La vie equip'jardin

Que faire au jardin en février

Peut-être ne le ressentez-vous pas encore mais le printemps arrive bientôt ! Les premiers bulbes de printemps devraient émerger sur Février. Les feuilles y étant associées peuvent être amenées à souffrir des températures peu élevées, mais rassurez-vous, cela ne devrait pas nuire aux bourgeons des fleurs. Au printemps, pour ne pas être débordé au jardin, suivez les quelques astuces sur que faire au jardin en février !

jardin_hiver

Les cendres des feux de cheminée : le potassium dont vos plantes ont besoin

cendre_plantes2Répandez les cendres de vos feux de cheminée sur les fleurs commençant à bourgeonner, ou encore sur les légumes de votre potager. Les cendres sont une bonne source de potassium pour les plantes. Il leur permet de surmonter les périodes difficiles (froid, vent…) en régularisant leur métabolisme. Sa répartition sur le sol, tout comme la chaux, permet de rendre le sol moins acide.

oiseauGardez les oiseaux sauvages loin de vos premières éclosions

Continuez à nourrir les oiseaux. Les graines de tournesol et les boules de graisse sont un excellent choix car ils conviennent à une grande variété d’oiseaux sauvages. Remplissez régulièrement vos mangeoires à oiseaux et approvisionnez-les en eau.

 

A la taille des arbres et arbustes !

seveLes arbres peuvent encore être taillés. Suite à la taille, un excès de sève peut s’écouler des arbres tels l’orme, l’érable, le bouleau, le cornouiller, le hêtre, le noyer, le magnolia ou encore le tulipier d’Amérique. Ces « saignements » sont sans danger pour les arbres. Pour effectuer une bonne taille, assurez-vous simplement que vos matériels soient bien aiguisés. Taillez les arbustes envahissants car beaucoup plus faciles à tailler en cette période de l’année. Au fur et à mesure que la belle saison approche et que la sève se répand entre les différents organes des plantes, pour transporter entre autres, les éléments nécessaires à leur croissance, les bourgeons en sommeil se réveillent et provoquent toujours plus de nouvelles pousses.

Autres petites choses auxquelles penser en Février :

• Rafraîchissez par « une petite coupe » vos pelouses d’ornement, elles n’en seront que plus belles au printemps. lampe-a-spectre

• Plantez vos asperges lorsque le sol est assez sec pour le travailler.

• Si vous commencez à semer vos plants de légumes ou d’aromates en intérieur, équipez-vous de serres d’intérieur munies de lampes à spectre et d’autres matériels nécessaires.

• Enfin, n’oubliez pas qu’en Février, la St Valentin n’est pas loin… n’oubliez pas cartes, fleurs ou encore petits cadeaux pour l’élu(e) de votre cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *