La vie equip'jardin

Potager en lasagne

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’idée vient d’une jardinière américaine, elle a utilisé ses déchets verts de cuisine, un peu de compost, des journaux et des cartons pour créer son petit potager.

potager en lasagne

Étape 1 : Trouvez une place

Grâce au potager en lasagne, vous allez pouvoir utiliser un espace laissé à l’abandon dans votre terrain, ou exploiter un jardin avec une terre de mauvaise qualité ou encore cultiver dans une cour ou sur une terrasse.

Étape 2 : Couche par couches

compostVous n’avez pas besoin de préparer le terrain, d’enlever de mauvaises herbes. Il vous suffit de faucher les herbes hautes et les laisser sur le sol en les aplatissant.
Il faut ensuite poser des cartons biens à plat sur l’emplacement, pensez à les chevaucher pour ne laisser aucun trou. Ensuite, ajoutez des journaux un peu humides, puis c’est le moment de disposer tous vos déchets verts tels que :
–    Des mauvaises herbes arrachées
–    Des tailles de haies
–    Des tontes de gazons
–    Des feuilles mortes
–    Des déchets de légumes
–    De la paille…

Vous pouvez être généreux, il faut une bonne épaisseur, minimum 30 cm.
Pour finir, disposez une épaisse couche de compost bien décomposé qui recevra vos cultures. (cf: Créer son compost: un engrais 100% naturel et 100% efficace)
Veillez à obtenir une surface plane ou avec un léger creux vers le centre de votre potager en lasagne.

Étape 3 : Plantation

Maintenant que vous avez réalisé votre potager en lasagne pas besoin d’attendre, vous pouvez planter dès maintenant !
Une fois votre plant dépoté, vous pouvez creuser un trou dans la lasagne et insérer votre plante.
Attention, pensez à respecter les distances de plantation, car vos plantes vont beaucoup pousser grâce à ce lit de matière organique.

Étape 4 : Arrosage

arrosagePour finir, il vous suffit d’arroser chacun des plants et n’oubliez pas d’arroser régulièrement pendant les semaines qui suivent la plantation. Une fois que potager en lasagne est en fin de végétation, vous avez deux choix : Remonter une lasagne sur l’ancienne ou si votre sol est devenu d’assez bonne qualité reprendre une culture traditionnelle.
J’ai hâte de voir vos lasagnes !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *