où vous avez suivi les conseils, autrement, vous pouvez en trouver en déchetterie ou dans les jardineries (plus cher)

Mélanger en fines couches, votre compost à la surface de terre soulevée, en forme de bandes, en long, en large, puis inverser, jusqu’à homogénéiser la zone : terre/compost

 

4/ Bien choisir ces plants

potagerPrivilégiez des plants bio, bien que vous ferez ce que vous voulez !

Les tomates : je vous conseille de choisir des variétés à rendement précoces, ça donne de bonne heure et limite les maladies : en godets, attendre mi mai pour les planter. Pensez à les planter en ligne et au fond de votre carré potager (ils deviennent grands les pieds de tomates)

paillageEntre les tomates et autres plants au choix, pensez à équilibrer avec des fleurs de type œillets d’inde ou encore du basilic. Ces répulsifs combattent les attaques de petits vers sur les racines de vos pieds de tomates. Le basilic a en plus une action contre le mildiou, une maladie très courante de la tomate.

Si vous souhaitez des fraisiers, plantez à proximité du thym, il aime pousser à côté des fraisier, il attire de plus les abeilles quand il est en fleur.

potager bioEnsuite vous pouvez créer vos bordures avec des aromatiques : ciboulette, persil, coriandre, attention à la menthe très vivace, laissez-la en pot pour na pas envahir votre terrain !

Une fois les plantations terminées, il faut pailler votre sol. Attendez pour cela que tous vos plants soient à l’aise, une fois chacun à sa place, paillez, jamais aux pieds des semis. Puis arrosez généreusement !

 

 

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

Laissez un commentaire