La vie equip'jardin Le choix du matériel de jardin Remorques

Remorque voiture : le vocabulaire à connaître pour les automobilistes qui tractent

Remorque voiture : pour nos amis « tracteurs », pas toujours facile de s’y retrouver dans le vocabulaire lié aux remorques : PTAC, PTRA, permis, formation B96, etc. etc. C’est pourquoi, j’ai choisi d’écrire cet article de manière à ce que vous vous y retrouviez mieux. Mais si même après la lecture de ce dernier, des questions subsistent, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Allez c’est parti, commençons par quelques notions de base :

Le PTRA ou F3 : Poids Total Roulant Autorisé, c’est le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques).

Le PTAC ou F2 : Poids Total Autorisé en Charge, c’est le poids maximal autorisé pour un véhicule routier. Cela comprend la charge maximale de marchandises ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.

Pour PTAC, vous entendrez aussi parler de MMA, c’est la même chose : non, nous ne parlons pas ici de l’assurance 😉 mais de la Masse Maximale Autorisée. Elle comprend le poids de votre voiture, mais pas seulement ! En effet des passagers peuvent prendre place au sein de votre véhicule et un chargement peut également s’y trouver (on parle ici de chargement et non d’un attelage type remorque). C’est le constructeur de votre véhicule qui détermine quel doit être le poids total maximal de votre voiture vide + les passagers (conducteur compris) + le chargement afin de pouvoir rouler en toute sécurité avec cette voiture. Attention, ne pas confondre MMA avec masse en charge. La masse en charge représentant le poids de votre voiture à un moment donné.

masse_en_charge

Continuons avec les permis (concernés par le transport de personnes) et les autorisations de tractage qui y sont liées :

Permis B, quels véhicules sont concernés ?

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3 500 kg, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises. Véhicules mentionnés à l’instant attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3 500 kg.

permis_b_4

Permis BE (anciennement E(B) ), quels véhicules sont concernés ?

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

permis_be_3

Permis C , quels véhicules sont concernés ?

Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est inférieure ou égale à 3 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg.

permis_c_3

Permis CE , quels véhicules sont concernés ?

Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est inférieure ou égale à 3 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA excède 750 kg.

permis_ce

Permis C1 , quels véhicules sont concernés ?

Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est comprise entre 3 500 kg et 7 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg.

permis_c1

Permis CE1 , quels véhicules sont concernés ?

Véhicules automobiles affectés au transport de personnes ayant plus de huit places assises outre le siège du conducteur, et dont la MMA est comprise entre 3 500 kg et 7 500 kg. A ce type de véhicule peut être attelée une remorque dont la MMA excède 750 kg.

permis_ce1

Et terminons par la lecture de la carte grise, et notamment les trois points clés à maîtriser pour être carré avec la réglementation et surtout voyager en toute sécurité !

representation_carte_griseF2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule (anciennement PTAC) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, le conducteur, les passagers et le chargement compris.

F3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble (anciennement PTRA) donc pour rappel, cela correspond à la masse maximale que ne peut dépasser l’ensemble véhicule + remorque, avec leurs chargements respectifs.

 G1 : Masse à vide ou MV (anciennement poids à vide, PV), cela correspond à la masse du véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement ainsi qu’avec outillage et roue de secours mais sans conducteur ni passagers.

Maintenant que vous savez tout sur F2, F3 et G1, vous êtes capable de calculer la charge utile de votre véhicule ou de votre remorque voiture et le poids tractable par votre véhicule. Comment ? Et bien c’est simple :

Calcul de la charge utile, qui correspond à ce qui est effectivement transporté par votre véhicule (passagers, marchandises) :  F2 – G1 (soit PTAC – PV)

Calcul du poids tractable par votre véhicule : F3 – F2 (soit PTRA – PTAC)

Voilà, j’en ai terminé avec le vocabulaire lié au monde le la remorque ! Ne ratez pas non plus notre article de la semaine prochaine sur la nouvelle réforme 2013 concernant les remorques voitures !

