Le choix du matériel de jardin Tronçonneuses

Quelle tronçonneuse choisir chez Stihl ?

Que ce soit pour couper du bois de chauffage, élaguer vos arbres, ou encore réaliser des œuvres d’art, une tronçonneuse Stihl est l’outil idéal pour mener à bien vos travaux. Oui mais voilà, quelle tronçonneuse choisir chez Stihl, qui de surcroît correspond à vos besoins, parmi la multitude qui vous est proposée dans le commerce ? Est-ce qu’il faut forcément qu’elle est le plus de chevaux possible ? Quelles fonctionnalités sont nécessaires, en fonction de quels usages ? Dans cet article, je mets en avant les points importants à considérer avant de faire le « grand saut ».

quelle_tronconneuse_choisir

Quelle tronçonneuse choisir : petit retour sur les basiques

composants_tronconneuse_stihlLa tronçonneuse est composée de trois éléments principaux : le moteur, le guide et la chaîne. Pour une performance optimale, il est important que ces 3 éléments soient couplés. Notre fournisseur Stihl, non seulement conçoit et fabrique les moteurs de ses tronçonneuses, mais produit aussi ses propres guides. Il est aussi le seul fabricant de tronçonneuses thermiques à fabriquer ses chaînes. La totale en somme ! Stihl a fait ce choix, car ces 3 éléments doivent travailler ensemble pour être efficace et performant et sont indissociables. Et parce qu’ils ont été conçus pour fonctionner tous ensemble, Stihl déconseille d’opter en cours de vie de sa tronçonneuse pour un guide ou une chaîne par exemple d’une autre marque, au risque d’altérer votre matériel.

Le moteur : type et niveau de performance

Avant de considérer pour quel modèle de tronconneuse vous allez opter, vous devez d’abord vous demander quel(s) usage(s) vous allez en faire. Est-ce pour réaliser de petites découpes type bois de chauffage près de la maison ? Dans ce cas, vous disposez certainement d’une prise électrique à proximité et une tronçonneuse électrique serait idéale. Pour les petits jardins, une tronçonneuse à batterie est optimale, car n’émet pas de gaz à effet de serre et donc ne risque pas de « polluer » l’air de vos voisins ni de les enquiquiner par le bruit, puisque silencieuse. De plus, tout comme la tronçonneuse thermique, elle est sans fil. Si en revanche, vous planifiez plutôt de gros travaux de découpes sur une vaste propriété boisée, mieux vaut opter pour une tronçonneuse thermique qui offre plus de flexibilité.

Stihl propose une large gamme de différentes tronçonneuses pour diverses utilisations. En général, Stihl décompose ses gammes en 3 catégories : Maisons et jardins, Parcs et domaines, et Professionnels. Chaque catégorie propose plusieurs modèles de tronçonneuses pour vous permettre de trouver la puissance et les fonctionnalités qui vous conviennent.

Le guide : plus il est long, mieux c’est ? Pas forcément…

guide_chaines_stihlIl est malheureusement fréquent dans certains magasins de grandes enseignes de bricolage qu’on vous dise que la longueur du guide est représentative de la performance et de la qualité de votre tronçonneuse. C’est complètement faux ! Bien qu’un long guide puisse visuellement impressionner, ce n’est pas forcément celui qui vous convient, pire, en fonction de vos usages, il peut affecter la performance de vos travaux. Pour plus d’efficacité, la longueur de coupe du guide doit correspondre aux types de travaux de découpe que vous allez entreprendre, et plus important encore à la puissance moteur. Plusieurs types de travaux pour maisons et jardins peuvent être réalisés avec un guide compris entre 30 et 40 cm. Pour vous conforter dans le choix de la longueur de votre guide, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos magasins équip’jardin ou auprès d’une des nombreuses enseignes partenaires de Stihl.

La chaîne de votre tronçonneuse

chaine_stihlTout comme une bonne paire de pneus impacte la performance de votre voiture, une bonne chaîne peut faire toute la différence quant au fonctionnement de votre tronçonneuse. Stihl produit toutes ses chaines en Suisse, dans ses installations. Il existe une réelle différence quant à la façon dont Stihl produit ses chaînes par rapport à ses concurrents. Que ce soit l’alliage métal, les dents de coupe ou encore les rivets en acier trempé, les chaînes Stihl sont conçues pour délivrer un maximum de performance et de confort. Les modèles pour Maisons et jardins et Parcs et domaines sont conçus pour un travail optimal réduisant au maximum les vibrations, ce qui assure un confort d’utilisation et améliore les conditions de sécurité. Si vous travaillez dans des conditions extrêmes, Stihl vous propose des chaînes en acier renforcé. Elles restent aiguisées jusqu’à 4 fois plus longtemps que les chaînes standards.

J’espère que vous vous faites une meilleure idée de quelle tronçonneuse choisir chez Stihl, si vous aviez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *