Préparer sa serre pour l’hivernage des plantes

Le 5 octobre 2015 | par | serres de jardin

Oct
05

En hiver il est indispensable de bien protéger ses plantes. Et quoi de mieux qu’utiliser une serre ? Mais comment préparer sa serre de jardin ? Comment protéger ses plantes ? Voici quelques étapes pour vous guider.

Serre

Préparer sa serre

Dans un premier temps il est important de bien préparer sa serre pour l’hiver. Cela signifie qu’il faut l’isoler. Nous vous recommandons d’utiliser du papier plastique bulle d’une épaisseur de 30mm, celui-ci permettra de protéger contre le froid tout en laissant passer la lumière. De plus, c’est très simple à installer, il suffit de le clipser, à l’intérieur, sur toutes les parois, ainsi que le toit de la serre. Vous pouvez fermer tous les vasistas, mais il est important d’aérer de temps en temps en ouvrant les portes afin que les plantes puissent respirer et ne pas pourrir.

Rentrer vos plantes

plante hiver

Une fois que votre serre est prête triez vos plantes par catégorie. En effet chaque plante n’a pas la même résistance au froid. Certaines plantes comme le Laurier Rose, le Phoenix ou encore l’Olivier résiste à des températures inférieures à 0° à la condition qu’elles ne soient pas humides au moment où il gèle.

Au contraire les plantes gélives comme le Géranium, le Plectranthus ou encore des plantes annuelles ne résistent pas à des températures inférieures à 0, -1°, pour celle-ci le chauffage sera nécessaire.

Quelques recommandations

Après avoir trié les différents types de plantes, je vous invite à bien les nettoyer. Pour cela j’enlève les mauvaises fleurs, je coupe certaines feuilles et j’observe la présence de parasite. Il est primordial de les enlever afin qu’ils ne pondent pas dans la serre.

Dans tous les cas je vous conseille de pulvériser toutes les plantes de savon noir pour éviter les pucerons. D’autres astuces sont les bienvenues pour protéger vos petits végétaux comme les produits hélicides ou le collant jaune pour éviter les mouches blanches.

chaffaugeacdEnfin un accessoire est indispensable dans votre serre : le thermomètre afin de toujours contrôler la température. Pour que celle-ci soit idéale, je vous recommande de chauffer votre serre. Différents appareils peuvent être utilisés, comme le poêle à pétrole, un petit chauffage électrique garantie contre l’humidité ou encore un appareil soufflant. Consulter notre article du chauffage dans ma serre

Dans tous les cas, il est important de bien calfeutrer sa serre pour limiter les dépenses d’énergie.

Ecrit par

Bonjour, c'est Stéphanie votre rédactrice préférée ;-) bon ok il y en a qu'une rédactrice mais bon ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai...

Laissez un commentaire