A très bientôt !

28 Commentaires

  1. Bonjour

    Je suis entrain de fabriquer une remorque de 7500 kg a deux essieux AR et un train AV.
    Je veux tirer cette remorque avec un Dodge RAM 2500 qui a un PTAC de 4000 kg et un PTRA de 9000 kg, il me faudrait 11500 kg.

    J’ai trouvé un Dodge RAM 2500 en Allemagne qui a un PTRA de 7500 kg, je ne comprend pas pourquoi il est a 7500 kg au lieu de 9000 kg.

    Question, quand un véhicule n’a pas de PTRA établis par le constructeur est ce que la formule des 1,3 est applicable, c’est a dire que pour trouver le PTRA ont prend le poids du véhicule au quel ont ajoute 30% plus le poids du véhicul, exemple un véhcule de 4000 kg plus 30% = 5200 kg + 4000 kg =9200 KG.

    Autre chose le service des mines m’a dis que l’UTAC pouvais me donner un PTRA supérieur a celui du constructeur en fonction de la qualité de l’ensemble routier.

    Merci a vous pour m’éclairer

    1. Bonjour Jacky,

      Je vous conseille vivement de vous rendre en préfecture pour avoir ce genre d’information , c’est très spécifique et je ne voudrai pas vous dire de bêtises…^^
      Redite moi à l’occasion cela m’intéresse !

      Cordialement,
      Stéphanie

  2. Bjr,
    J’ai un senic 3 avec f3=3549 f2=2249 et g1=1525
    Convoite une caravane ou f2=1600
    Outre qu’il faut que je passe la formation de 7h…

    Si je comprends bien…f2 voiture + f2 caravane= ou< f3 de la voiture donc pour notre cas on peut pas rouler la caravane avec cette voiture.
    Il y en a qui prends le g1 + f2 et obtient la charge encore admissible dans la voiture?
    Merci d'avance pour vos lumières cdt

    1. Bonjour

      effectivement la loi est très complexe parfois a appliquer selon les types de véhicules, pour cela je peux vous proposer de vous renseigner soit auprès d’une auto école soit auprès de votre préfecture…

      Cordialement,
      Stéphanie

  3. bonjour je voudrais savoir si avec un véhicule dont le poids est de 1t400 plus un van hors charge de 750kg (charger avec 2 chevaux cela fait 750kg plus 1t300) cela represente voiture plus van charger un total de 3t350 hors conducteur je peux tracter légalement? car mon hic est que j ai obtenu en 89 mon permis E mais quand j ai refait mon permis suite à une perte de celui ci et un changement de commune ben surpris le E n a pas était notifier sur le nouveau permis!!Merci par avance Cordialement

    1. Bonjour,

      Afin de déterminer si vous pouvez tracter sans permis E.

      Il faut simplement effectuer ce calcul :

      PTAC du véhicule tracteur + PTAC du Van

      Ces deux indications se trouvent sur les cartes grises respectives de chaque véhicule ( intitulé F2)

      L’addition de ces deux sommes ne devant pas dépasser 3T500

      CORDIALEMENT
      ATTIAS Amely

  4. bonjour
    si le f3 de ma voiture est de 2950
    le f2 de 1945
    le g1 de 1365
    est-ce que je peux tracter une remorque donc
    le ptac est de 1350
    le poids vide de 380
    merci pour votre reponse.

  5. Bonjour,

    j’ai un véhicule de collection (van GMC) avec un G1 de 2080kgs, un F3 de 2900kgs mais aucun F2 mentionné.

    cela veut il dire que j’ai le droit de tracter 2900kgs (F3-F2 => 2900 – 0)?

    Merci

    1. Bonjour Norbert,

      Ah non cela ne vous autorise pas de tracter n’importe quel poids ! Faites très attention avec tout ça la loi est complexe ! Je vous conseille de vous rendre en préfecture pour savoir quel est le F2 il doit bien y en avoir un !

      Bonne journée à bientôt !
      Stéphanie

  6. Bonjour,

    J’ai une voiture avec:
    F3 = 3490
    F2 = 1990
    G1 = 1416

    Je souhaite tracter un van 1,5 places :
    PTAC = 1200 kgs
    PV = 750 kgs

    Est-ce possible sans le permis BE ?
    Merci.

    1. Bonjour Ingrid,

      Nous vendons toutes les semaines et ç est vrai que depuis le 01 janvier 2013 la loi ayant changé , ç est devenu quelques peu flou. La loi stipule qu il faut maintenant simplement additionné le ptac du véhicule tracteur plus le ptac du vans . 3500kg maxi pour le permis b et 4250kg pour le permis b96 .

      Nous avons deja demandée confirmation auprès de la gendarmerie ( les motards plus précisément , ce sont eux les plus calés ) et avons déjà édité des attestations de poids tractable pour nos clients . Vous trouverez facilement des textes de lois datant du 23 janvier 2013 à ce sujet .

      http://m.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

      Cordialement
      Amely Attias
      Spécialiste matériel d’élevage et monde équestre

    2. A mon humble avis pas besoin d’autre chose que le permis B.
      Car le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque est inférieur à 3500KG et que le PTAC de la remorque est inférieur au P Vide du tracteur.
      Attention il faut que le Van ait un essieu freiné .(Mais je pense qu’il doit être freiné)

    1. Bonjour Hugues,

      Il y a 2 choses : C et C1
      Le permis C obtenu avant le 20 janvier 1975 ou entre le 1er janvier 1985 et le 1er juillet 1990 autorise la conduite de tous les véhicules affectés au transport de marchandises ainsi que celle des véhicules affectés au transport en commun sur des parcours de ligne dépassant 50 kilomètres sous réserve, pour ces derniers, des conditions relatives à l’expérience de conduite ou à la formation du conducteur fixées par arrêté du ministre chargé des transports.
      Les permis C obtenus avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite de véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.

      Les permis C1 : obtenus entre le 20 janvier 1975 et le 31 décembre 1984 autorisent la conduite de tous les véhicules affectés au transport de marchandises ainsi que celle des véhicules affectés au transport en commun sur des parcours de ligne dépassant 50 kilomètres sous réserve, pour ces derniers, des conditions relatives à l’expérience de conduite ou à la formation du conducteur fixées par arrêté du ministre chargé des transports.

      Bonne lecture ! Compliqué toutes ces dates…

      Cordialement,
      Stéphanie

  7. Bonjour, j’ai une 207 et je voudrais savoir si je pouvais tracter un van 1T400

    Sur ma carte grise F2 est de 1680
    F3 est de 2650
    et G1 1197

    Es ce que je peux tracter mon van avec ma 207, mais j’ai peur qu’elle soit trop légère et que ce soit pas possible..

    Je n’ai que le permis B depuis 3 ans, je ne sais pas du tout à quoi correspond tout ça.

    Merci, cordialement ! 🙂

  8. Bonjour
    Si le total de mes ptac véhicule plus remorque est supérieur à 4250klg mais que je roule qu’avec 4000klg, mon b96 est-il suffisant
    Véhicule, ptac 2770
    Remorque ptac 1600
    Total. 4370
    Mais je circule avec 4000klg
    Merci

  9. Bonjour, je suis titulaire du permis B, j’ai un utilitaire sur carte grise F3 ptra= 5800kg //G1=1950kg // F2=3300kg.

    ma remorque a un ptac de 1600kg
    Es ce que avec mon utilitaire et ma remorque attele charge a 1600kg je suis dans la légalité pour conduire l’ensemble avec un permis B (ensemble ptac 3500kg ) ?
    cordialement

  10. je possede une remorque avec un bateau et celui ci me sert bien entendue de remorque pour mettre les bagage faut il privilégier de bien charger la remorque et allerger le vehicule tracteur pour que celui ci est toute sa puissance ou au contraire bien charger le vehicule et alleger la remorque merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *